Développement à l’international

Besoin d’un manager de transition ?

Ouvrir son activité aux marchés internationaux représente un puissant levier de croissance, à condition que ce développement à l’international soit mené efficacement.

 

Toute démarche d’internalisation, quelle qu’elle soit (franchising, co-entreprise, succursale, export, filiale…), implique de prendre en considération un grand nombre de facteurs, et de mener habilement plusieurs étapes délicates, qui exigent une expertise pointue et une excellente connaissance des marchés visés.

Chez WAYDEN, nous identifions un manager de transition à la carrière internationale, spécialisé dans votre secteur d’activité et apte à vous accompagner dans tous vos projets de développement à l’étranger. En misant sur ce solide relais de croissance et sur cet allié de choix, vous avez l’assurance d’accroître votre attractivité, d’étendre et de diversifier votre zone de chalandise, et ainsi d’augmenter, à terme, votre chiffre d’affaires.

Chez WAYDEN, nous pouvons faire appel à un manager de transition certifié en démarche d’amélioration continue, qui sera à même d’engager ce changement et de vous donner toutes les clés nécessaires pour installer durablement ce mode de management au sein de votre organisation.

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos managers

Profils de nos managers spécialisés en développement à l’international. Nous identifions des profils d’exception hyper qualifiés, dotés d’une longue carrière à forte dimension internationale. Ils mettent leur savoir-faire et leurs qualités humaines et managériales au service de l’expansion de votre activité.

WAYDEN Selection

Des managers et dirigeants sélectionnés avec soin, adhérant à nos valeurs et répondant à nos critères de sélection pointus.

Sélectivité

Sélectionnés rigoureusement, au travers de notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification.

Excellence

Des parcours d’excellence dans des entreprises françaises et internationales, avec 15 à 25 ans de carrière à des postes de haut rang.

Expertise

Éprouvés à la gestion de projets d’envergure internationale aux enjeux majeurs, ils maîtrisent parfaitement chaque étape d’un déploiement à l’international, et possèdent une connaissance approfondie des marchés étrangers.

Savoir-être

Leur savoir-être de leader naturel se manifeste par une grande adaptabilité, un sens de l’écoute, et des qualités humaines essentielles à la gestion d’un tel projet (audace, pragmatisme, dynamisme, capacité à fédérer et motiver les collaborateurs…).

Résultat

Une suite d’actions pensées autour de l’obtention de résultats rapides et tangibles, vous permettant de mener à bien votre développement à l’international dans les délais visés.

Quand faire appel à un manager de transition pour un développement à l’international ?

Adapter son offre commerciale à un marché étranger

Quels que soient votre secteur d’activité et les pays ciblés, un développement à l’international nécessite souvent d’adapter son offre commerciale à une audience multiculturelle. Il sera alors stratégique de bénéficier de l’expertise d’un manager de transition commercial, à même de redéfinir votre business model en prenant en compte chaque aspect du marché et de l’environnement local (besoins de la clientèle, habitudes de consommation, concurrence…). Ce professionnel aguerri est également en mesure de vous aider à définir les pays les plus pertinents à cibler, en évaluant notamment le potentiel du marché local au travers des facteurs PESTEL. À la tête du comité de direction, le directeur de transition pilote l’intégralité des fonctions de Direction Générale. Il maîtrise parfaitement chacune des branches de l’organisation, garantit la croissance de l’activité, met en place des ajustements le cas échéant, identifie les axes d’amélioration… Il crée ainsi un environnement propice pour faciliter la passation des fonctions au nouveau DG.

Définir une stratégie marketing internationale

Définir une nouvelle stratégie marketing adaptée au marché ciblé est une étape clé lors d’une internationalisation. Un manager de transition spécialisé marketing, doté d’une grande expérience internationale, saura promouvoir efficacement votre image de marque à l’étranger, en mettant en place une stratégie marketing adaptée à un public multiculturel.

Se faire accompagner dans ses démarches juridiques

Certains projets d’internationalisation peuvent se révéler particulièrement complexes sur le plan juridique. Faire appel à un manager de transition spécialisé sur cette fonction vous mettra à l’abri de toute erreur et vous permettra d’effectuer les choix les plus adaptés au droit local, sur le plan légal, juridique et fiscal.

Mener à bien une fusion-acquisition internationale

Toutes les fusions-acquisitions sont généralement délicates à mener, mais la fusion-acquisition de deux entreprises étrangères est d’autant plus complexe. Que vous meniez cette opération ou que en faisiez l’objet, le manager de transition pourra vous accompagner durant cette étape clé, vous permettant de vous adapter rapidement sur le plan organisationnel, managérial et culturel.

Délocaliser son entreprise à l’étranger

Une délocalisation à l’étranger peut être envisagée pour de nombreuses raisons (baisse de l’activité, changement de positionnement commercial, développement de produits ou services dédiés à un nouveau marché…). Cela implique toutefois de prendre de nombreuses décisions stratégiques et de mener des actions délicates : gestion du transfert d’établissement, gestion des collaborateurs, choix de la forme juridique de la structure, organiser une AG annuelle ou extraordinaire le cas échéant, réorganiser les services, se renseigner sur la législation locale… Afin de minimiser les coûts et les risques liés à une telle opération, faire appel à un manager de transition spécialisé sur la gestion de ce type de projets ou sur une fonction spécifique (juridique, financière, commerciale, marketing…), sera une solution à privilégier.

La méthodologie Wayden pour un développement à l’international

Opérationnel dès leur arrivée au sein de votre entreprise, les professionnels missionnés par Wayden sont de véritables meneurs d’hommes. Ils mettent en place un plan d’action ciblé, fédèrent les équipes et déploient les moyens nécessaires pour répondre à chaque étape de votre internationalisation avec la plus grande efficacité. À l’issue de la mission, ils vous fournissent notamment les outils pour assurer une continuité et garantir le bon déroulement de votre développement sur le marché international de manière pérenne.
© Wayden 2024 - Tous droits réservés - Mentions Légales