Deputy CFO

Quand Antoine Deschene (*) part en mission

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Ce client WAYDEN est un des leaders de la distribution spécialisée en Europe sur le marché BtoB comme sur le marché BtoC. Le groupe réalise 1,9 Mds€ de CA en 2018, et connait une forte croissance (sa taille a doublé dans les 5 dernières années) liées à une dynamique de marché comme à une stratégie de croissance externe soutenue. Le client ambitionne un CA de 3Mds€ en 2025.

La gouvernance du groupe s’articule autour d’un COMEX (gouvernance exécutive des activités BtoB et BtoC) dirigés par un CEO, assisté du DG Finances et de la DRH Groupe et il est détenu par un fond de private equity connu.

C’est un groupe qui intègre transversalement les fonctions d’achats, de logistique et de gestion de données permettant de distribuer avec performance ses produits au travers de différents canaux de ventes, d’enseignes ou de marques, et ainsi d’adresser toutes les clientèles de son secteur.

Face à cette croissance importante, l’organisation Finance à besoin de se transformer et se renforçant avec la création d’un poste de Deputy CFO. L’objectif est de prendre en charge des sujets corporate et opérationnels du périmètre Finance aux côtés du DG Finances, pour constituer l’équipe alignée pour réaliser les objectifs ambitieux de développement du groupe.

Un cabinet de Chasse de tête prestigieux a été mandaté récemment dans ce sens.

Entre temps, la croissance de l’activité ainsi que des projets urgents et stratégiques forcent la Direction mettre en place au plus vite un dirigeant de transition à ce poste dans l’attente du titulaire. La mission a été confiée à WAYDEN en exclusivité.

 

2. LE DISPOSITIF

Pour mener à bien une telle mission, Benoit DURAND TISNES a sélectionné un DG Finance de haut niveau, ayant un parcours au sein de groupes de distribution sur des périmètres similaires (environ 2 Mds€ de CA). Une fois ce type de profil identifié, la clé du choix du manager a résidé principalement dans sa personnalité. Le risque sur un profil de ce niveau étant de rester sur une position haute « de statut », alors que la situation et surtout la culture du groupe client exige une extrême opérationnalité. Antoine DESCHENE est dans ce sens le candidat parfait.

 

Focus parcours Manager de transition

Antoine DESCHENE est au départ un ingénieur civil des Mines, formation qu’il a complété quelques années plus tard par un cursus Finance à l’INSEAD. Il dispose d’un parcours de Directeur Financier solide dans le domaine des Médias et du voyage d’affaires, où il a géré de grosses équipes multi-pays, multi-culturelles et dans des contextes distanciels. Il sait très bien manier tous les aspects de trésorerie et de financement. Il effectue sur ces dernières années 2 missions de transition importantes sur des sujets de transformation de la fonction finances dans des groupes de distribution BtoB et BtoB. Mais c’est avant tout sa personnalité sur cette mission qui fait la différence ; tout en ayant une autorité naturelle, il est un homme calme, rassurant, simple, précis et surtout accessible. Ce dernier point est une exigence des donneurs d’ordre tant la culture de ce groupe est résolument orientée vers l’action et le business. Il donc est aussi à l’aise auprès des équipes comptables pour écouter, organiser et lancer les projets, qu’auprès de la direction générale pour reporter et décider.

 

 

3. MISSION DU CFO DE TRANSITION

La Direction de ce groupe a fait appel à WAYDEN en exclusivité pour mettre en place un de leurs dirigeants de transition afin d’assurer au plus vite :

  • Le démarrage de ce projet d’organisation du département Finance en déchargeant au plus vite le DG Finances d’un certains nombres de sujets,
  • De préparer l’organisation à venir dans le cadre du recrutement en cours.

Les sujets immédiatement concernés sont de 2 ordres :

Au sein de la finance Corporate :

1/ les activités reporting, consolidation, budget et plan stratégique, à ce jour structurée et en marche autour d’un responsable Conso et de son équipe,

2/ les activités liées à la centrale d’achats (BU transverse à part entière) autour de son directeur comptable, d’un back office (35p.) et d’une équipe contrôle de gestion.

3/ prendre en main la partie trésorerie/financement du groupe (1 directeur trésorerie et un cabinet extérieur) qui est à ce jour historiquement dans le périmètre de la centrale d’achat, et en assurer son évolution à terme.

4/ superviser l’équipe comptable et contrôle de gestion

Au sein des BU opérationnelles :

Prendre en main et assurer le management « dotted-line » (Business partner) des équipes Finance en BU (environ 10 personnes) en liaison avec les patrons opérationnels locaux, et le DG de l’activité BtoB nouvellement nommé, les BU étant basées en France et à l’international (20% environ)

 

4. BILAN

La mission a été un véritable succès, qui a permis au groupe client de structurer une nouvelle fonction au sein d’une équipe Finance qui avait été créée par le DG Finance lui-même. Au-delà de la taille du périmètre géré, l’objectif sous-jacent réel de cette mission était autant de faire en sorte de mettre en place avec succès cette nouvelle strate de direction dans une équipe qui tourne, que de faire fonctionner cette organisation aux yeux du DG Finance, qui lui aussi devait se transformer dans ses responsabilités pour pouvoir être en confiance et monter d’un cran pour se concentrer sur la stratégie et les opérations de haut de bilan à moyen et à long terme de l’entreprise.