Direction Générale

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes en 2015 en Suisse dans le canton de Genève.

Ce leader local familial de la Boulangerie Artisanale en Suisse emploie 800 collaborateurs pour un CA de 100M€ et distribue ses produits à travers 80 points de vente situés en Suisse Romande, à Genève, Lausanne, Neuchâtel et à Fribourg.

Si la force du réseau intégré est réel, l’entreprise doit se réorganiser. Leader local depuis des années, elle s’est « endormie » sur ses lauriers et elle n’a pas vu arriver la concurrence (PAUL, La Brioche dorée, Exki etc…) qui s’attaque désormais avec force au marché Suisse.
Elle doit donc urgemment réagir pour rationaliser son réseau : son offre produit, le merchandising, la formation des équipes. Elle doit aussi optimiser la productivité et les méthodes en magasin et améliorer la communication en interne.

Face à la charge de travail que cette décision stratégique implique, et à la pauvreté de ce type de profil localement, la Direction choisit de travailler aux côtés de WAYDEN pour lui mettre en place un manager de transition expert en transformation dans le domaine des réseaux Retail.

 

2. DISPOSITIF

Très vite toutefois, la mission se trouve mise à mal par un brief initial mal dimensionné. Par un manque de réalité sur la densité des enjeux d’une telle opération, le client avait choisi de travailler avec une personne à l’expérience confirmée mais pas suffisamment solide.

Benoît DURAND-TISNES, Managing Director chez WAYDEN, alerte le client de son propre chef et il lui propose de remplacer au plus vite le manager de transition en place depuis deux semaines par un dirigeant opérationnel chevronné, spécialiste des réseaux de distribution B2C et B2C2B.

Focus parcours Manager

Arnaud DEOLRAN débute sa carrière dans les années 1980 avant d’être rapidement promu chef de produits senior chez CALVET SA et chef de groupe chez CACHAREL LINGERIE où il pilote la stratégie de distribution et le repositionnement des marques Playtex et Cacharel.

En 1997, il est nommé Directeur de l’international au sein du Groupe ALAIN MANOUKIAN pour redresser les filiales, développer l’affiliation et accroître la présence de la marque à travers les franchises. Dix ans plus tard, il devient le bras droit du DG de SMALTO INTERNATIONAL pour déployer la marque en France et à l’International, avant de rejoindre BOULANGER pour participer au niveau du réseau à l’intégration de SATURN lors du rachat.

 

3. MISSION

Sur une période d’un an et en étroite collaboration avec le directeur associé WAYDEN, Arnaud DEOLRAN met en œuvre un plan de restructuration majeur à travers six actions clés :

  • Structuration de l’organisation commerciale au niveau du siège et des magasins
  • Lancement d’une nouvelle enseigne orientée « 2.0» avec un concept identitaire ; break-even au bout de 6 mois, sur 3 puis 10 magasins
  • Mise en place des outils nécessaires au pilotage de l’activité : frais de personnel, optimisation des flux et stocks de marchandises en magasin, frais d’agencement et entretien
  • Pilotage de l’activité et consolidation d’un Groupe possédant désormais un réseau de magasins à fort potentiel de croissance
  • Constitution et Animation d’une équipe de direction de 6 personnes au siège (Marketing), 5 managers régionaux, 1 chargé de développement et 1 responsable technique

De son côté, Benoît DURAND-TISNES met en place avec le manager un suivi de proximité, incluant un reporting hebdomadaire proposé au client chaque fin de semaine ainsi qu’un calage tous les dimanches soir (à la demande du client) pour l’instruire des chantiers à venir.

 

4. BILAN

Le réseau et ses ventes repartent à la hausse, et l’action de Arnaud DEOLRAN a permis l’entrée à la fin de la mission d’un nouvel investisseur institutionnel local au capital de l’entreprise pour renforcer sa capacité à se développer.

D’ailleurs, un an après la fin de la mission, l’entreprise sollicite à nouveau WAYDEN et Arnaud DEOLRAN pour prendre en charge la DG de l’entreprise dans le cadre du départ du Président.

En l’espace de 18 mois, il s’illustre une nouvelle fois en mettant en place les transformations nécessaires au sein des différentes sociétés du Groupe pour améliorer son activité dans un contexte de concurrence qui s’est encore accéléré.