Elodie LOING

Elodie LOING

Managing director

Linkedin Twitter

« De nationalité française, américaine et brésilienne d’adoption, j’ai une expérience de plus de 25 ans dans la distribution sélective.
J’ai notamment passé 9 ans à la direction générale d’entreprises françaises et de filiales de groupes internationaux.

Manager de transition depuis 2010, j’interviens pour aider des enseignes françaises et internationales à franchir un cap dans la croissance ou dans la réorganisation.

J’opère dans le secteur de la distribution spécialisée en BtoB, BtoC et BtoBtoC dans les domaines de la mode et du luxe (Couturissimo, Krys), la parfumerie (Marionnaud), la haute pâtisserie (Pierre Hermé, Philéane), l’art de vivre (Le Cèdre Rouge), la santé (Neuroth) et le jouet (Disney).
Mes donneurs d’ordre attendent des « quick wins ». En parallèle, ils me demandent souvent d’identifier et d’actionner des leviers stratégiques, pour atteindre des objectifs à plus long terme.

En mission, je suis très présente sur le terrain. C’est en effet proche des équipes et au contact des clients que je capte le mieux les signaux faibles et les opportunités à saisir…”

“En marge du management de transition, j’exerce le métier de médiateur des entreprises pour résoudre les litiges de manière amiable.

J’aime ces deux activités car je suis convaincue qu’anticiper le conflit au sein des organisations est la clé de voute d’une performance saine et durable.
J’accompagne les entreprises dans des enjeux majeurs avec un même objectif : optimiser les performances de l’activité existante. Je sais piloter des situations variées de développement (lancement d’activité, acquisition, déploiement de marque à. l’International), de retournement et de restructuration (repositionnement, digitalisation) et gérer des périodes de crise (remplacement au pied levé de dirigeant, résolution en urgence de conflits sociaux).

J’opère dans le secteur de la distribution spécialisée en B2B, B2C et B2B2C dans les domaines de la mode et du luxe (Couturissimo, Krys), la parfumerie (Marionnaud), la haute pâtisserie (Pierre Hermé, Philéane), l’art de vivre (Le Cèdre Rouge), la santé (Neuroth) et le jouet (Disney).

Ma particularité : m’engager toujours à 110% sur les projets de transformation. Un point indispensable pour actionner des leviers opérationnels et managériaux permettant d’atteindre les objectifs convenus sur une durée limitée.
La clé d’un bon management de transition ? Savoir écouter, que ce soit le donneur d’ordre comme les acteurs du terrain. La communication est essentielle pour que les actions menées soient performantes mais aussi pour instaurer un lien de confiance et impliquer de façon constructive des équipes parfois désenchantées. Pour moi, le manager de transition est aussi un médiateur.”

Mon caractère

Agile, dynamique, positive.