Directeur Supply Chain Groupe

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes dans une commune du Sud-Ouest de la France.
En pleine restructuration, une entreprise spécialiste de la décoration tendance à petit prix fait appel à WAYDEN pour définir rapidement les actions à implémenter sur les 6 mois à venir, au sein de la Direction des Opérations Supply. L’objectif est triple :

  • Résoudre les difficultés opérationnelles pour impulser de nouveaux projets stratégiques.
  • Réorganiser les activités d’Approvisionnement, de Réassort des Magasins, de Logistique, de Transport, du service Douanes-Concurrence et Contrefaçon.
  • Manager des équipes composées de 280 personnes.

 

2. DISPOSITIF

C’est au cours d’une réunion spécifique de qualification de la mission que Rémi DESSERTINE, Directeur Associé chez WAYDEN, a pu prendre la mesure de la mission. Il a alors sélectionné une liste de 3 candidats de la base WAYDEN Sélection, qui se sont révélés disponibles et motivés.

De ces entretiens, un seul candidat a été retenu par Rémi DESSERTINE pour cette mission où la personnalité d’un manager rompu aux ETI familiales était requise. Jean-Yves VOLIVER et Rémi DESSERTINE ont alors rencontré le client WAYDEN. Celui-ci a tout de suite validé le binôme.

Focus parcours Manager

Jean-Yves VOLIVER est diplômé de Centrale Paris + Sciences Po à la fin des années 80 avant de se former à l’American Production and Inventory Control Society (APICS) au CPIM. Il poursuit sur cette lancée en intégrant PHILIPS (électronique grand public) où il manage une équipe de 60 personnes et optimise la logistique d’une entreprise de 1 000 collaborateurs.

Au bout de 4 ans, il rejoint EMI (major de l’industrie musicale) pour prendre charge la Direction Business Unit Distribution, alors en redressement. La plus grande partie de sa carrière s’effectue toutefois chez DARTY (leader de l’électroménager) : de Directeur Logistique DACEM, il passe Directeur Business Development et Supply Chain DACEM puis Directeur des Opérations Sourcing du Groupe. Parmi ses nombreuses réussites, il met en place le nouveau Système Informatique et la Centrale d’Achats Groupe d’une valeur d’achat de 370m€.

En plus de cette parfaite connaissance des environnements Retail les plus compétitifs, Jean-Yves VOLIVER s’avère un remarquable pédagogue. « L’excellence de sa formation lui confère une dimension didactique qui fait la différence : il sait expliquer avec force simplicité des enjeux stratégiques aux équipes pour qu’elles les comprennent vite et bien », confie Rémi DESSERTINE.

 

3. MISSION

En amont de la mission, Rémi DESSERTINE convient aux côtés du manager de transition de mettre en place un suivi bi-hebdomadaire, pour transmettre au client des reporting hebdomadaires précis. Ce cadrage un peu serré a pour objectif de minimiser les écarts éventuels, du fait d’un client parfois versatile, mais aussi d’apporter une réassurance régulière sur le bien-fondé des actions proposée et mises en œuvre.

De son côté, Jean-Yves VOLIVER prend à bras le corps trois chantiers majeurs. En coopération étroite avec les équipes opérationnelles et dirigeantes, il établit le nouveau schéma directeur logistique avant de lancer la première étape de la régionalisation des stocks. Ensuite, il adapte la Supply Chain pour le nouveau format de magasin urbain (Paris) et le développement en Espagne. Et pour finir, il optimise le service pour les magasins.

 

4. BILAN

En plus d’être parvenu à établir une parfaite communication entre le client et le binôme composé du manager de transition et du directeur associé, à chaque étape de la mission, WAYDEN a activement participé à l’identification et à la validation du successeur de Jean-Yves VOLIVER.

Aujourd’hui, Jean-Yves VOLIVER est parti sur une autre mission ; il est à la tête de la Direction Supply Chain, Organisation et Systèmes d’Information d’une figure de proue de la distribution sportive.