À l’heure où les technologies font partie intégrante de l’activité des entreprises, l’IT Management répond à des enjeux stratégiques de grande ampleur. Dans certaines situations, il sera très judicieux d’externaliser sa DSI auprès d’un manager de transition.  Zoom sur les défis rencontrés par le DSI de transition en IT management, son rôle et ses missions.   

Qu’est-ce que l’IT management ? 

L’IT management se réfère à la gestion des technologies de l’information. Il s’agit, autrement dit, de la surveillance et de l’administration des systèmes informatiques d’une entreprise. Cela regroupe, entre autres, la gestion du matériel, des logiciels et des réseaux informatiques (serveurs, ordinateurs, routeurs, applications, technologies mobiles…).  La personne chargée de la gestion IT est responsable d’identifier les besoins opérationnels des SI et de coordonner, planifier et superviser les activités liées aux systèmes informatiques (infrastructure SI, serveurs, réseaux, postes de travail…).  Cette fonction est essentielle pour assurer, de façon continue, la disponibilité, la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes et, de facto, l'efficacité opérationnelle des équipes. Le plus souvent, la gestion IT est supervisée par un IT Manager, sous la direction du DSI (Directeur des Systèmes d’Information). Ce dernier est également chargé de définir et d’appliquer la stratégie informatique de l’entreprise en cohérence avec les orientations stratégiques définies par les décideurs. 

Pourquoi l’IT management est-il important ? 

Aujourd’hui, les technologies font partie intégrante de la vie des entreprises. La gestion IT répond ainsi à des enjeux stratégiques.  Le management IT est en effet essentiel pour améliorer la productivité, optimiser les process et renforcer l’avantage concurrentiel grâce à la mise en place de nouveaux systèmes (outils d’automatisation, de traitement des données, d’IA, machine learning, chatbots…). La gestion des SI est également incontournable pour assurer la performance des systèmes et maîtriser les risques de défaillance (pannes de réseau, perte de données, cyberattaques…). En effet, en cas de dysfonctionnements informatiques, c’est l’ensemble de l’activité qui est impacté.   

Quel est le rôle d’un DSI de transition ?

Le DSI de transition est un professionnel extérieur qui intervient au sein d’une entreprise donc il connaît bien le secteur d'activité, pour une période de 6 à 18 mois, dans le cadre d’une mission donc les objectifs sont préalablement définis.   Il peut être pertinent d’externaliser sa DSI auprès d’un manager de transition pour : 
  • Remplacer temporairement un responsable informatique absent (pour licenciement, démission, arrêt maladie, départ à la retraite…) ;
  • Piloter un projet de transformation informatique (restructuration de la fonction informatique ; mise en conformité réglementaire ; transformation numérique ; optimisation des processus opérationnels ; gestion de projets complexes de migration de données ; intégration de nouvelles technologies…) ; 
  • départ à la retraite…) ;
  • Assurer la gestion d’une crise informatique (panne majeure, pertes de données, cyberattaques…). 
 

IT Management : quels défis pour le DSI de transition ?

  • Des défis stratégiques

Pour assurer le succès des missions d’IT management, le DSI de transition doit être en capacité d’appréhender très rapidement la culture de l’entreprise, ses enjeux et sa politique informatique. Il se doit donc d’être opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise et d’identifier avec clarté les failles existantes et les actions correctives à mettre en place.  Il lui revient également d’analyser et d’optimiser la performance des SI (applications, serveurs, bases de données…) grâce à des indicateurs clés de performance (pages vues, temps de chargement, nombre d’incidents, erreurs…).  
  • Des défis techniques

Le DSI de transition doit également être en capacité de proposer des outils et technologies innovantes, adaptés aux besoins de l'entreprise et aux attentes des utilisateurs et ce, dans le respect des contraintes budgétaires.  Un autre défi majeur en IT management est l’évaluation et la prévention des risques informatiques (phishing, ransomware, virus, défaillances…). 
  • Des défis réglementaires

Le DSI de transition doit par ailleurs assurer la parfaite conformité réglementaire des SI et les adapter aux constantes évolutions légales (protection des données, chiffrement, anonymisation…). 
  • Des défis humains et managériaux 

Outre de solides compétences techniques, le manager de transition informatique doit posséder des aptitudes managériales éprouvées, afin de pouvoir gérer une équipe de professionnels pluridisciplinaires (administrateurs de systèmes, développeurs de logiciels, techniciens…), mais aussi différentes parties prenantes (prestataires, éditeurs, intégrateurs, fournisseurs, direction, DAF…).   En outre, au moment de faire adopter de nouveaux programmes et stratégies, il arrive que le DSI de transition rencontre une résistance au changement de la part des collaborateurs, réticents à l’idée de changer leur façon de travailler. Pour pallier ces défis humains, une aisance relationnelle, un sens de l’écoute, de l’empathie et une grande capacité d'adaptation sont indispensables.    

Vous êtes à la recherche d’un DSI de transition pour répondre à vos défis d’IT Management ? 

Chez WAYDEN, nous identifions pour vous, au sein de notre réseau de professionnels triés sur le volet, un DSI de transition expérimenté, dont le profil répond sur mesure à vos besoins. Doté d’un regard neutre, d’une expertise dans votre industrie et de plus de 15 ans de carrière à des postes informatiques de premier rang, il est également pourvu des qualités humaines et managériales nécessaires pour piloter des situations d’urgence ou des projets complexes aux multiples défis.