Traditionnellement, une start-up est une jeune entreprise innovante et en pleine croissance, qui exerce généralement dans le secteur de la tech ou du numérique. Mais une start-up se distingue avant tout par un état d’esprit unique en son genre, qui place l’innovation, l’intelligence collective et le travail collaboratif au premier plan.
Quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, toute entreprise peut adopter une culture start-up. S’inspirer de ce mindset de jeune pousse peut d’ailleurs être très bénéfique pour augmenter la croissance de son activité.
Voici quelques clés pour développer une culture start-up et booster les performances de son entreprise.
Adopter un style de management participatif
La culture start-up se traduit tout d’abord par un style de management participatif. Avec ce mode de gestion, les collaborateurs sont très impliqués dans les prises de décisions et chacun est placé sur le même pied d’égalité. Ce style de management encourage aussi la prise d’initiatives, l’intelligence collective, la créativité et le sens de l’innovation. Avec un style de leadership collaboratif, l’humain est placé au centre. Le bien-être des salariés est une priorité et le manager tient plus un rôle de “coach” que de responsable hiérarchique : il motive les équipes, crée un lien de confiance et instaure un climat positif et bienveillant. Ce type de management peut être un véritable accélérateur de croissance s’il est appliqué efficacement. En effet, les salariés sont plus impliqués, plus engagés et donc plus productifs. D’autre part, l’entreprise peut grandement renforcer sa compétitivité en favorisant l’innovation au quotidien.Horizontaliser son modèle organisationnel
Dans la culture start-up, la communication en silos et le modèle pyramidal n’ont pas leur place : il faut adopter un management horizontal. Pour ce faire, il faudra notamment :- instaurer une communication étroite et transparente entre chaque service de l’organisation ;
- supprimer le formalisme et simplifier les procédures complexes et les contrôles laborieux ;
- adopter des outils digitaux pour faire circuler l’information plus facilement ;