Directeur administratif et financier

Quand Marc Gerland (*) part en mission

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

ROBETTE est une société de prêt à porter féminin appartenant à un fonds d’investissement. La société est en forte croissance et amorce son développement international. Après une première phase de croissance en France, elle vient de s’adjoindre les services d’un nouveau Directeur Général chargé d’accélérer le développement.

Suite au départ du DAF, la société ROBETTE a lancé une chasse de tête pour lui trouver un successeur. Dans l’intervalle, elle demande à WAYDEN de trouver un DAF de Transition.

Pour ROBETTE, les enjeux sont importants et nécessitent notamment de :

  • Assurer le reporting financier à la Direction et à l’actionnaire,
  • Ouvrir de nouveaux points de vente à l’étranger,
  • Gérer au plus près la Trésorerie et notamment en renouvelant les financements CT (Crédits de Campagne) et assurer les règlements fournisseurs,
  • Gérer une équipe réduite et jeune et suite à l’arrivée d’un chef comptable, superviser l’internalisation de la comptabilité à ce jour gérée par un cabinet comptable,
  • Établir avec la Direction Générale le nouveau Plan Stratégique

Rapidement, WAYDEN identifie Marc GERLAND qui, outre son expérience de la fonction possède également une grande connaissance du secteur : il est passé par des acteurs importants du secteur de la Mode et Accessoires.

En outre il a eu l’occasion de travailler dans des entreprises situées au stade « start-up » et dans des contextes similaires où la page est encore blanche et tout reste à mettre en œuvre : recrutement d’équipe, systèmes d’information, relations tiers, process…

En outre il a déjà été en relation avec des fonds d’investissement.

 

 

2. MISSION DU DAF DE TRANSITION

La prise de fonction de Marc n’a pas été facilité puisque le jour de son arrivée, le responsable du contrôle de gestion a également annoncé son départ.

Mais après une phase d’observation et de découverte de quelques jours, néanmoins, il s’est vite imposé tant auprès de ses équipes et des équipes internes qu’auprès de la Direction et du Fonds en montrant sa capacité à prendre en mains rapidement les sujets mais aussi par sa faculté à écouter et à beaucoup communiquer.

Rapidement il prend efficacement son rôle de DAF de transition en main.

Mais, alors que se propage l’épidémie du Covid-19, Marc doit également travailler sur des scénarii prévisionnels afin de voir leurs impacts sur l’Activité et sur la Trésorerie (« stress tests »). Rapidement il doit évaluer l’impact des fermetures de magasins, établir des priorités dans les règlements fournisseurs et obtenir auprès des Banques la prolongation des Crédits de Campagne en place.

Au-delà de sa compétence technique, son principal succès se révèle dans sa capacité à garder son sang-froid dans ce contexte si particulier et ainsi à rassurer et les équipes et la Direction.

 

3. BILAN

Au terme d’une mission qui se sera prolongée de quelques mois, il transmet les dossiers à son successeur.

De son côté, WAYDEN assure un suivi de grande proximité pour compenser une communication rendue moins aisée par le Covid-19 et la période de confinement.