Le travail en silos tend de plus en plus à disparaître pour laisser la place à un mode de management collaboratif et transversal. Est-ce vraiment la fin du travail en silos ? Et quels sont les leviers à actionner pour décloisonner l’entreprise et prôner la collaboration en tant que manager ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce que le travail en silos en entreprise ?
Le travail en silos fait référence à un mode d’organisation selon lequel chaque département de l’entreprise travaille de manière très cloisonnée et individuelle, sans prendre en compte, dans leurs actions, les orientations, besoins et enjeux des autres services. Dans une organisation en silos, le système est généralement pyramidal et le style de management directif (l’autonomie, le travail en équipe et l’intelligence collective ne sont pas encouragés). De plus, le partage d’informations, des ressources et des idées est inexistant et il n’existe aucune communication transversale.Est-ce la fin du travail en silos ?
Le fonctionnement en silos est aujourd’hui de plus en plus décrié dans le monde de l’entreprise. En effet, il a tendance à encourager les comportements individualistes et peut s’avérer très néfaste pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour le bien-être des collaborateurs. Le manque de communication transversale génère souvent des erreurs, des pertes de temps, des pertes financières… Ce mode d’organisation silotée complique également la prise de décisions stratégiques et met à mal la communication, l’intelligence collective, la productivité et l’ensemble des performances de l’organisation. La fin du travail en silos est notamment renforcée par la transformation numérique, par l’essor des nouvelles technologies et par l’importance grandissante accordée aux enjeux RSE. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et des collaborateurs, l’effet silo devient aujourd’hui inadapté, voire obsolète dans la plupart des entreprises.Pourquoi briser le travail en silos ?
Face à ces nombreuses limitations, décloisonner l’entreprise devient ainsi incontournable pour fluidifier les échanges, les process, améliorer l’efficacité des équipes et renforcer l’engagement et l’adhésion des collaborateurs. Briser les silos peut permettre de générer plus de ventes, d’améliorer la stratégie de l’entreprise, son chiffre d’affaires et d’atteindre plus facilement les objectifs de l'organisation. Prôner la collaboration et rompre l’effet silo est donc aujourd’hui un véritable prérequis pour renforcer la compétitivité de l’entreprise, sa capacité d’innovation, son agilité, sa réactivité, mais aussi le bien-être au travail.Comment prôner la collaboration et décloisonner son entreprise ?
Pour réduire l’effet silo au sein de l’entreprise, plusieurs actions peuvent être déployées par les managers :-
Mettre en place un management participatif ou transversal
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Installer des outils collaboratifs
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Organiser des activités de cohésion d’équipe
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Réorganiser les locaux de l’entreprise
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Intégrer la collaboration au cœur de la culture d’entreprise