Par Laurent Bour pour le JDN
Comprendre les différentes étapes de sa transformation digitale en une infographie. Anticiper le digital au sein de l’entreprise et mettre l’humain et le client au centre au travers de 7 étapes pour amorcer et introduire le changement.
La transformation digitale des entreprises est un processus qui peut être long selon la culture, la masse salariale, les directions en place etc… Elle nécessite souvent un travail en profondeur, en commençant par l’instauration d’une vision commune au digital, ceci afin de l’amorcer.
1. La vision digitale au sein de l’entreprise
2. La formation des collaborateurs
Les compétences premières sont en interne, et pour valoriser son personnel avant tout, il est de rigueur de le former et de le conduire vers le changement. En ayant recours au digital, il y a de fortes chances que les formations visent l’apprentissage des codes de communication sur internet, l’utilisation d’outils, la conduite de changement, le management etc…
3. La restructuration de l’entreprise et des services de direction
Apprendre à travailler en mode collaboratif par exemple, permet dans le cadre d’une transformation digitale, de libérer ce potentiel et ces compétences parfois dormantes en chacun. Si l’aspect de la mutation numérique revêt des airs de lutte contre les nouveaux entrants d’un marché, il devient urgent d’adopter un mode de travail où la hiérarchie tend vers l’horizontale, afin de faire circuler la savoir de manière plus bénéfique.
Il appartient généralement à la cellule RH de prendre en main cet axe.
En savoir plus sur https://www.journalducm.com/amorcer-sa-transformation-digitale/#bshcx6lXpYFHYzJS.99