Un des principaux enjeux des dirigeants d’aujourd’hui est la gestion du temps : les tâches quotidiennes ont tendance à s’accumuler et il est fréquent de se retrouver débordé, voire dépassé par la quantité de tâches à effectuer.
Cela peut même vous détourner des tâches essentielles qui contribuent réellement aux objectifs de long-terme de votre entreprise et de votre équipe et vous empêcher de gagner en efficacité, en productivité et en créativité.
Alors, comment améliorer votre gestion du temps et celle de votre équipe ? Comment distinguer les tâches prioritaires des tâches secondaires ? Comment ne pas perdre de vue les tâches contribuant réellement à vos objectifs et projets de long-terme ?
LA MATRICE D’EISENHOWER
La réponse se trouve du côté du 34ème Président des Etats-Unis, le Général Dwight D. Eisenhower. En effet, le Président et Général Eisenhower était passé maître dans l’art de la productivité et de la gestion du temps grâce à la création d’une matrice très simple, dite « matrice d’Eisenhower », composée de deux axes : l’axe de l’importance et l’axe de l’urgence. Les deux axes de la matrice permettent d’identifier quatre quadrants différents : le premier quadrant est celui des tâches importantes et urgentes ; le second quadrant est celui des tâches importantes mais non-urgentes ; le troisième quadrant est celui des tâches non-importantes mais urgentes ; enfin, le quatrième quadrant est celui des tâches non-importantes et non-urgentes.