Restructuration d’entreprise

Besoin d’un manager de transition ?

Qu’elle soit financière, organisationnelle, commerciale, ou encore géographique, la restructuration d’une entreprise est souvent une période délicate.

Plus que jamais, les dirigeants doivent faire preuve d’une grande agilité managériale afin de mener à bien cette transition sans mettre en péril la survie de leur organisation.

Dans un tel contexte, le manager de transition représente un véritable allié pour vous aider à mener à bien cette conduite de changement.

Parmi son réseau de plus de 8000 dirigeants et managers de transition chevronnés, WAYDEN identifie pour vous les experts les plus à même de répondre à vos besoins et aux spécificités et enjeux liés à la restructuration de votre entreprise.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers en restructuration d'entreprise

Des experts agiles, pragmatiques et directement opérationnels pour vous accompagner avec succès dans le processus de restructuration de votre entreprise.

WAYDEN Selection

2 000 hommes et femmes d’action, dirigeants et managers hautement qualifiés, adhérant aux valeurs de Wayden.

Sélectivité

Ces experts du management sont ainsi évalués et sélectionnés selon une méthodologie rigoureuse labellisée par Bureau Veritas Certification, en accord avec notre niveau d’exigence et nos critères de sélection pointus.

Excellence

Les managers de transition missionnés par Wayden sont de véritables leaders, forts de 15 à 20 ans d’expérience à des postes de direction très haut placés.

Expertise

Habitués à travailler sur des projets de taille et dans des situations complexes, ils savent ainsi faire face aux défis liés à la restructuration d’entreprises en difficulté, qu’ils soient humains, managériaux, financiers ou commerciaux.

Savoir-être

Ces experts sélectionnés par nos soins possèdent toutes les qualités humaines et compétences managériales nécessaires à la gestion des opérations de restructuring d’entreprise : leadership, réactivité, souplesse, maîtrise, audace, et capacité à prendre des décisions tranchées pour le bon déroulement de la restructuration de votre entreprise.

Résultat

Durant leur intervention aux commandes de votre organisation ou du département concerné, nos managers de transition vous aident à redéfinir votre nouvelle stratégie, que ce soit pour vous adapter à l’évolution du marché, à la concurrence, ou à une réorganisation en interne.

Avoir recours à un manager de transition lors d’une restructuration : quelques cas de figure

Mettre en place une réorganisation interne

Le manager de transition peut tout d’abord intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans le restructuring de votre organisation interne. Changement de comité de direction, renouvellement des équipes, réorganisation des services, reclassement des salariés, fusion ou scission de départements, réduction des effectifs, mise en place de nouveaux modes de travail… Autant de défis complexes qui soulèvent de nombreuses problématiques RH. Le manager de transition vous accompagne ainsi pas à pas lors de cette réorganisation, vous apportant des outils RH modernes et adaptés, tout en fédérant vos équipes autour de ces nouveaux modèles de management. À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.

Mener à bien la fusion de votre entreprise

Votre entreprise fait actuellement l’objet d’une fusion ou d’une acquisition ? Ces transformations profondes nécessitent la mise en place d’actions spécifiques, que le manager de transition saura appliquer avec minutie et efficacité. Son intervention représente ainsi un véritable levier pour assurer la réussite de ce changement majeur, en limitant les risques et en optimisant cette étape transitoire du mieux possible.

Piloter la délocalisation de votre entreprise

Qu’il s’agisse d’une délocalisation à l’international ou à l’échelle nationale, procéder à une restructuration géographique sous-entend de nombreux ajustements sur le plan logistique. Mais cela implique aussi de mettre en place une refonte sur le plan commercial, financier et humain, adaptée au marché local. Le manager de transition pilote ainsi tous les aspects de votre délocalisation, en vous proposant des solutions durables pour maintenir votre avantage concurrentiel dans votre nouveau lieu d’implantation.

Faire face à une restructuration financière

Nos managers de transition sont aussi à même de prendre en charge le management de votre entreprise durant une période de restructuration financière. Renégociation des créances, volonté de réduire vos coûts liés à votre activité, licenciements, liquidation judiciaire, dialogue social avec vos partenaires sociaux, plan de continuation, procédures collectives, plan de sauvegarde des emplois (PSE)… Le manager de transition, véritable expert dans son domaine, peut, grâce à son positionnement externe et son impartialité, prendre en charge ces opérations de la dernière chance et met en place des mesures de restructuration pour motif économique avec la plus grande efficacité. Grâce à son expertise, il apporte des solutions rapides et des résultats pérennes pour le redressement de votre entreprise en difficulté financière.

Adapter votre stratégie commerciale au marché

Que ce soit pour adapter votre offre aux tendances du marché, à la concurrence, ou bien encore pour redéfinir votre stratégie commerciale suite à un pic ou bien à une baisse d’activité, faire appel à un manager de transition sera une démarche salutaire. Ce dernier vous apporte un point de vue unique, enrichi par ses longues années d’expérience et ses interventions auprès de nombreuses organisations et dans une multitude de contextes différents. Il vous offre ainsi une réponse calibrée et pertinente, vous aide à restructurer votre business model et à envisager des solutions inédites pour améliorer votre compétitivité et accélérer la croissance de votre activité.

La méthodologie Wayden pour la restructuration d’entreprise

Chez Wayden, nos managers de transition allient leur savoir-faire unique et leur savoir-être en tant qu’experts du management pour encadrer le programme de restructuring de votre entreprise, en assurant cette conduite du changement avec succès.
© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales