Responsable du transfert industriel

 

(*) Par mesure de confidentialité, l’identité du manager de transition et du client sont modifiés

 

1. CONTEXTE

Le client est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire, à destination des animaux de production et des animaux de compagnie. Ce groupe réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Il développe et commercialise des médicaments vétérinaires pour trois domaines (anti-infectieux, douleur-inflammation, cardiologie-néphrologie).

En 2020, il a acheté les droits mondiaux d’un nouveau médicament vétérinaire à un stade avancé de développement qu’il va falloir produire et distribuer en Europe (2022) et aux Etats-Unis (2023).

Ce médicament est produit et fournit par l’ancien propriétaire jusqu’à ce qu’il soit transféré sur les sites du client (France et Europe). Il faut donc organiser le transfert industriel.

La direction industrielle souhaite s’appuyer sur un manager opérationnel afin de prendre en charge et coordonner ce transfert.

Le périmètre du projet touche tous les services de l’usine, de la Logistique Amont jusqu’à l’entrepôt, en passant par l’Analytique et la Gestion des équipes de production

 

2. DISPOSITIF

WAYDEN, ayant un savoir faire reconnu dans la direction des opérations et dans le secteur pharmaceutique, Florent HEURTAULT, Directeur Associée, organise une réunion avec le client en visio-conférence, afin de présenter Laurent MIGNOT.

Il dispose d’une expérience de plus de 30 ans, en tant que spécialiste (jusqu’à des responsabilités de directeur) en méthodes et performance opérationnelle, auprès d’acteurs reconnus dans l’industrie automobile et pharmaceutique, s’avère en bonne adéquation avec les compétences techniques et humaines recherchées.

Manager reconnu, Laurent possède les retours d’expériences opérationnels nécessaires à la bonne exécution de la mission.

 

3. MISSION

Laurent MIGNOT travaille sous la supervision du Responsable des Projets Industriels relatifs au Life Cycle Management et rapporte auprès du directeur du site et du directeur du groupe, opérations industrielles et qualité.

Le rôle global du Responsable du transfert Industriel est de :

  • Coordonner l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires du projet, c’est à dire les animer, les relancer, les réunir et les motiver
  • Faire en sorte, par un bon relationnel et une bonne connaissance des processus et du projet de « soulager » et « libérer » ces acteurs afin qu’ils puissent être plus efficaces sur leurs tâches opérationnelles et être rassurés dans la maîtrise du planning projet
  • Simpliquer dans la compréhension des processus
  • Être vigilant en particulier sur le challenge de la partie Industrialisation en fabrication pour un des médicaments (granulés)
  • Anticiper toutes les dérives planning et être force de proposition en cas d’obstacles au bon déroulement du projet
  • S’intégrer parfaitement au Codir de l’usine auquel il participe compte tenu de l’importance stratégique du projet et plus particulièrement en apportant un regard sur l’excellence opérationnelle des moyens actuels.

 

4. BILAN

Une mission Wayden d’un an, appréciée par notre client à travers les résultats atteints ainsi que par l’implication de Laurent MIGNOT et de Florent HEURTAULT.