Selon le Rapport Hiscox 2023, 53 % des entreprises ont été victimes d’une attaque informatique cette même année : un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. On estime par ailleurs que le coût moyen d’une cyberattaque pour les entreprises s’élève à 14 720 €, mais qu’une société sur huit rapporte que ces coûts dépassent les 230 000 €.
Pour se prémunir des risques de cyberattaques, de ses conséquences très préjudiciables, protéger ses actifs numériques et préserver l’intégrité de ses systèmes d’information, le directeur cybersécurité, ou CISO, joue un rôle central.
Voici les 5 rôles clés de cet expert de la sécurité informatique.
Qu’est-ce qu’un directeur cybersécurité, ou CISO ?
Le directeur cybersécurité, aussi connu sous le nom de Chief Information Security Officer, ou CISO, est responsable de la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise, ou d’une organisation publique. Son rôle principal est de protéger les données sensibles, de renforcer la robustesse des systèmes numériques et des infrastructures IT et de prévenir et maîtriser les risques de menaces informatiques (piratage informatique, fuite de données, intrusions, ransomwares…).
5 rôles clés du directeur cybersécurité
Voici 5 rôles clés du directeur cybersécurité :
-
Définir et piloter la stratégie cybersécurité de l’entreprise
La première mission du CISO est d’aider l’entreprise à construire une vision stratégique de la cybersécurité, en phase avec les particularités de son activité et de ses besoins métiers. Pour ce faire, il commence par réaliser un état des lieux exhaustif afin d’évaluer les dispositifs existants, le niveau de sécurité informatique actuel et les axes correctifs à apporter.
Il va ensuite concevoir une politique globale de sécurité de l’information, qui intègre les risques les plus élevés, mais aussi les besoins opérationnels et les obligations réglementaires. Il identifiera également les actions prioritaires en fonction des menaces et des vulnérabilités les plus probables, en concertation avec la direction générale et la DSI (Direction des systèmes d’information).
-
Cartographier les risques cyber
Le directeur de la cybersécurité est également chargé d’effectuer une cartographie et une évaluation des risques informatiques. Pour cela, il va identifier les actifs sensibles et les infrastructures critiques, et évaluer les menaces potentielles et leur degré de probabilité (phishing, perte ou vol de données, sabotage, rançongiciel, piratage de messagerie professionnelle, malwares, négligence, usages non sécurisés…). Il va ensuite élaborer, pour chaque menace identifiée, un plan de traitement adapté, qui peut regrouper différentes mesures préventives : installation de firewalls (pare-feu), antivirus, anti-malwares, outils de chiffrement des données, plans de formation et sensibilisation, mise en place de mises à jour et de sauvegardes régulières, contrôles d’accès renforcés…
-
Superviser la mise en place des mesures de sécurité SI
Le CISO a également pour rôle de superviser le bon déploiement opérationnel des mesures de cybersécurité : gestion des droits d’accès et des identités ; suivi des vulnérabilités ; gestion des incidents ; intégration des antivirus et firewalls… Et ce, sur l’ensemble du système d’information de l’entreprise : applications, réseaux, cloud, infrastructures industrielles… En cas d’incident, il est également en charge de la mise en œuvre des procédures de réponse adaptées et de coordonner la bonne communication en interne et en externe.
-
Garantir la conformité réglementaire
Une autre mission du Chief Information Security Officer est de s’assurer que l’entreprise respecte les différentes exigences réglementaires en matière de protection des données et de cybersécurité, telles que le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Cela passe notamment par une collaboration étroite avec les directions juridiques.
-
Former et sensibiliser les équipes opérationnelles
Autre rôle central du CISO : aider les collaborateurs et les managers à adopter des pratiques responsables et sécurisées de façon à réduire les risques de cybersécurité, à travers des programmes de sensibilisation, des ateliers collectifs, une charte informatique avec les bonnes pratiques à respecter…. Cela est essentiel pour responsabiliser les utilisateurs, les aider à prendre conscience des réelles menaces informatiques, et de réduire les erreurs humaines, souvent à l’origine des failles de cybersécurité.
Quand faire appel à un directeur cybersécurité ?
Faire appel à un directeur cybersécurité peut être pertinent tout au long de la vie de l’entreprise, que ce soit dans un contexte préventif, pour améliorer sa résilience informatique, ou dans un contexte défensif, quand la société est exposée à des cybermenaces.
À certains moments, il est également très judicieux de faire appel à un directeur cybersécurité, afin de renforcer la maîtrise des risques. C’est notamment le cas lors d’une forte croissance, d’une transformation digitale ou encore d’une fusion-acquisition nécessitant la migration de données massives. Lors de telles périodes de changement, l’entreprise est en effet bien plus exposée aux risques cyber et doit veiller à renforcer la robustesse de ses systèmes d’information.
Le CISO peut également intervenir dans le cadre d’une mise en conformité réglementaire, pour structurer la gouvernance de la cybersécurité, avant le lancement de projets informatiques sensibles (refonte d’un site, développement d’une application…), ou bien pour effectuer un audit de sécurité.