Directeur des opérations de Transition

Besoin d’un manager de transition ?

Aussi appelé Chief Operating Officer ou COO, le Directeur des Opérations joue un rôle central dans l’entreprise. Il a en effet pour mission principale de mettre en place et de piloter l’ensemble de la stratégie opérationnelle de la société.

Membre de l’équipe de direction, il effectue un reporting régulier auprès du directeur général et supervise les actions de plusieurs départements (commercial, logistique, marketing, supply chain…).

Le Directeur des Opérations de Transition, garant de la pérennité de l’activité, déploie les leviers nécessaires pour booster la croissance de votre entreprise et assurer l’efficacité opérationnelle des équipes sur le terrain. 

Fort d’un vivier de 8 000 managers de transition hautement qualifiés, WAYDEN se charge de missionner un COO de transition chevronné, rompu à la gestion de projets complexes, pour intervenir au sein de votre entreprise, quelle que soit la problématique rencontrée. 

Vous avez un projet de mission ?

Contactez-nous maintenant

Contactez-nous

Profils de nos directeurs des opérations de transition

Immédiatement opérationnels dès leur arrivée dans vos locaux, nos Directeurs des opérations de transition sont des leaders audacieux, pragmatiques, entièrement voués à la réussite de la mission.

WAYDEN Selection

Leaders de haut vol, les COO de transition missionnés par WAYDEN sont à la hauteur de nos critères d’exigence et alignés aux valeurs morales de notre EMT.

Sélectivité

Chacun de nos managers de transition a été rigoureusement sélectionné, selon notre méthodologie RH labellisée par Bureau Veritas Certification. 

Excellence

Dotés d’une véritable excellence opérationnelle, ces hommes et femmes d’action se distinguent de leurs pairs par leur parcours d’exception, leur leadership et leurs compétences managériales hors pair.

Expertise

Forts d’une carrière de 15 à 25 ans à des postes exigeants dans des environnements complexes, nos managers de transition sont spécialisés dans votre secteur d’activité (retail, banques & assurances, construction…).

Savoir-être

Aisance relationnelle, vision stratégique, sens de la négociation, dynamisme, charisme, et leadership sont autant de qualités qui définissent nos directeurs des opérations de transition.

Résultat

Chacune des décisions prises lors de la mission est orientée vers l’obtention de résultats tangibles et durables, en accord avec l'objectif déterminé en amont de la mission et les délais impartis.

Pourquoi avoir recours à un directeur des opérations de transition ?

Gérer une crise

Baisse de l’activité, cession, restructuration, redressement, fermeture d’un site, plan de sauvegarde des emplois, … Véritable expert des situations de crise, le COO de transition intervient, en urgence si besoin, pour piloter votre gestion de crise. Doté d’une excellente résistance au stress, il met en place très rapidement un plan d’action adapté. Il écarte les principaux risques et menaces, minimise l’impact de la crise et stabilise rapidement la situation. Il déploie également les moyens nécessaires pour garantir la survie de l’entreprise, anticiper l’après et vous aider à tirer les meilleurs enseignements de cette situation délicate.

Mener une conduite du changement

Votre entreprise prévoit d’actionner une conduite du changement ou une transformation profonde ? Quel que soit votre objectif (transformation digitale, lancement d’une nouvelle offre, changement de positionnement commercial, projet d’internationalisation…), le Directeur des Opérations de Transition vous aide à amorcer ce tournant avec succès et à mettre en place des actions concrètes pour assurer le bon déroulement du projet, avec des résultats durables. Il vous accompagne dans cette période charnière avec dynamisme, innovation et agilité, tout en assurant l’engagement des collaborateurs.

Remplacer un Directeur des Opérations absent

Votre COO est absent ou a quitté son poste ? Pour assurer temporairement les fonctions de ce poste clé au sein de l’entreprise, faire appel à un directeur des opérations de transition sera très judicieux. Disponible immédiatement, il remplit les missions du quotidien et anime les équipes avec la plus grande efficacité. Force d’initiatives, il vous propose également des solutions innovantes pour améliorer les performances de l’activité. Le COO de transition occupe le poste le temps nécessaire, jusqu’au retour du directeur absent ou jusqu’à ce que le recrutement du nouveau collaborateur soit finalisé.

Améliorer les performances de l’activité

Votre entreprise fait face à une baisse de l’activité ou peine à développer son chiffre d’affaires ? Le directeur des opérations de transition réalise un audit approfondi de la situation, identifie les sources de dysfonctionnement, les axes d’amélioration et les leviers à activer pour augmenter les marges, réduire les coûts et optimiser le CA. Il se charge de mettre en place un modèle organisationnel pertinent et d’optimiser l’ensemble des process pour booster la croissance de l’activité et la rentabilité de l’entreprise (amélioration de la relation client, négociation avec les fournisseurs, optimisation de la supply chain, de la démarche qualité, mise en place d’un plan de formation des équipes…). 

Définir la stratégie opérationnelle de son entreprise

Le directeur des opérations de transition peut également vous accompagner aux prémices de la création de votre entreprise : définir un business plan, mettre en place une stratégie opérationnelle percutante, réaliser des études statistiques, mettre en place des campagnes de communication… Grâce à son regard externe et son expertise sectorielle, il saura identifier avec justesse les risques, menaces et opportunités à saisir sur le marché. Il vous aidera à construire votre entreprise sur des bases solides et à rapidement vous démarquer de la concurrence. 

La méthodologie WAYDEN sur la fonction directeur des opérations de transition

Directement opérationnel dès son arrivée au sein de vos locaux, le directeur des opérations de transition optimise l’ensemble de la stratégie opérationnelle de votre entreprise. Grâce à une méthodologie orientée vers l’obtention de résultats durables et tangibles, il vous aide à relever des défis d’envergure et à assurer la pérennité de votre activité.  

© Wayden 2022 - Tous droits réservés - Mentions Légales