De nombreux facteurs peuvent, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, menacer la pérennité d’une organisation. Afin d’anticiper et de réduire l'impact de ces différents aléas, il existe une stratégie : le management des risques.
Management du risque : définition
Le management des risques, ou risk management, est un processus qui vise à repérer, analyser et évaluer les risques éventuels liés à l’activité d’une entreprise, et à les traiter pour les annihiler ou en réduire l’impact. Cette stratégie peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité, et quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle peut s’avérer très efficace pour anticiper les situations de crise, et pour mesurer les risques éventuels liés à une transformation profonde, une conduite de changement (nouveau positionnement commercial, transformation digitale, projet d’internationalisation…). La gestion des risques va ainsi permettre d’éviter ou de minimiser les situations pouvant mettre en péril l’atteinte des objectifs ou la pérennité de l’entreprise. Certaines organisations comptent par ailleurs des équipes spécialisées en gestion des risques, et pilotées par un risk manager. En effet, dans certains secteurs, comme dans le monde de la finance, le risk management est une condition sine qua none au bon fonctionnement de la société.Les différents types de risques
On distingue plusieurs types de risques pouvant entraver l’activité d’une entreprise :- Les risques financiers : hausse des frais de fabrication ou de production ; chute de la demande ; baisse du chiffre d’affaires ; faillite ; problèmes de trésorerie…
- Les risques stratégiques : liés à une prise de décision ou des orientations stratégiques inadéquates ; un mode de gouvernance bancal ; l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché ; une évolution de la demande ; un positionnement commercial obsolète ; une atteinte à la notoriété de l'entreprise ; une dévalorisation de l’image de marque…
- les risques juridiques, réglementaires ou légaux : mise en conformité des locaux ; changement de loi dans le droit du travail ou le traitement de données ; mise en place de nouvelles normes et exigences légales ; litiges…
- les risques liés à l'environnement : leur origine est externe à l’entreprise (instabilité politique, catastrophe naturelle, crise économique, crise sanitaire…).
- les risques informatiques et techniques : cybercriminalité ; panne ; problèmes techniques…
- les risques opérationnels : baisse de la productivité (absentéisme, désengagement, télétravail, turn-over trop important... ) ; capacité de production limitée…
Comment mettre en place un management du risque efficace ?
Il existe trois grandes étapes dans la gestion des risques :- L’identification des risques
- L'évaluation des risques
- La maîtrise des risques