Directeur des Ressources Humaines de site

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

La société est une entreprise de services, dont la mission est d’aider les professionnels du cinéma à réaliser leur transformation numérique (passage d’un écosystème basé sur l’analogique vers le numérique) au travers d’une solution de financement structurée d’une part, puis de toute une somme de services dédiés (montage des films, postproduction, traduction, etc …) d’autre part. Cette entreprise familiale cotée a été créée en 2007. Elle est toujours dirigée par son fondateur, elle réalise 200M€ de CA et elle emploie plus de 700 personnes répartis dans 25 pays.

Pour faire face dans un premier temps à la démission de sa DRH à l’aube de la période estivale, le dirigeant contacte WAYDEN, pour mettre en place quelques temps un/une DRH de Transition dans une logique classique de relais afin de pouvoir prendre le temps de recruter un nouveau titulaire.

Au départ sans grand enjeu complexe, la mission va se révéler plus coriace que prévu ; la situation interne du service RH en termes de processus et de management, ainsi que et les relations entretenues avec les 65 filiales du groupe n’étant pas tout à fait le cahier des charges présenté au départ de la mission. Elle est un excellent exemple de la rapidité d’exécution dont est capable WAYDEN en cours de mission.

 

2. DISPOSITIF

Pour mener à bien une mission de management relais classique, en accord avec le client, Benoit DURAND-TISNES sélectionne initialement une DRH de transition Généraliste, bien connue chez WAYDEN, dont les principale forces sont sa capacité à conduire une équipe dans la continuité sur un périmètre de développement RH et de parler Anglais.

Le déroulement de la méthodologie WAYDEN sur les premiers jours de la mission va révéler un tout autre besoin : en fait, l’organisation interne du service est dans un état tel, qu’il faut procéder à une réorganisation totale des hommes, suite à différentes démissions subites, et une mise en place de processus structurés jusque-là inexistant contre toute attente.

Le profil du DRH de transition n’étant, d’un commun accord avec celle-ci, pas adapté, la décision est prise de la remplacer par un expert de la structuration de fonction RH ; Valérie VELATO.

Focus parcours Manager de transition

Titulaire d’un master en Droit Social et d’un MBA au Royaume Uni, Valérie VELATO est une DRH opérationnelle avec une grande expérience des fusions, des scissions, et des post-merger intégrations d’entités de divers secteurs. Elle est notamment intervenue sur ces aspects depuis 2015 en tant que Manager de Transition de métier chez GE, chez DXC Technology et chez HONEYWELL.

Toujours très proche du Business, elle a aussi géré la DRH d’une Grande École de Commerce Française prestigieuse. Elle est rompue aux situations de management complexes et sa personnalité très « à l’écoute » et très calme est un atout véritable en situation tendue.

 

3. MISSION

La mission consiste donc à reprendre à la volée une Direction des relations humaines d’un groupe de services de 700 personnes, localisées au sein de 65 filiales dans 25 pays.

Les organisations sont très hétérogènes, l’équipe du siège est bancale car partiellement démotivée (4 démissions en cours sur 10) et les processus ne sont pas clairement définis. Le tout, au sein d’une entreprise qui fait face à des problèmes momentanés de BFR, ce qui n’a rien pour rassurer les équipes.

 

4. BILAN

Après avoir passé une première période à rencontrer et à écouter des équipes qui avaient soufferts, Valérie VALETO s’est concentrée à redonner confiance et à stabiliser la situation.

C’est au prix de beaucoup de temps (et de déplacements) passés dans des entretiens avec chaque membre de l’équipe que la motivation a été retrouvée et que des projets de structuration ont enfin pu être lancés. A la demande du client, elle a ensuite participé au recrutement du futur titulaire, qui a été grandement facilité par son intervention salvatrice.