Direction générale

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Un Groupe français d’Assurances vient de faire l’acquisition d’une entreprise allemande, spécialisée dans le pilotage des services informatiques de ce secteur particulièrement réglementé.

En lien étroit avec le siège basé à Paris, l’objectif est de préparer et mener l’intégration de cette entité de plus de 1 500 collaborateurs au sein du Groupe et de l’organiser afin d’en faire un véritable centre de services partagés pour l’ensemble des activités européennes du Groupe.

La Direction française, ayant rapidement identifié les lacunes managériales sur le site et le manque de remontée d’informations précises à destination du siège, a pris la décision de se séparer de sa Directrice générale. Elle fait ainsi appel à WAYDEN pour assurer dans l’urgence la reprise au pied levé de cette filiale, piloter la mise en place des reportings nécessaires et, dans un contexte social tendu, accompagner les équipes avec la plus grande proximité.

Pour ces 8 mois de période critique, le Directeur Général de transition du site doit assurer dès que possible la continuité du pilotage de l’activité ; le cahier des charges est aussi clair qu’exigeant : le Directeur Général de transition de WAYDEN redonne rapidement confiance à la Gouvernance française permettant une intégration réussie, et assure la passation à son remplaçant qu’il recrutera avant de lui transmettre les rênes dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

 

2. LE DISPOSITIF

Devant la réactivité que nécessite cette mission de transition, Rémi DESSERTINE, Directeur Associé chez WAYDEN, sélectionne en un temps record parmi le vivier spécifique WAYDEN Sélection, un expert de la structuration de société de services, capable de piloter et d’organiser cette filiale dans sa globalité (finances, développement, recrutement, juridique, etc.) et fait confiance à Hervé SCHNEIDER, spécialiste de ce type d’intervention, capable par son expérience de plus de 25 ans d’intervenir dans ce contexte managérial, culturel et linguistique franco-allemand.

Focus parcours Manager de transition

Diplômé de l’ESSEC et d’un MBA en finance d’entreprise à l’Université de Munich, Hervé SCHNEIDER démarre sa carrière et fait ses gammes chez Deloitte, cabinet au sein duquel il gravit rapidement les échelons jusqu’à des fonctions de management d’équipes.

Il est ensuite appelé par l’un de ses clients, le Groupe Bosch pour créer la fonction finances de l’une de ses sociétés basées en Autriche et ainsi accompagner sa croissance. Il réalise par la suite la fusion avec deux autres filiales européennes du Groupe, pour lequel il se voit confier la responsabilité de mettre en place un centre de services partagés de l’ensemble du back office finances. Il y reste plus de 10 années avant d’être chassé pour prendre la Direction administrative et financière de la branche Services pour le bâtiment du Groupe Siemens afin de restructurer ce département après le contexte complexe de la fin des années 2000.
Après 4 années sur ces fonctions finances et des résultats probants, Hervé est propulsé Directeur Général d’une filiale issue de différents rachats couvrant 3 pays d’Europe centrale et de l’Est : il devient l’homme clé du redressement de l’activité en liens étroits avec le siège du groupe.

En 2017, fort de près de 25 ans d’expérience, Hervé fait le choix de se lancer dans le management de transition et opère une première mission pour le compte d’un fond de private equity et une de ses participations dans une société allemande de services aux entreprises : son rôle a été de piloter la relation avec les actionnaires et la mise en place d’un reporting budgétaire, RH, commercial, etc.
Son efficacité, sa bienveillance et son sens du résultat en font un dirigeant très apprécié et recherché.

 

3. MISSION

Rattaché au patron France de la division basé à Paris pendant cette année de mission, Hervé opère avec une implication irréprochable les actions suivantes :

  • Mise en œuvre de nouveaux outils de pilotage pour opérer un plan de redressement massif
  • Relations avec les instances allemandes : banques, expert comptables, commissaires aux comptes, avocats…
  • Suivi et optimisation de la trésorerie dans un contexte tendu de remboursement de la dette : financement, aides
  • Suivi et analyse des projets
  • Réinstauration de la confiance sur le site Français du client basé dans l’Oise
  • Recrutement et pilotage d’une nouvelle équipe de direction du site
  • Recrutement et mise en réussite du titulaire du poste

De son côté, WAYDEN assure une grande proximité et disponibilité auprès du manager, avec une production de reportings réguliers, afin que l’avancée de la mission soit partagée avec le client avec la plus grande transparence.

 

4. BILAN

Cette mission de directeur général de transition, d’une durée originelle de 8 mois, s’avère être un franc succès dans le sens ou le client a demandé à WAYDEN et Hervé de poursuivre 4 mois supplémentaires, pour accompagner l’intégration d’une autre société acquise sur la fin de la mission ; et c’est toujours avec le même enthousiasme et professionnalisme qu’Hervé a accompli cette tâche avec brio, avant de participer activement au recrutement de son successeur et le mettre en réussite en moins d’un mois.