Véritable levier de transformation, le manager de transition pilote avec la plus grande efficacité tous vos projets de transformations profondes, qu’ils soient défensifs (fusion-acquisition, baisse de l’activité, fermeture d’un site, cession…), ou offensif (amélioration globale des performances, de la rentabilité et de la productivité, conduite de changement majeure, internationalisation, restructuration…). Il déploie tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce changement au sein des services concernés et fédère les équipes autour de cette nouvelle vision.
À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.
Redéfinir son positionnement commercial s’avère parfois nécessaire poaur rester en phase avec l’évolution du marché, les attentes des consommateurs et renforcer sa compétitivité. Un manager de transition, directeur commercial aguerri, mène à bien la refonte de votre business model pour assurer la pérennité de votre activité.
40 % des entreprises ayant mené une transformation digitale constatent ensuite une amélioration des résultats. Il s’agit en effet d’un accélérateur de croissance puissant, mais souvent délicat à mettre en application. Nos managers de transition experts du digital pilotent tous vos projets de transformations numériques : mettre en place une distribution multicanale, digitaliser votre offre, faire appel à des outils numériques pour fluidifier votre communication en interne…
La transformation culturelle est un changement de fond, qui sous-tend une évolution des valeurs, des habitudes, et qui vient réinventer l’intégralité de la culture de l’entreprise et de son ADN. Ce projet, parfois difficilement tangible, requiert la refonte d’une toute nouvelle identité. Le manager de transition saura enclencher efficacement votre transformation culturelle et réorganiser votre entreprise autour de cette nouvelle image (sur le plan managérial, marketing, commercial…) et assurer la bonne appropriation de ces valeurs par les collaborateurs.
Le manager de transition pourra également déployer une transformation organisationnelle, de façon à remanier l’ensemble de la structure et des pratiques professionnelles de votre entreprise, réorganiser les services, repenser le fonctionnement des équipes… Ce changement place le collaborateur au centre et nécessite des compétences managériales et un savoir-faire très spécifiques.
Transformer son entreprise sur le plan managérial nécessite d’appliquer un ensemble de changements conséquents : repenser le mode de management actuel, passer d’un système d’organisation pyramidal à un management participatif, mettre en place de nouveaux modes de travail tels que le télétravail, mettre à l’honneur l’autonomie des salariés, valoriser la prise d’initiatives… Un manager de transition pourra vous accompagner dans chacune de ces étapes, ce qui vous permettra, à terme, d’attirer les talents, de fidéliser les collaborateurs, et de valoriser votre image de marque ainsi que la culture de votre entreprise.