Directeur général

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du DG de transition et du client sont modifiés

 

1. LE CONTEXTE

Nous sommes en 2015 dans une commune de nord de l’Oise vers Compiègne.
Spécialisée dans la fabrication et la vente de produits chimiques anti oxydants, ce groupe Américain propose une large gamme d’antioxydants, d’intermédiaires et d’inhibiteurs. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 500 millions de dollars, il emploie plus de 1500 personnes au travers ses 11 sites industriels installées sur les cinq continents. La filiale française située dans l’Oise connaît des difficultés managériales importante ; sa jeune directrice de site récemment nommée n’a pas su prendre les équipes avec poigne, et dans un contexte fortement syndicalisé, elle s’est reclue dans un mode de management « par mail ». Une grève massive du site sévit depuis 9 jours et le groupe a accepté d’exfiltrer la direction du site pour résoudre la continuité de la production dont les stocks ne s’élèvent qu’à 15 jours.
Le point majeur est que sans aucune autorité depuis quelques jours, ce site « Seveso seuil haut » – est menacé de fermeture administrative immédiate par le préfet.
Le Directeur Europe est un Ecossais, il ne parle pas Français ; il décide de faire appel à WAYDEN pour lui trouver en urgence un manager de transition qui puisse reprendre en main et stabiliser la situation.

 

2. LE DISPOSITIF

Dans ce contexte d’urgence managériale critique, Benoît DURAND-TISNES, Directeur associé chez WAYDEN, identifie immédiatement dans WAYDEN Sélection, le Directeur de Site Industriel réputé pour sa solide expérience en exploitation d’installations chimique dangereuses (classés Seveso) et en gestion de crise : Emmanuel LOTTYL.

Focus parcours Manager

Formé à l’École des Mines, Emmanuel LOTTYL démarre sa carrière chez ERIDANIA BEGHIN SAY dans les années 1980. En l’espace de 7 ans, il accède au poste d’Ingénieur en Chef des Opérations sur un site de 380 personnes. Plus tard, il devient Directeur de Site chez ALPHACAN où il a pour mission de finaliser l’acquisition du GIE sur deux sites de 120 personnes.
Après un passage en tant que Directeur Industriel chez NOVOPLASTIC et chez ARKEMA en tant que Directeur de la sécurité opérationnelle, il prend le poste de Directeur Général de l’Union des Industries Chimiques en Rhône-Alpes pour développer la notoriété de la première région chimique française. Il a été aussi l’un des acteurs de l’autorité de sûreté lors de la tragédie d’AZF. Emmanuel LOTTYL est un dirigeant opérationnel chevronné en management de transition, en risk management, en gestion des crises et en QHSE.

 

 

3. MISSION

Rattaché au patron Europe basé à Bâle pendant ces six mois de mission, Emmanuel LOTTYL mène de front et avec un engagement sans faille les actions suivantes :

  • Réinstauration de la confiance sur le site Français du client basé dans l’Oise
  • Négociation avec les syndicats et le Comité d’Entreprise
  • Mise en œuvre de nouveaux outils de pilotage et plan de formation massif
  • Constitution d’une nouvelle équipe de direction du site
  • Participation au recrutement d’un nouveau Directeur de site et passation de pouvoirs

Mais le réel succès de cette mission n’a été possible que par la proximité et l’empathie dont a fait preuve le manager auprès des équipes, qui étaient « cabossées » comme il disait lui-même.
Outre le fait de devoir organiser des reportings réguliers avec un client ne parlant pas français et basé en Suisse, WAYDEN déploie ses outils de suivi afin de rassurer le client sur l’action quotidienne du manager de transition.

 

4. BILAN

Il s’est agi d’une réelle mission d’urgence managériale, dictée par la sécurité administrative. Emmanuel LOTTYL l’a menée avec succès et avec sang froid, ne comptant pas ses heures pour regager la confiance des équipes sur site et des autorités à l’extérieur. A la fin de cette véritable mission de sauvetage, le client a souhaité continuer à travailler avec Emmanuel LOTTYL, qui a rejoint ce groupe sur une autre mission en tant que Global Chief HSE Officer.