Pallier à des problématiques de recrutement, superviser une opération informatique complexe, conduire un projet de transformation digitale… De nombreuses situations sont propices à l’externalisation de sa DSI (Direction des Systèmes d’Information). Dans cet article, WAYDEN vous propose un tour d’horizon des différentes missions de transition de DSI.   

Pourquoi externaliser sa DSI ? 

Chargé de définir et de superviser la bonne mise en place de la politique informatique d’une entreprise et d’assurer la performance et la fiabilité des systèmes d’information, le DSI ou CIO (Chief Information Officer), est un collaborateur clé au sein de toutes les organisations. Ce poste nécessite naturellement des compétences techniques très avancées mais aussi des qualités managériales bien précises.  Le DSI de transition est un professionnel expérimenté, avec, à son actif, près de 20 ans de carrière à des postes stratégiques dans l’informatique. Il intervient au sein de l’entreprise, pendant une période définie en amont, pouvant aller de 6 à 18 mois, afin de répondre à une problématique précise. Fort de nombreuses interventions auprès d’entreprises de différentes tailles et secteurs d’activité, ce leader de haut vol est rompu à la gestion de projets complexes et de grande envergure. Il est aussi doté de toutes les qualités humaines et managériales nécessaires pour animer et fédérer les équipes, prendre des décisions fortes et gérer des situations d’urgence.  Son regard extérieur, son savoir-être et son savoir-faire permettent à l’entreprise de relever un défi auquel elle ne pourrait pas répondre avec ses seules ressources internes, de gagner du temps et de sécuriser la conduite d’un projet complexe aux enjeux stratégiques.  

Quand faire appel à un DSI de transition ? Exemples de missions

De nombreuses situations peuvent conduire à l’externalisation de sa DSI auprès d’un manager de transition.  Voici quelques exemples de missions de transition DSI : 
  • Piloter un projet de transformation de grande envergure

    • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie informatique alignée aux orientations stratégiques de l’entreprise ; 
    • Renouveler les systèmes d’information ; 
    • Réaliser une mise en conformité des systèmes d’information ; 
    • Piloter une transformation digitale
    • Superviser la refonte ou la convergence des systèmes d’information lors d’une fusion-acquisition ; 
    • Assurer le déploiement de progiciels d’entreprise (ERP) ; 
    • Piloter la réorganisation du parc informatique ; 
    • … 
  • Gérer une crise informatique

Cyberattaque, panne des systèmes informatiques, perte de données… Une crise informatique peut venir fortement perturber l’activité d’une entreprise, voire la stopper complètement. Si la situation n’est pas gérée avec réactivité et efficacité, cela peut générer des pertes financières considérables. Grâce à son sang-froid, son excellente gestion du stress, son recul et son expérience en gestion de crise, le DSI de transition sera en mesure de redresser la situation rapidement et d’en limiter au maximum l’impact. 
  • Remplacer un DSI absent 

L'externalisation de la Direction des Systèmes d’Information auprès d’un manager de transition peut également permettre de remplacer un DSI absent (congé maladie, démission, retraite…). En effet, le recrutement d’un DSI est un processus long et complexe. Faire appel à un DSI de transition permettra d’assurer la continuité des fonctions jusqu’à l’arrivée du nouveau collaborateur (gestion de la performance des SI, gestion des équipes informatiques, des relations avec les prestataires, gestion des budgets, veille technologique, pilotage des projets informatiques inter-services…).  

Externaliser sa DSI avec Wayden

Vous souhaitez externaliser votre DSI auprès d’un manager de transition ?  Notre entreprise de management de transition WAYDEN sélectionne, parmi son vivier de 8 000 professionnels, un DSI de transition hautement qualifié, expérimenté et dont le profil est parfaitement aligné à vos problématiques du moment.  Grâce à son expertise technique de haut niveau et son savoir-être hors pair (sens du leadership, réactivité, audace, écoute, pragmatisme…), il saura se montrer opérationnel dès son arrivée dans votre entreprise et relever avec succès les défis rencontrés, que ce soit pour remplacer un DSI absent, pour piloter une opération d’envergure ou pour gérer une situation d’urgence menaçant la pérennité de l’entreprise.