Compétence clé en management, l'intelligence émotionnelle est en effet un prérequis pour bien gérer une équipe. Cela est tout particulièrement vrai en management de transition. En quoi consiste cette soft skill exactement ? Et quelle place tient-elle dans le métier de manager de transition ?  

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle se définit comme suit : il s’agit de la faculté d’un individu à comprendre, gérer et réguler ses propres émotions, et de la capacité à prendre en considération et à accueillir les émotions d’autrui lors d’interactions sociales. Cette forme d’intelligence se mesure grâce au quotient émotionnel. Elle se différencie de l’intelligence rationnelle, qui se calcule grâce au quotient intellectuel.  Dans le cadre professionnel, l’intelligence émotionnelle se traduit par un certain nombre de qualités humaines : l’écoute active, l’empathie, la connaissance de soi, la gestion du stress…   

L’intelligence émotionnelle, une compétence clé en management de transition 

L’intelligence émotionnelle est un véritable pilier dans les métiers du management. C’est en effet une qualité indispensable pour être en mesure d’animer, de fédérer et de motiver les équipes efficacement, avec un solide sens du leadership.  Cette compétence managériale s’avère également essentielle pour gérer les situations délicates : gestion de crise, gestion de conflits, gestion du stress… C’est aussi ce qui permet à un manager de faire preuve d’humilité, de résilience, d’assurance et d’être à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. Enfin, l’intelligence émotionnelle est très utile pour booster la cohésion d’équipe, l’engagement et la motivation collective. Cela permet de créer des relations harmonieuses, équilibrées et respectueuses au sein de son entreprise, ce qui va directement favoriser le bien-être, la qualité de vie au travail et la productivité des collaborateurs.   En tant que manager de transition, l’intelligence émotionnelle est d’autant plus importante. En effet, ce professionnel doit être en mesure d’intervenir au sein d’environnements de travail très différents. Il est amené à se confronter à une grande diversité de profils et de personnalités. Il doit réussir à gagner la confiance et le respect d’une équipe de salariés, de managers et de dirigeants en l’espace de quelques semaines.  En outre, il fait souvent face à des situations d’urgence, de crise et doit faire preuve d’une grande résistance au stress pour piloter la mission avec clarté et efficacité. L’intelligence émotionnelle est en effet incontournable pour rester stable et persévérant face aux obstacles et pour parvenir à booster les performances collectives et à surmonter la résistance au changement. Un fort quotient émotionnel est également une qualité fondamentale pour permettre au manager de transition de mettre en place de nouvelles orientations stratégiques et de prendre des décisions difficiles, indispensables à la survie de la société. Ce savoir-être managérial facilite également la transmission de directives avec bienveillance, empathie et conviction.   

Quelles sont les qualités essentielles chez un manager de transition ?

Voici quelques-unes des qualités indispensables pour exercer le métier de manager de transition : 
  • le sens du leadership
  • l’écoute active
  • le sens de l’observation
  • l’empathie
  • la communication bienveillante
  • l’aisance relationnelle
  • le charisme
  • la confiance en soi 
  • l’adaptabilité 
  • l’humilité
  • l’ouverture d’esprit, 
  • la patience, 
  • le sang-froid,
  • l’organisation, 
  • le pragmatisme, 
  • l’agilité,
  • l’autorité naturelle,
  • l’honnêteté,
  • l’authenticité, 
  • l'enthousiasme, 
  • l’audace et la capacité à prendre des risques,
  • le dynamisme…  
 

Le savoir-être de nos managers de transition

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