Directeur Innovation et R&D

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Le client est une coopérative spécialisée dans l’appro-collecte dans le domaine de l’agriculture.

En pleine transformation, notamment liée à de nouvelles réglementations, l’usage des nouvelles technologies et une demande accrue en produits phytosanitaires plus respectueux de l’environnement, cette coopérative souhaite créer de la valeur pour tous les acteurs de la filière en montant de nouveaux projets portant sur la valorisation des travaux de recherche, leur développement et l’innovation.

C’est pour initier, cadrer et diriger ces activités que la Direction Générale recherche
une solution de management de transition.

Les priorités définies sont :

  • Le bio-contrôle
  • Les bio stimulants
  • Le développement des outils d’aide à la décision (OAD)
  • L’agriculture de précision
  • Les « essais systèmes » en agronomie

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion avec le client, dans ses locaux, afin de présenter Anya DEVAL.

Avec un parcours en gestion de projets et d’équipes dans les domaines de la R&D génétique végétale appliquée et biotechnologies, Anya DEVAL s’avère en parfaite adéquation avec les compétences et les qualités humaines recherchées. Tout au long de son expérience, elle a toujours été reconnue pour sa qualité d’écoute, de synthèse des échanges avec les
divers membres de l’équipe rencontrés et son empathie, et surtout sa capacité à entraîner les équipes. Elle sait mener ce type d’opération notamment par sa capacité à demeurer en permanence en forte proximité avec le terrain.

 

3. MISSION

Rattachée directement au Directeur Général, le rôle global d’Anya DEVAL est de :

  • Apporter de la méthode aux processus en cours,
  • Architecturer les projets en leur donnant notamment des objectifs et des indicateurs de performances,
  • Piloter les projets avec agilité pour permettre des ajustements en cours de
    route.

La Direction Générale souhaite que « l’innovation irrigue tous les départements de l’entreprise » en impliquant tous les collaborateurs opérationnels. C’est pourquoi Anya DEVAL a su être à l’écoute, faire preuve d’empathie et prendre en compte toutes expertises.

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi hebdomadaire précis avec Anya et le client. Ce mode de fonctionnement a permis d’établir une communication agile et efficace entre toutes les parties. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur la tenue des délais et l’implication des opérationnels sur le terrain.