Direction Groupe de l’Audit Interne et de la conformité

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est un groupe de distribution spécialisé, leader européen de la vente d’équipements pour l’industrie, qui réalise environ 2 milliards d’euros de chiffre d‘affaires.

L’entreprise est composée d’un maillage important de points de vente BtoB en succursales et en franchise en France et sur toute l’Europe. Détenu par un fond de private equity, la Direction Financière est structurée autour d’une direction de l’audit interne et de la conformité, chargée de promouvoir l’entreprise et d’anticiper tous les types de risques qui pourraient survenir.

L’entreprise fait appel à WAYDEN suite au souhait de mutation rapide de son directeur sur un autre poste stratégique. Elle doit de doter en urgence d’un remplaçant, dont le rôle sera également de proposer une démarche d’amélioration sur une fonction qui avait trop peu évoluée en interne au cours des dernières années alors que la taille du groupe a fortement cru.

 

2. DISPOSITIF

Grâce à un solide réseau de dirigeants issus du vivier WAYDEN, Benoit DURAND-TISNES, Directeur, organise une réunion avec la direction générale du client, afin de présenter Christophe BOIRE, récemment disponible, dont le parcours solide dans des grands groupes internationaux en tant que Directeur de l’Audit interne et de la conformité, s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Christophe BOIRE dispose d’une expérience de plus de 25 ans sur la fonction d’Audit, à la fois en France et à l’International. Spécialiste du management des risques et de la compliance, il sait animer, coordonner des équipes internes et externes, former et transmettre ses compétences.

 

3. MISSION

Rattachée au Directeur Financier Groupe, lui-même membre du comité de direction, le rôle global de Christophe BOIRE est de :

  • Prendre en main l’ensemble du périmètre Audit Interne et la conformité
  • Procéder au contrôle et à la validation des processus internes
  • Manager l’équipe composée de 4 personnes
  • Mettre en œuvre les plans d’amélioration nécessaire à la fonction
  • Reporter au comité d’Audit groupe

 

4. BILAN

La criticité de cette mission reposait en grande partie sur la reprise en main du périmètre et sa capacité à faire évoluer l’organisation vers un audit structurant et orienté business.

Christophe BOIRE dispose d’un leadership naturel, et sait imposer ses idées en douceur et en constructivité. Au-delà de son expérience, de son grand professionnalisme, c’est certainement cette qualité qui a fait que la mission a été un succès.

La réussite de la mission a permis l’embauche du futur titulaire qui a repris une situation où tant le réseau que la direction ont compris et bénéficié d’une direction de l’Audit interne et de la conformité vue comme un Business Partner au service de l’amélioration de la performance et non comme un organe de contrôle seulement.