Directrice Paie

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés.

 

1. CONTEXTE

Le client est un Groupe coopératif agro-alimentaire présent dans 17 pays réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros.

Le siège administratif situé dans les Hauts de France dispose d’un centre de services business au service du groupe.

Au sein de ce centre, le CSP paie n’assure pas le niveau de service attendu. La Direction des Ressources Humaines souhaite faire appel à un Manager de Transition Paie expérimenté pour revoir l’organisation, améliorer la qualité de service attendue et travailler sur les projets transverses de l’entreprise relatif à la paie.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Alexandra GARNIER, Directrice Associée, organise une réunion avec le client basé à l’étranger en visio-conférence, afin de présenter Anne CHARPENTIER, récemment disponible, dont le parcours en tant que Directrice Paie s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Anne CHARPENTIER dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans la paie, l’administration du personnel et l’organisation RH, la Gestion des Temps, la rémunération et avantages sociaux – le reporting groupe, le management et la structuration d’équipes RH Paie ADP. Elle est intervenue dans des contextes de refonte / reprise en main de département Paie, de gestion de crises et a régulièrement traité des sujets autour de l’optimisation, la fiabilisation et la modélisation des SIRH. Elle a également réalisé des Audit de systèmes RH : architecture et process et connait par ailleurs très bien l’outil utilisé par le client : SAP (module paie).

 

3. MISSION

Rattachée à la DRH Europe, le rôle global de Anne CHARPENTIER consiste à :

  • Remotiver l’ensemble de l’équipe du CSP paie et les sensibiliser à la culture du résultat,
  • Faire monter en compétence l’équipe du CSP Paie sur l’outil SAP,
  • Être force de proposition sur une organisation plus efficace en collaboration avec la Responsable Paie en place,
  • Assurer le transfert de compétence de la personne sur le départ à la retraite (portant l’historique) vers l’équipe en place,
  • S’impliquer en mode binôme sur les sujets transverses : l’intéressement, la participation, la défiscalisation, NAO…

 

4. BILAN

Dans le cadre de cette mission, Alexandra GARNIER a convenu d’un suivi mensuel avec Anne CHARPENTIER et le client. Le résultat est un franc succès sur la tenue des objectifs de cette mission, dont la criticité reposait en grande partie sur la montée en compétence de l’équipe et son adhésion au projet de restructuration en vue de rendre un service à la hauteur des espérances.