Par Laurent Bour pour le JDN Comprendre les différentes étapes de sa transformation digitale en une infographie. Anticiper le digital au sein de l’entreprise et mettre l’humain et le client au centre au travers de 7 étapes pour amorcer et introduire le changement. La transformation digitale des entreprises est un processus qui peut être long selon la culture, la masse salariale, les directions en place etc… Elle nécessite souvent un travail en profondeur, en commençant par l’instauration d’une vision commune au digital, ceci afin de l’amorcer.  

1. La vision digitale au sein de l’entreprise

Instaurer la vision du digital au sein de son entreprise afin d’avoir une vision commune et partagée. La première ligne visée est le comité de direction, sur qui repose les prises de décisions. Il y a donc nécessité à acquérir une forte maturité des enjeux en terme de transformation digitale, et de pouvoir les transmettre à l’ensemble de ses responsables et de ses salariés.

2. La formation des collaborateurs

La formation est un passage obligatoire pour acquérir les clés et la vision du digital. La transformation digitale de l’entreprise nécessite de nouvelles compétences, de nouveaux services à déployer et des axes de travail à réorienter.

Les compétences premières sont en interne, et pour valoriser son personnel avant tout, il est de rigueur de le former et de le conduire vers le changement. En ayant recours au digital, il y a de fortes chances que les formations visent l’apprentissage des codes de communication sur internet, l’utilisation d’outils, la conduite de changement, le management etc…

Former ses équipes est le passage obligatoire pour assurer cette mutation numérique en interne.

3. La restructuration de l’entreprise et des services de direction

Conduire au changement et libérer les compétences des collaborateurs comme celles des salariés, demande un remaniement des hiérarchies et une souplesse qui permet à chacun de s’exprimer au coeur de l’entreprise. C’est un axe délicat à appréhender mais important pour faire émerger des idées, des concepts, de la nouveauté etc…
Apprendre à travailler en mode collaboratif par exemple, permet dans le cadre d’une transformation digitale, de libérer ce potentiel et ces compétences parfois dormantes en chacun. Si l’aspect de la mutation numérique revêt des airs de lutte contre les nouveaux entrants d’un marché, il devient urgent d’adopter un mode de travail où la hiérarchie tend vers l’horizontale, afin de faire circuler la savoir de manière plus bénéfique. Il appartient généralement à la cellule RH de prendre en main cet axe.   En savoir plus sur https://www.journalducm.com/amorcer-sa-transformation-digitale/#bshcx6lXpYFHYzJS.99