Directeur financier

Quand Caroline ERISET (*) part en mission

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Nous sommes en 2015 dans une commune des Yvelines.

Depuis son indépendance en 1999, ce Groupe s’affirme comme l’un des dix premiers du secteur du BTP français, notamment sur les métiers de la construction, de l’énergie et du développement immobilier. Avec un CA de 680M€ et environ 2 500 salariés, il doit trouver une solution rapide pour faire face aux conséquences classiques d’une croissance très forte qui a désorganisé sa Direction Financière.

Le Secrétaire Général est dans une situation proche du burnout et ne peut plus prendre en charge tous les sujets dont il a la charge, ni mener les actions de fond nécessaire à la nouvelle taille de l’entreprise. La Direction décide d’un commun accord de faire appel à un manager de transition WAYDEN afin de résoudre temporairement cette situation critique.

 

2. DISPOSITIF

Premier challenge pour Benoît DURAND-TISNES, faire le choix d’un manager de transition très spécifique : en plus de devoir être capable de soulager le Secrétaire Général du Groupe, à savoir, réorganiser une partie de son périmètre pour le lui rendre optimisé et transformé, il s’agit aussi que ce client ne se sente pas menacé dans son poste, et donc qu’il reste en confiance et coopératif.

Benoît DURAND-TISNES fait volontairement le choix d’une femme, pour sa plus grande aptitude à savoir écouter et composer avec cette double contrainte stratégique à gérer. Associé à lui-même, Caroline ERISET, manager de transition bien connue de WAYDEN Sélection, devrait prendre en main cette mission avec succès.

Focus parcours Manager

Caroline ERISET est une professionnelle de la Finance, elle-même expert comptable. Doublement diplômée et régulièrement à l’affût de cursus pour se former aux nouvelles normes, elle démarre sa carrière chez PGA – ARTHUR ANDERSEN en tant que consultante avant de prendre le poste de Responsable Comptable chez AGILENT TECHNOLOGIES France pour gérer les comptes annuels et prévisionnels et optimiser le BFR.

Elle est ensuite nommée Directrice Comptable et Fiscale du groupe FENWICH-LINDE en France (Leader des chariots de manutention en Europe) où elle a la responsabilité des deux holdings et un rôle de consultante au sein des 10 filiales.

En 2009, Caroline ERISET rejoint PRICE WATERHOUSE COOPERS pour prendre la Direction de la Comptabilité et piloter les opérations de rachats, de fusions, de scissions et de liquidations d’entités. Deux ans plus tard, elle se dédie au management de transition où elle effectue plusieurs missions réussies, dont une de 6 mois chez PLASTIC OMNIUM.

 

3. MISSION

Sous l’égide du Secrétaire Général, Caroline ERISET mène les missions qui lui sont confiées avec une parfaite maîtrise du management opérationnel :

  • Prise en main des opérations de structuration de la fonction pour élever le niveau d’autonomie des équipes, recrutement de 3 directeurs pour organiser les sujets sous le secrétaire général.
  • Mise en place des améliorations à apporter au système d’informations et à l’outil de reporting, suivi de la flotte automobile, préparation de la clôture annuelle des comptes au 30 septembre 2015, budget 2016…
  • Préparation de deux dossiers de financement d’opérations de croissance externe à présenter aux banques pour cette entreprise qui continue à croître.

Durant la mission, WAYDEN communique très régulièrement avec le client (reporting sur avancement, implication du décideur sur les actions de la manager, etc.) pour rassurer ce dernier sur le bon déroulé de la mission.

Au-delà du client direct (le secrétaire général), une passerelle de suivi rapprochée est mise en place en parallèle avec le DRH et le Président de l’entreprise.

 

4. BILAN

Cette mission de 6 mois a permis au secrétaire général de reprendre la main sur ses priorités avec de la vision. Elle a été salvatrice pour lui-même, pour son poste et pour l’entreprise. Par expérience, il est d’ailleurs malheureusement plutôt rare aujourd’hui de mener une mission réellement positive dans laquelle l’objectif est véritablement d’étayer un Dirigeant pour mieux le faire progresser.

En fin de mission, WAYDEN a accompagné le client dans l’identification et la validation du futur Directeur Comptable à recruter au sein de la nouvelle organisation.