Quels que soient votre secteur d’activité et les pays ciblés, un développement à l’international nécessite souvent d’adapter son offre commerciale à une audience multiculturelle. Il sera alors stratégique de bénéficier de l’expertise d’un manager de transition commercial, à même de redéfinir votre business model en prenant en compte chaque aspect du marché et de l’environnement local (besoins de la clientèle, habitudes de consommation, concurrence…). Ce professionnel aguerri est également en mesure de vous aider à définir les pays les plus pertinents à cibler, en évaluant notamment le potentiel du marché local au travers des facteurs PESTEL. À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.
Définir une nouvelle stratégie marketing adaptée au marché ciblé est une étape clé lors d’une internationalisation. Un manager de transition spécialisé marketing, doté d’une grande expérience internationale, saura promouvoir efficacement votre image de marque à l’étranger, en mettant en place une stratégie marketing adaptée à un public multiculturel.
Certains projets d’internationalisation peuvent se révéler particulièrement complexes sur le plan juridique. Faire appel à un manager de transition spécialisé sur cette fonction vous mettra à l’abri de toute erreur et vous permettra d’effectuer les choix les plus adaptés au droit local, sur le plan légal, juridique et fiscal.
Toutes les fusions-acquisitions sont généralement délicates à mener, mais la fusion-acquisition de deux entreprises étrangères est d’autant plus complexe. Que vous meniez cette opération ou que en faisiez l’objet, le manager de transition pourra vous accompagner durant cette étape clé, vous permettant de vous adapter rapidement sur le plan organisationnel, managérial et culturel.
Une délocalisation à l’étranger peut être envisagée pour de nombreuses raisons (baisse de l’activité, changement de positionnement commercial, développement de produits ou services dédiés à un nouveau marché…). Cela implique toutefois de prendre de nombreuses décisions stratégiques et de mener des actions délicates : gestion du transfert d’établissement, gestion des collaborateurs, choix de la forme juridique de la structure, organiser une AG annuelle ou extraordinaire le cas échéant, réorganiser les services, se renseigner sur la législation locale… Afin de minimiser les coûts et les risques liés à une telle opération, faire appel à un manager de transition spécialisé sur la gestion de ce type de projets ou sur une fonction spécifique (juridique, financière, commerciale, marketing…), sera une solution à privilégier.