Actualisation en 2023 de l’Étude FRANCE TRANSITION/XERFI sur le marché français du Management de Transition

La première et unique étude de référence du marché de Management de Transition en France avait été menée sur les données 2016 par l’institut XERFI, leader en France de l’analyse économique sectorielle, à la demande de FRANCE TRANSITION, la fédération des acteurs du management de transition.
Une troisième étude a été commandée afin de mettre à jour le dimensionnement du marché global du management de transition en France sur la base des données 2019.

L’institut XERFI a rendu officiellement à FRANCE TRANSITION l’étude dont vous découvrirez les principaux chiffres à retenir ci-dessous.

 

Un secteur en croissance soutenue qui pèse désormais 800 M€ en 2023

Il ressort de cette étude que le marché du Management de Transition pèse environ 800 M€ de Chiffre d’affaires en 2023 (CA), dont 70% sont réalisés par les Entreprises de Management de Transition (soit + 5 points par rapport à 2019) et 30% du marché opérés par des Managers en direct – le marché de gré à gré.

Le marché ayant été évalué par XERFI à 440M€ dans leur précédente étude en 2019, il en ressort un marché en croissance soutenue sur les 4 dernières années (+16,1% par an), avec un nombre d’intermédiaires (EMT) qui est passé aussi de 90 à 150 acteurs.

Un marché tiré vers le haut par la part du marché intermédié qui grossit et se renforce (85% du marché)

Avec une analyse plus précise, XERFI constate que c’est la part intermédiée du marché (EMT, Plateformes et acteurs non spécialisés proposant une offre spécifique de Management de Transition) qui tire vers le haut cette croissance (+19,5% par an sur leur catégorie, soit 560M€ en 2019). La partie du marché opérée en direct par les managers ne progressant elle que de 12,5% par an en moyenne pour s’établir à 240M€ en 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tailles respectives des 150 Entreprises de Management de Transition (EMT) apparaissent en revanche toujours très hétérogène sur leur catégorie (560M€ en 2023) : les 10 principales EMT captent près de 78% du marché, contre 2/3 en 2019.

Le poids des missions de management relais se renforce

Le management relais représente 37% des missions, soit +9 points en 4 ans. Suivi de près par la conduite de projet (28%), la gestion du changement (23%) et la crise / retournement (11%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les missions à impact représentent encore une part limitée de l’activité (entre 8% et 15%) mais a connu une augmentation étant donné qu’en 2019 cette information était inexistante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le management de transition a impact consiste au travers de missions, à améliorer de façon mesurable les organisations sur les plans social, sociétal ou environnemental, tout en renforçant leur performance économique et leur résilience ». 

 

Les principaux moteurs et freins du marché

Les principaux moteurs incluent : le besoin d’agilité et de compétences (72%), avec une demande croissante des entreprises pour des compétences spécialisées et une plus grande agilité ; la notoriété du management de transition (66%) ou encore l’évolution de la perception (64%) : le management de transition est de plus en plus perçu comme une prestation complète (64%), ce qui renforce sa légitimité.

 

 

 

 

 

Cependant, plusieurs freins ralentissent le développement du marché : le coût élevé des missions de management de transition reste un frein majeur (78%) ; la méconnaissance du management de transition (75%), en particulier parmi les PME et start-ups ou encore le manque de clarté de l’offre (48%) : une offre parfois perçue comme peu claire par les clients potentiels.

 

 

 

 

 

Ces tendances montrent que le marché du management de transition continuera d’évoluer et de se structurer, offrant de nouvelles opportunités tout en posant de nouveaux défis pour les acteurs du secteur.

 

Les évolutions attendues du marché

Plusieurs évolutions majeures sont attendues :

  • La consolidation du secteur : prévue par 61% des répondants
  • L’intensification de la concurrence : attendue par 55% des répondants, notamment avec les acteurs du conseil et du recrutement.
  • L’arrivée de nouveaux entrants, prévues pour 42% des répondants

 

Les leviers de croissance

Les acteurs du marché ont identifié deux principaux leviers de croissance :

  • L’intelligence artificielle (IA) : 75% des répondants voient l’IA comme un moyen d’accroître la productivité des entreprises de management de transition.
  • Les plateformes : 42% des répondants considèrent les plateformes comme un enjeu majeur pour différencier leurs entreprises et se positionner sur le marché.

 

 

 

 

 

 

L’étude Xerfi propose plusieurs recommandations stratégiques pour les entreprises de management de transition afin de naviguer efficacement dans un environnement concurrentiel et de capitaliser sur les opportunités émergentes.

  1. Il est crucial de chercher des leviers de croissance à l’international pour élargir les horizons et diversifier les sources de revenus.
  2. Saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA) permettrait d’améliorer la productivité et d’optimiser les processus.
  3. L’investissement dans le management de transition à impact devient également essentiel pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance, tout en se différenciant sur le marché.
  4. Conquérir une plus petite clientèle, notamment les TPE, PME et start-ups, pourrait ouvrir de nouveaux segments de marché souvent négligés.
  5. Enfin, établir la question des marges comme un enjeu central aidera à renforcer la rentabilité et à assurer la pérennité des entreprises dans un contexte de durcissement de la concurrence.

 

L’étude complète : https://www.francetransition.org/donnees-du-marche/