À l’heure où les technologies font partie intégrante de l’activité des entreprises, l’IT Management répond à des enjeux stratégiques de grande ampleur. Dans certaines situations, il sera très judicieux d’externaliser sa DSI auprès d’un manager de transition.
Zoom sur les défis rencontrés par le DSI de transition en IT management, son rôle et ses missions.
Qu’est-ce que l’IT management ?
L’IT management se réfère à la gestion des technologies de l’information. Il s’agit, autrement dit, de la surveillance et de l’administration des systèmes informatiques d’une entreprise. Cela regroupe, entre autres, la gestion du matériel, des logiciels et des réseaux informatiques (serveurs, ordinateurs, routeurs, applications, technologies mobiles…). La personne chargée de la gestion IT est responsable d’identifier les besoins opérationnels des SI et de coordonner, planifier et superviser les activités liées aux systèmes informatiques (infrastructure SI, serveurs, réseaux, postes de travail…). Cette fonction est essentielle pour assurer, de façon continue, la disponibilité, la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes et, de facto, l'efficacité opérationnelle des équipes. Le plus souvent, la gestion IT est supervisée par un IT Manager, sous la direction du DSI (Directeur des Systèmes d’Information). Ce dernier est également chargé de définir et d’appliquer la stratégie informatique de l’entreprise en cohérence avec les orientations stratégiques définies par les décideurs.Pourquoi l’IT management est-il important ?
Aujourd’hui, les technologies font partie intégrante de la vie des entreprises. La gestion IT répond ainsi à des enjeux stratégiques. Le management IT est en effet essentiel pour améliorer la productivité, optimiser les process et renforcer l’avantage concurrentiel grâce à la mise en place de nouveaux systèmes (outils d’automatisation, de traitement des données, d’IA, machine learning, chatbots…). La gestion des SI est également incontournable pour assurer la performance des systèmes et maîtriser les risques de défaillance (pannes de réseau, perte de données, cyberattaques…). En effet, en cas de dysfonctionnements informatiques, c’est l’ensemble de l’activité qui est impacté.Quel est le rôle d’un DSI de transition ?
Le DSI de transition est un professionnel extérieur qui intervient au sein d’une entreprise donc il connaît bien le secteur d'activité, pour une période de 6 à 18 mois, dans le cadre d’une mission donc les objectifs sont préalablement définis. Il peut être pertinent d’externaliser sa DSI auprès d’un manager de transition pour :- Remplacer temporairement un responsable informatique absent (pour licenciement, démission, arrêt maladie, départ à la retraite…) ;
- Piloter un projet de transformation informatique (restructuration de la fonction informatique ; mise en conformité réglementaire ; transformation numérique ; optimisation des processus opérationnels ; gestion de projets complexes de migration de données ; intégration de nouvelles technologies…) ;
- départ à la retraite…) ;
- Assurer la gestion d’une crise informatique (panne majeure, pertes de données, cyberattaques…).
IT Management : quels défis pour le DSI de transition ?
-
Des défis stratégiques
-
Des défis techniques
-
Des défis réglementaires
-
Des défis humains et managériaux