L'EXCELLENCE WAYDEN

Gestion de crise

Gestion de crise et des conflits

À chaque mission, son contexte, ses spécificités et ses enjeux.

La gestion de crise ponctue inévitablement la vie de toute entreprise, comme le démontre la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Dans ces périodes de bouleversement et d’instabilité managériale, l’entreprise fait face à des défis inédits et souvent difficiles à relever en interne.

Dans de telles circonstances, externaliser une partie ou la totalité de la gestion de son entreprise avec le management de transition représente une option salutaire pour maintenir son avantage concurrentiel, ou simplement sauver son organisation.

Chez WAYDEN, des managers de transition experts en gestion de crise mettent à votre disposition leurs compétences managériales et leur savoir-faire. Grâce à notre réseau de plus de 8 000 dirigeants et managers hautement qualifiés et formés aux situations complexes, nous vous aidons à surmonter cette crise et à en tirer le meilleur enseignement.

Profils de nos managers en gestion de crise

Des experts agiles, pragmatiques et opérationnels, entièrement dédiés à la résolution de votre crise.

WAYDEN Selection

8 000 dirigeants hommes et femmes rencontrés individuellement ayant rempli nos critères d’exigence et adhérant à nos valeurs.

Sélectivité

Sélectionnés selon notre méthodologie RH rigoureuse labellisée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Ayant géré des projets d’envergure à des postes de direction opérationnelle de premier rang.

Expertise

Sont reconnus par leurs pairs pour la qualité de leur parcours, leur leadership et leur capacité à mettre en oeuvre.

Savoir-être

Se distinguent par de la curiosité, de l’humilité, de l’audace et du pragmatisme. Ils sont dans la maîtrise en toutes circonstances.

Résultat

Agissent avec engagement et performance avec l’objectif du résultat.

Fonctions des managers

Directeur général

Directeur général

Services

Mission d’urgence managériale

Directeur des Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines

Industrie Pharmaceutique

Mission de continuité offensive

Directeur financier

Directeur financier

Construction / Bâtiment

Mission de support et d’organisation

Directeur des relations sociales

Directeur des relations sociales

Service BtoB

Mission de réorganisation

Direction SI

Direction SI

Industrie International

Mission de retournement

Direction générale

Direction générale

Retail / Distribution

Mission de réorganisation

Directeur des Ressources Humaines de site

Directeur des Ressources Humaines de site

Services

Mission de relais managérial

Directeur administratif et financier

Directeur administratif et financier

Retail/Prêt à porter

Mission DAF relais

Deputy CFO

Deputy CFO

Retail / Distribution

Mission de création et calibrage de poste

Directeur Supply Chain Groupe

Directeur Supply Chain Groupe

Retail / Distribution

Mission de réorganisation

Direction de site industriel

Direction de site industriel

Industrie – Biens de consommation

Mission de retournement

Direction e-business

Direction e-business

Agroalimentaire

Mission de renforcement

Faire appel à un manager de transition pour la gestion de crise

Des experts agiles, pragmatiques et opérationnels, entièrement dédiés à conduire un changement durable.

Comment choisir son manager de transition pour une gestion de crise ?

Le choix du manager de transition lors d’une gestion de crise doit être orienté selon les compétences managériales, les années d’expérience, ainsi que la spécialisation de ce dernier. Son profil doit en effet être adapté aux besoins imminents de l’entreprise, et au caractère urgent et complexe de la situation. Il est donc important de jauger son savoir-faire et ses soft skills. Faites aussi confiance à votre intuition, et embauchez le manager avec qui vous vous sentez en confiance avant tout.

Dans quelles situations de crise faire appel à un manager de transition ?

Au sein d’une entreprise, les crises peuvent prendre de multiples formes. Il s’agit généralement d’un événement imprévu et exceptionnel, qui met en péril la pérennité de l’activité. La crise peut, par exemple, être liée à un changement de dirigeant, une forte décroissance de la demande, ou encore un pic d’activité inattendu. Elle peut également être relative à une réduction des effectifs, une fusion, ou une restructuration. Mais les causes peuvent également être externes à l’entreprise, comme ce fut le cas avec la crise sanitaire, qui a menacé l’avenir d’un grand nombre d’organisations. Si elles ne sont pas gérées efficacement, ces situations de crises peuvent donc avoir des répercussions très préjudiciables. En faisant appel à un manager de transition pendant la gestion de crise au sein de votre entreprise, vous minimisez donc les risques durant cette période charnière. La situation est rapidement stabilisée, vous permettant de rebondir efficacement sur de nouvelles bases.

Quelle est la durée moyenne d’une mission de management de crise ?

Le manager de transition intervient au sein de l’entreprise le temps de redresser l’activité. Son objectif est défini au préalable avec le donneur d’ordre : il est donc immédiatement opérationnel. La durée de son intervention s’étend généralement de trois mois à plus d’un an, selon l’ampleur de la crise et les besoins de la société.

Quelle est la responsabilité du manager de transition en charge ?

De par sa forte implication et son engagement émotionnel, un dirigeant d’entreprise peut parfois manquer d’une vue d’ensemble en période de crise. En cela, le manager de transition va l’épauler au quotidien, grâce à son recul et sa neutralité. Totalement externe à l’entreprise qu’il accompagne, ce dernier pose en effet un regard neuf et objectif sur les problématiques rencontrées. Il saura ainsi mettre en place des actions sur le court terme de manière ultra-réactive pour faire face à l’urgence de la situation. Mais il intégrera aussi ces mesures de redressement dans une stratégie plus globale, et adaptée à une vision long-termiste. Par ailleurs, pendant cette période de crise, cet expert prend les commandes de l’entreprise, ou bien d’un département spécifique (RH, Finances, Logistique, Achats…). Il est donc spécialisé sur un secteur ou une fonction en particulier.

Comment se déroule l’intervention du manager de transition pour la gestion de crise ?

À son arrivée dans l’organisation, le manager de transition a déjà analysé, anticipé et posé un diagnostic juste et précis. Il va ensuite fédérer les équipes autour d’un plan d’action approfondi et adapté à un contexte défensif pour traverser la crise et anticiper l’après. Il écarte ainsi les risques majeurs et met en place des solutions offensives et durables. La présence du manager de transition, intégré dans le quotidien de la société, permet aussi de redonner un nouveau souffle à l’entreprise. Il aide les collaborateurs à reprendre confiance, et à transformer tout sentiment d’échec en opportunités. En effet, chaque crise étant un vecteur de progrès, le manager de transition vous aide à identifier les axes d’amélioration, à explorer de nouveaux fonctionnements ou à mettre en place une gestion organisationnelle plus bénéfique sur la durée. Il vous accompagne aussi à la sortie de la crise, pour re-dynamiser progressivement l’activité et redresser l’entreprise sur le long terme.

La méthodologie WAYDEN pour la gestion de crise

Chez WAYDEN, nos managers de transition mobilisent leurs compétences pour mettre en place des actions en urgence afin de minimiser l’impact de la crise sur le court terme, mobiliser les ressources et moyens financiers et logistiques nécessaires, et mettre en œuvre un plan de redressement de sortie de crise pour prévenir les défis futurs.

Définition

Comprendre les enjeux

Calibrage

Évaluation des compétences

Validation

Validation du profil

Démarrage

15 premiers jours

Pilotage

Suivi et notes de résultats

Passation

Continuité des échanges

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Un dirigeant décisif

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Un dirigeant expérimenté ayant déjà vécu votre situation saura naturellement apporter la bonne méthode et se concentrer sur la clé majeure du changement : l’humain.

Une solution sans contrainte

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Une solution agile et flexible qui se concentre sur votre projet et pour la seule durée de la mission. Le manager et son directeur associé WAYDEN se concentrent seulement sur l’atteinte de vos objectifs.

Une énergie nouvelle

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Bénéficier immédiatement de l’impact d’un dirigeant extérieur chevronné. Son énergie, son recul, sa maturité et son indépendance sont décisifs pour mobiliser les équipes autour de votre projet.

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