La crise sanitaire a fortement impacté le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour rester opérationnels, les acteurs de l’industrie sont contraints d’adopter de nouvelles stratégies et de revisiter l’ensemble de leur supply chain management.
Qu’est-ce que le supply chain management ?
Le supply chain management (SCM), ou gestion de la chaîne logistique, fait référence à la supervision de l'ensemble des étapes du cycle d’approvisionnement d’une entreprise, de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit ou service au consommateur final (en passant par la fabrication, la distribution…). Cette fonction implique la gestion de différents flux (les flux de produits et de matériaux ; les flux d’informations ; les flux financiers…) et la gestion des ressources et des moyens financiers, humains, techniques, … Le management de la supply chain est donc particulièrement complexe, et implique un grand nombre d’acteurs différents (fournisseur ; transporteur ; producteur ; directeur des systèmes d’information ; directeur logistique…). Le responsable supply chain doit notamment superviser :- la coordination de l’acheminement des marchandises
- la gestion et l’optimisation des stocks
- le respect des normes de fabrication
- les négociations avec les sous-traitants
- les prévisions de vente
- le reporting financier
- la gestion des commandes
- le contrôle qualité
- la gestion des délais de production et de livraison
- la gestion des coûts
- la gestion de l’information
- l’analyse des performances…
Supply chain management : les limites du modèle traditionnel suite à la crise sanitaire
Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, les acteurs du retail et de la grande consommation font face à des bouleversements d’envergure qui les obligent à revisiter l’ensemble de leur modèle de gestion. La pandémie du Covid-19, qui a mis à l’arrêt pendant des semaines, voire des mois, l’activité de nombreux secteurs, a en effet eu des conséquences directes sur la supply chain de nombreuses entreprises, telles que :- des problèmes d’acheminement
- un manque de marchandises et des difficultés d’approvisionnement
- une interruption des livraisons
- des défaillances chez les fournisseurs et autres parties prenantes
- des pénuries de certains composants ou matières premières
- une baisse de l’effectif
- des répercussions économiques et une baisse de moyens financiers
- une évolution de la demande, des besoins et des habitudes de consommation…
- outils et logiciels plus performants ;
- meilleure gestion des risques ;
- optimisation des flux ;
- plus de connectivité entre les différents acteurs ;
- décloisonnement de l’information ;
- modernisation des processus ;
- renforcement de la présence digitale ;
- transformation numérique ;
- développement du e-commerce ;
- réorganisation des cycles d’approvisionnement, de production et de distribution ;
- innovation face à la gestion de crise…