Le choix du manager de transition lors d’une gestion de crise doit être orienté selon les compétences managériales, les années d’expérience, ainsi que la spécialisation de ce dernier. Son profil doit en effet être adapté aux besoins imminents de l’entreprise, et au caractère urgent et complexe de la situation. Il est donc important de jauger son savoir-faire et ses soft skills. Faites aussi confiance à votre intuition, et embauchez le manager avec qui vous vous sentez en confiance avant tout.
Au sein d’une entreprise, les crises peuvent prendre de multiples formes. Il s’agit généralement d’un événement imprévu et exceptionnel, qui met en péril la pérennité de l’activité. La crise peut, par exemple, être liée à un changement de dirigeant, une forte décroissance de la demande, ou encore un pic d’activité inattendu. Elle peut également être relative à une réduction des effectifs, une fusion, ou une restructuration. Mais les causes peuvent également être externes à l’entreprise, comme ce fut le cas avec la crise sanitaire, qui a menacé l’avenir d’un grand nombre d’organisations. Si elles ne sont pas gérées efficacement, ces situations de crises peuvent donc avoir des répercussions très préjudiciables. En faisant appel à un manager de transition pendant la gestion de crise au sein de votre entreprise, vous minimisez donc les risques durant cette période charnière. La situation est rapidement stabilisée, vous permettant de rebondir efficacement sur de nouvelles bases.
Le manager de transition intervient au sein de l’entreprise le temps de redresser l’activité. Son objectif est défini au préalable avec le donneur d’ordre : il est donc immédiatement opérationnel. La durée de son intervention s’étend généralement de trois mois à plus d’un an, selon l’ampleur de la crise et les besoins de la société.
De par sa forte implication et son engagement émotionnel, un dirigeant d’entreprise peut parfois manquer d’une vue d’ensemble en période de crise. En cela, le manager de transition va l’épauler au quotidien, grâce à son recul et sa neutralité. Totalement externe à l’entreprise qu’il accompagne, ce dernier pose en effet un regard neuf et objectif sur les problématiques rencontrées. Il saura ainsi mettre en place des actions sur le court terme de manière ultra-réactive pour faire face à l’urgence de la situation. Mais il intégrera aussi ces mesures de redressement dans une stratégie plus globale, et adaptée à une vision long-termiste. Par ailleurs, pendant cette période de crise, cet expert prend les commandes de l’entreprise, ou bien d’un département spécifique (RH, Finances, Logistique, Achats…). Il est donc spécialisé sur un secteur ou une fonction en particulier.
À son arrivée dans l’organisation, le manager de transition a déjà analysé, anticipé et posé un diagnostic juste et précis. Il va ensuite fédérer les équipes autour d’un plan d’action approfondi et adapté à un contexte défensif pour traverser la crise et anticiper l’après. Il écarte ainsi les risques majeurs et met en place des solutions offensives et durables. La présence du manager de transition, intégré dans le quotidien de la société, permet aussi de redonner un nouveau souffle à l’entreprise. Il aide les collaborateurs à reprendre confiance, et à transformer tout sentiment d’échec en opportunités. En effet, chaque crise étant un vecteur de progrès, le manager de transition vous aide à identifier les axes d’amélioration, à explorer de nouveaux fonctionnements ou à mettre en place une gestion organisationnelle plus bénéfique sur la durée. Il vous accompagne aussi à la sortie de la crise, pour re-dynamiser progressivement l’activité et redresser l’entreprise sur le long terme.