« L’UBÉRISATION EST EN TRAIN DE REDÉFINIR LA FONCTION RH »

Né d’une réflexion conjointe du professeur d’économie Gilbert Cette, et de l’avocat Jacques Barthélémy, l’ouvrage « Travailler au XXIème siècle-L’ubérisation de l’économie ? »* analyse l’impact de l’évolution numérique sur le droit du travail et, plus largement, sur notre société.
Comment la fonction RH peut-elle se réinventer dans ce nouveau cadre ? Les réponses de Jacques Barthélémy, fondateur et avocat associé du cabinet Barthélémy Avocats, ancien professeur associé à la faculté de droit de Montpellier.
Comment la technologie a-t-elle fait évoluer le droit ?
Le travail au XXIè siècle est fondamentalement différent de celui du XXè : il a été secoué par de nombreuses révolutions technologiques, la dernière étant l’avènement du numérique, évolution irréversible. L’ubérisation peut être considérée comme un avatar de la civilisation du savoir, qui se construit à partir de l’évolution numérique. Si les évolutions technologiques ont affecté l’emploi à chaque révolution industrielle en supprimant certaines activités, elles ont aussi contribué à l’émergence d nouvelles fonctions, activités et conditions de travail.
En sera-t-il de même aujourd’hui ?
Oui, mais la présente révolution technologique est d’une telle ampleur qu’elle modifie l’essence même de la vie au travail. L’unité de temps, de lieu et d’action qui rythme l’entreprise industrielle va voler en éclat, le numérique bouleversant à la fois l’activité professionnelle et celle personnelle dès lors que ses instruments servent aussi bien les vies privée et professionnelle. Toute la question est de savoir comment empêcher que cette révolution technologique, qui favorise l’indépendance et est à ce titre au service des libertés, n’empiète sur elles par d’autres éléments de subordinations rendant inacceptables les conditions de travail conçues au nom des intérêts économiques.
Faut-il alors repenser le cadre juridique ?

Lire la suite de l’article : http://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/l-uberisation-est-en-train-de-redefinir-la-fonction-rh-29490.html

w14