Directeur Supply Chain

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Le client est la filiale logistique et transport d’un acteur majeur de la distribution de biens d’équipements.

En pleine croissance, grâce notamment à l’acquisition de nouveaux clients extérieurs au groupe, le directeur général de la filiale a fait appel à WAYDEN pour prendre la Direction des opérations Supply Chain afin de chapeauter l’organisation transport et logistique sur 3 sites flambants neufs en France.

L’objectif est double :

  • Reprise de l’équipe existante composée de près de 100 personnes et constitution d’une nouvelle équipe de plus de 200 personnes supplémentaires dans le cadre de la montée en charge de l’activités
  • Organisation de l’ensemble des processus de gestion des flux, des transports et des préconisations douanières

 

2. DISPOSITIF

En moins de 72 heures, grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Rémi DESSERTINE, Directeur Associé, organise une réunion d’urgence, en ses locaux parisiens, avec le client afin de présenter Arthur DESSALLE, récemment disponible suite à la finalisation d’une mission similaire.

Tout au long de sa carrière, Arthur DESSALLE a toujours été reconnu pour sa qualité d’écoute, son empathie et surtout sa capacité à entraîner les équipes. Il sait mener ce type d’opération notamment par sa capacité à demeurer en permanence en forte proximité avec le terrain.

 

3. MISSION

Au cours de ces 9 mois de mission, Arthur DESSALLE, épaulé par le Directeur associé WAYDEN, mène de front cinq chantiers stratégiques :

  • Adaptation du schéma directeur logistique avec la Direction Générale de l’entreprise pour l’ensemble des nouvelles activités
  • Création et mise au point de process logistiques et transports performants
  • Supervision des équipes sur l’ensemble des 3 entrepôts
  • Suivi précis de la montée en charge de l’activité (recrutement et formation des équipes)
  • Approche opérationnelle et mise en place de procédures de travail efficaces basées sur les méthodologies Lean

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Rémi DESSERTINE a convenu d’un suivi hebdomadaire précis avec Arthur et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Ceci a permis un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur la tenue des délais.