Pour relever les nombreux défis liés à l’ouverture ou au transfert d’une grande surface, l’intervention d’un manager de transition expert de ce type d’opérations complexes est un facteur clé de succès.
Découvrez le rôle et les forces du manager de transition dans le cadre du déploiement d’une grande surface à travers une mission réalisée par WAYDEN auprès d’une enseigne de bricolage française.
Déploiement d’une grande surface : quels défis ?
Le déploiement ou le transfert d’une grande surface, telle qu’un supermarché, un hypermarché ou un magasin de bricolage, s’accompagne de plusieurs défis de grande envergure, à la fois logistiques, humains, financiers, RH, réglementaires, opérationnels…
En effet, ce projet implique tout d’abord d’anticiper les contraintes réglementaires et administratives, telles que : le respect des normes environnementales, la conformité avec les réglementations locales, l’obtention des autorisations nécessaires (permis de construire, autorisations d’urbanisme…). Cela exige également une gestion rigoureuse de nombreuses opérations de différentes natures : supervision des réunions de chantiers, déménagement des stocks, mise en place des infrastructures techniques…
En outre, ces opérations s’accompagnent très souvent de nombreux défis humains. Il est en effet nécessaire de coordonner les équipes et d’assurer l’implication de chacun, de former les collaborateurs aux nouveaux processus et outils, mais aussi d’anticiper et de lever les résistances au changement inhérentes à ce type de projet.
Une gestion budgétaire minutieuse est également essentielle pour respecter les contraintes budgétaires, suivre les coûts liés aux travaux, aux opérations de transfert, à l’acquisition de nouveaux équipements, aux coûts de recrutement…
Enfin, ce type d’opération fait généralement l’objet d’un planning strict, qui doit être rigoureusement respecté.
Pourquoi avoir recours au management de transition lors du déploiement d’une grande surface ?
Face à ces nombreux défis, l’intervention d’un acteur externe, spécialiste de ce type d’opérations, peut être déterminante dans la réussite du projet. Fort de 15 à 25 ans de carrière, le manager de transition est un professionnel chevronné, qui se distingue par son expertise pointue et ses multiples qualités humaines et managériales : audace, leadership, pragmatisme, sens de l’écoute, intelligence relationnelle…
Grâce à sa longue expérience dans le pilotage du déploiement de grandes surfaces, son recul et son excellence opérationnelle immédiate, il saura identifier rapidement les actions prioritaires et prendre les rênes de l’opération en assurant le respect strict des délais et du budget impartis, mais aussi en garantissant l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes.
Exemple d’une mission de transfert et de déploiement d’une grande surface de bricolage
Dans le cadre du transfert d’un magasin de bricolage de plus de 13 000 m², une enseigne de renom a sollicité WAYDEN pour identifier et mobiliser un manager de transition. Sa mission : superviser l’opération, en assurant à la fois la gestion technique et humaine du projet, et en intégrant un nouveau concept d’expérience client. L’objectif était d’ouvrir le nouveau point de vente en six mois et d’en assurer la transmission à son futur gérant.
Grâce au réseau WAYDEN, le manager de transition, expert en grande distribution fort de plus de 25 ans d’expérience en création et transfert de magasins, a été retenu pour piloter cette mission.
Sous la supervision du Directeur des Opérations, il a coordonné les travaux, encadré les prestataires, géré le budget, lancé les commandes et recruté les équipes nécessaires. L’opération, dont le succès dépendait en grande partie de l’engagement des équipes opérationnelles sur le terrain, a été menée à bien dans les délais impartis, donnant lieu à une transition fluide et sereine.