Directeur des Ressources Humaines

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes en 2018 dans une commune française de l’agglomération de Bâle.

Ce groupe mondial pharmaceutique suisse compte un site en forte croissance. Située à la frontière suisse, il produit des principes actifs pour des produits cosmétiques vendus par le Groupe et emploie 550 collaborateurs.

Lorsque la DRH du site annonce son départ dans un contexte d’élection et de renégociation NAO, la Direction Générale fait appel à WAYDEN, cabinet de management de transition. Notre objectif : assurer l’interim management. Pour pallier à l’urgence de la situation, nous procédons au recrutement d’un DRH de site assurant la transition, dans l’attente de l’arrivée du prochain titulaire, un Allemand muté dans le cadre d’une mobilité interne.

Pour ces 6 mois de période critique pour son organisation, le Directeur Général du site doit assurer dès que possible la continuité du pilotage de la direction des ressources humaines. Pour cette mission de management de transition RH, il nous fournit un cahier des charges aussi clair qu’exigeant : que ce soit une personne rompue aux enjeux RH des sites industriels et parfaitement autonome pour gérer la transition.

 

2. DISPOSITIF

Face à la réactivité que requiert cette mission de transition RH, Benoît DURAND-TISNES, Directeur Associé chez WAYDEN, bénéficie d’un avantage : un groupement de managers de transition expérimentés et validés par WAYDEN pour leur leadership et leur expertise en gestion de crise.

Parmi ces candidats, il doit sélectionner au pied levé un expert en Ressources humaines de sites industriels capable de piloter et d’organiser la fonction RH dans sa globalité (gestion du personnel et des carrières, développement, formation, recrutement, juridique, etc). Et ce tout en faisant la transition vers le futur DRH.

Pour réussir cette mission, il choisit Virginie NOPEO, dont les compétences opérationnelles et managériales ont eu raison de le convaincre.

Focus parcours Manager

Diplômée de l’ESCP et d’une Maîtrise de psycho-sociologie à Dauphine, Virginie NOPEO monte vite les échelons en accédant au poste de directrice des ressources humaines de la division scolaire du groupe AVENANCE où elle conduit un grand projet d’organisation du marché des collectivités locales. Son évolution professionnelle continue puisqu’elle devient par la suite DRH France de GEODIS LOGISTICS suite à la fusion de deux entreprises du groupe. Puis Directrice RH France du Groupe Christian SALVESEN pour faire vivre la nouvelle politique RH dans un contexte de turn around.

Après une expérience de 4 ans chez BRINK’S France où elle occupe le poste de Directrice du Développement des RH, Virginie NOPEO s’oriente vers le management de transition où elle effectue plusieurs missions avec succès.

Son efficacité, sa bienveillance, sa flexibilité, son savoir-être, son adaptabilité et son sens de la droiture en font une professionnelle très recherchée et appréciée.

Du fait de ce parcours professionnel exemplaire, nous l’avons choisi pour mener à bien la situation de crise à laquelle faisait face le groupe pharmaceutique. Elle assure ainsi la transition dans la gestion RH du groupe à travers une série de missions.

 

 

3. MISSION

Virginie NOPEO opère avec efficacité trois missions de management de transition concomitantes :

  • Organiser l’agenda social sur le premier trimestre 2019 dans un contexte de négociations en cours et de planning pré-electoral
  • Mener une conduite du changement en redonnant du sens à la fonction RH auprès des collaborateurs, dont l’image a été fortement dégradée. L’objectif est alors d’améliorer les relations sociales entre les différents niveaux (top manager / collaborateur)
  • Préparer l’arrivée de la DRH titulaire, un Allemand ne connaissant que très peu les spécificités sociales des RH en France (contrats de travail, processus de recrutement, portage salarial, intérim, …), le former et assurer la passation des pouvoirs

De son côté, WAYDEN automatise ses reportings pour que le client puisse suivre de près l’avancement de la mission.

 

4. BILAN

Après 6 mois, WAYDEN est fier de la réussite de la mission. Sur le site les NAO ont été votées, les élections se sont déroulées du mieux possible. Seul le plan de formation du prochain directeur des ressources humaines a pris plus de temps que prévu, et la mission de management a été par conséquent allongée de quelques semaines. Il n’est pas facile de s’adapter à la complexité du droit social français !