La crise sanitaire a fortement impacté le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour rester opérationnels, les acteurs de l’industrie sont contraints d’adopter de nouvelles stratégies et de revisiter l’ensemble de leur supply chain management. 

 

Qu’est-ce que le supply chain management ?

Le supply chain management (SCM), ou gestion de la chaîne logistique, fait référence à la supervision de l’ensemble des étapes du cycle d’approvisionnement d’une entreprise, de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit ou service au consommateur final (en passant par la fabrication, la distribution…). 

Cette fonction implique la gestion de différents flux (les flux de produits et de matériaux ; les flux d’informations ; les flux financiers…) et la gestion des ressources et des moyens financiers, humains, techniques, … 

Le management de la supply chain est donc particulièrement complexe, et implique un grand nombre d’acteurs différents (fournisseur ; transporteur ; producteur ; directeur des systèmes d’information ; directeur logistique…).  

Le responsable supply chain doit notamment superviser : 

  • la coordination de l’acheminement des marchandises
  • la gestion et l’optimisation des stocks
  • le respect des normes de fabrication
  • les négociations avec les sous-traitants
  • les prévisions de vente
  • le reporting financier
  • la gestion des commandes
  • le contrôle qualité
  • la gestion des délais de production et de livraison
  • la gestion des coûts
  • la gestion de l’information
  • l’analyse des performances…

 

La satisfaction client, la rentabilité de l’activité et l’avantage concurrentiel de l’entreprise sont autant d’enjeux liés au supply chain management.

 

Supply chain management : les limites du modèle traditionnel suite à la crise sanitaire 

Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, les acteurs du retail et de la grande consommation font face à des bouleversements d’envergure qui les obligent à revisiter l’ensemble de leur modèle de gestion. 

La pandémie du Covid-19, qui a mis à l’arrêt pendant des semaines, voire des mois, l’activité de nombreux secteurs, a en effet eu des conséquences directes sur la supply chain de nombreuses entreprises, telles que : 

  • des problèmes d’acheminement
  • un manque de marchandises et des difficultés d’approvisionnement 
  • une interruption des livraisons
  • des défaillances chez les fournisseurs et autres parties prenantes 
  • des pénuries de certains composants ou matières premières
  • une baisse de l’effectif
  • des répercussions économiques et une baisse de moyens financiers
  • une évolution de la demande, des besoins et des habitudes de consommation… 

 

Que ce soit au niveau humain, financier, organisationnel ou logistique, la crise sanitaire a eu un impact considérable sur la supply chain de nombreux industriels. La pandémie a également révélé la fragilité du modèle traditionnel et mis en relief de nombreuses failles : manque d’adaptabilité et de flexibilité dans les process, fonctionnement en silos, difficulté d’accès aux données… 

De nombreuses entreprises sont ainsi en train de remettre en question leur système et d’apporter des actions correctives dans le but d’en développer la résilience et la souplesse face aux aléas extérieurs : 

 

Améliorer son supply chain management : Wayden peut vous aider

Pour prendre du recul et créer un modèle de SCM aligné aux enjeux actuels, une solution très stratégique est de faire appel à un expert externe, tel qu’un manager de transition spécialisé en supply chain

Chez WAYDEN, nous disposons d’un réseau de plus de 8 000 managers hautement qualifiés, dotés de 15 à 25 ans d’expérience à des postes de haut rang. 

Nous sélectionnons le manager dont le profil, les compétences et les qualités répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de l’entreprise.

Pourvu d’un leadership exceptionnel, notre manager de transition est opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise. Il décèle les failles, actionne les leviers de performance, forme les équipes et apporte l’innovation nécessaire pour reconstruire un supply chain management performant, adapté aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain.