Le travail en silos tend de plus en plus à disparaître pour laisser la place à un mode de management collaboratif et transversal. Est-ce vraiment la fin du travail en silos ? Et quels sont les leviers à actionner pour décloisonner l’entreprise et prôner la collaboration en tant que manager ? Voici nos conseils.  

Qu’est-ce que le travail en silos en entreprise ? 

Le travail en silos fait référence à un mode d’organisation selon lequel chaque département de l’entreprise travaille de manière très cloisonnée et individuelle, sans prendre en compte, dans leurs actions, les orientations, besoins et enjeux des autres services. Dans une organisation en silos, le système est généralement pyramidal et le style de management directif (l’autonomie, le travail en équipe et l’intelligence collective ne sont pas encouragés). De plus, le partage d’informations, des ressources et des idées est inexistant et il n’existe aucune communication transversale.    

Est-ce la fin du travail en silos ? 

Le fonctionnement en silos est aujourd’hui de plus en plus décrié dans le monde de l’entreprise. En effet, il a tendance à encourager les comportements individualistes et peut s’avérer très néfaste pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour le bien-être des collaborateurs. Le manque de communication transversale génère souvent des erreurs, des pertes de temps, des pertes financières… Ce mode d’organisation silotée complique également la prise de décisions stratégiques et met à mal la communication, l’intelligence collective, la productivité et l’ensemble des performances de l’organisation.  La fin du travail en silos est notamment renforcée par la transformation numérique, par l’essor des nouvelles technologies et par l’importance grandissante accordée aux enjeux RSE. Face aux nouvelles attentes des consommateurs et des collaborateurs, l’effet silo devient aujourd’hui inadapté, voire obsolète dans la plupart des entreprises.  

Pourquoi briser le travail en silos ?

Face à ces nombreuses limitations, décloisonner l’entreprise devient ainsi incontournable pour fluidifier les échanges, les process, améliorer l’efficacité des équipes et renforcer l’engagement et l’adhésion des collaborateurs. Briser les silos peut permettre de générer plus de ventes, d’améliorer la stratégie de l’entreprise, son chiffre d’affaires et d’atteindre plus facilement les objectifs de l'organisation.  Prôner la collaboration et rompre l’effet silo est donc aujourd’hui un véritable prérequis pour renforcer la compétitivité de l’entreprise, sa capacité d’innovation, son agilité, sa réactivité, mais aussi le bien-être au travail.  

Comment prôner la collaboration et décloisonner son entreprise ? 

Pour réduire l’effet silo au sein de l’entreprise, plusieurs actions peuvent être déployées par les managers : 
  • Mettre en place un management participatif ou transversal

Briser les silos fonctionnels passe avant tout par la mise en place d’un management participatif, ou collaboratif, qui favorise la prise d’initiative, l’entraide, l’intelligence collective… Le manager responsabilise ses équipes, renforce la cohésion et le travail collectif. Ce style managérial va souvent de pair avec un fonctionnement en mode projet.  Le management transversal, qui consiste à faire coopérer plusieurs départements et différents niveaux hiérarchiques ensemble, permettra également de briser le fonctionnement en silos au sein de l’entreprise. 
  • Installer des outils collaboratifs

Il sera également important de mettre en place une communication étroite et immédiate entre les équipes et services de l’entreprise. Cela peut être facilité par l’installation d’outils digitaux collaboratifs (Slack, Asana…), par la mise en œuvre de méthodes agiles (Scrum, Kanban, Lean…), et par l’organisation de réunions d’équipes et de meetings réguliers entre les collaborateurs et les responsables des différents services.
  • Organiser des activités de cohésion d’équipe

Le manager pourra également favoriser la collaboration par l’organisation d’activités de team building, de coaching, de formations… Ce genre d’événements aidera à resserrer les liens et de renforcer l’esprit d’équipe au sein de la société.
  • Réorganiser les locaux de l’entreprise 

Pour prôner la collaboration et rompre le fonctionnement en silos organisationnels, il peut également s’avérer bénéfique de réorganiser les bureaux de l’entreprise en créant un espace de travail ouvert, collaboratif, qui favorise les interactions, les échanges, la diffusion d’informations et le développement des compétences.
  • Intégrer la collaboration au cœur de la culture d’entreprise 

Pour désiloter en profondeur l’entreprise, il peut parfois s’avérer nécessaire de transformer un modèle organisationnel hiérarchique souvent ancré depuis de longues années. Cela implique ainsi de revoir l’ensemble de la culture de l’entreprise et de placer la collaboration et l’entraide au cœur de la culture et des valeurs de la société. Le manager aura alors pour mission de transmettre cette culture collaborative au quotidien auprès de ses équipes et de créer une vision commune forte et engageante pour fédérer l’ensemble des collaborateurs.