5 missions d’un consultant blockchain pour les projets de transition financiers d’entreprise

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article mis à jour le 26 juin 2025

Prisée par de plus en plus d’entreprises pour son haut niveau de sécurité, la technologie blockchain est aujourd’hui adoptée par de nombreux secteurs d’activité. Pour implémenter un tel outil dans son organisation, l’expertise d’un consultant externe chevronné est indispensable, a fortiori quand il s’agit de projets de transition financiers aux enjeux majeurs. Mais quel est le rôle d’un consultant blockchain au juste ? Quand faire appel à ce professionnel ? Et quelles sont ses missions ?

Voici 5 exemples de missions d’un consultant blockchain pour les projets de transition financiers d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un consultant blockchain ?

Un consultant blockchain est un expert externe à l’entreprise, qui accompagne cette dernière dans l’intégration des technologies blockchain dans ses activités. Il pilote le projet et garantit un déploiement en toute sécurité et dans le respect des normes en vigueur. 

Le blockchain est une technologie permettant de stocker et de transmettre des données de façon sécurisée, décentralisée et transparente. Elle prend la forme d’un registre numérique partagé entre plusieurs utilisateurs. Chaque nouvelle information y figurant, appelée “bloc”, est validée et ajoutée successivement. Après avoir été enregistrée, la donnée ne peut être modifiée qu’avec l’accord du réseau. Cette technologie, traditionnellement utilisée pour la gestion des crypto-actifs, trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux domaines, tels que la finance, mais aussi la logistique, la santé, l’agroalimentaire… Elle est très appréciée pour son haut niveau de sécurité, mais aussi pour sa transparence, sa traçabilité, ainsi que pour le gain de productivité qu’elle offre.

 

5 missions d’un consultant blockchain pour les projets de transition financiers 

Il est recommandé de faire appel à un consultant en blockchain dès lors que l’entreprise souhaite intégrer la blockchain à ses systèmes existants. Cet expert est également un allié de choix pour piloter des projets de transition financiers utilisant la technologie en chaîne de blocs, tels que l’automatisation des paiements interentreprises via des smart contracts, la tokenisation d’actifs financiers, le renforcement de la traçabilité des opérations financières ou encore la mise en place d’une gestion décentralisée des flux financiers… 

 

Voici 5 missions clés d’un consultant blockchain pour ce type de projets financiers : 

  • Identifier les cas d’usage pour le projet financier 

Le consultant va tout d’abord analyser les processus financiers existants pour identifier les cas où la blockchain pourra réellement créer de la valeur. Celle-ci peut par exemple permettre d’automatiser les process, de renforcer la traçabilité des opérations ou leur sécurité, ou encore de faciliter la réduction des coûts. Cette phase de cadrage permet d’éviter le décalage entre les besoins métiers et la solution finale et d’aligner les choix techniques avec les objectifs financiers stratégiques. 

  • Créer une stratégie blockchain pour le projet de transition financier 

Il va ensuite élaborer une stratégie et un plan d’action pour implémenter la blockchain. Cette feuille de route doit être jalonnée en plusieurs étapes clés : choix de la technologie, de l’architecture, des outils, des cas d’usage, des modes d’intégration dans les systèmes existants…  Le consultant se charge également d’assurer la bonne conformité réglementaire de la technologie implantée, mais aussi de former les équipes à ce nouveau modèle. 

  • Piloter la mise en place de la solution de blockchain pour le projet financier 

Tel un véritable chef d’orchestre, le consultant sert d’intermédiaire entre les fonctions métiers et l’équipe IT. Il traduit les besoins réels, structure le projet avec une méthodologie rigoureuse et éprouvée et accompagne les prises de décisions. Il apporte une vision stratégique et un recul très bénéfiques, qui permettent d’anticiper les risques et de réaliser le projet dans les temps. Il supervise l’ensemble des étapes : conception, développement, tests… Et ce, tout en assurant à chaque instant la cohérence du projet avec les objectifs financiers et réglementaires. Grâce à son expérience et son savoir-être, il facilite la collaboration entre les parties prenantes et assure un déploiement sécurisé, conforme aux attentes et dans le respect des délais impartis.

  • Assurer la mise en conformité réglementaire de la blockchain pour le projet financier

En outre, il assure, dès la conception de la solution, la bonne conformité réglementaire des technologies déployées pour le projet de transition financier : RGPD, contraintes fiscales, comptables, juridiques… Grâce à sa maîtrise pointue de l’ensemble des normes propres au secteur d’activité de l’entreprise, il assure un déploiement sécurisé et parfaitement aligné aux exigences réglementaires en vigueur. 

  • Accompagner le changement 

Comme toute transformation digitale, la mise en place d’une technologie de chaîne de blocs pour un projet financier s’accompagne de nombreux défis humains et organisationnels. Les collaborateurs peuvent en effet se montrer réticents et exprimer un certain nombre de résistances face à ce projet de changement qui bouscule les repères et les pratiques habituelles. Or, le succès de l’implémentation d’une blockchain dépend en grande partie de l’implication des parties prenantes. 

En cela, le consultant, rompu à la gestion du changement, s’impose comme un véritable facilitateur de la transformation : il forme les équipes, les sensibilise aux enjeux liés à un tel projet, accueille les craintes et aide chacun à surmonter ses freins, que ce soit au sein des équipes IT ou des équipes financières. Résultat : la mise en place de la blockchain et le projet de transition financier sont menés sereinement, avec l’adhésion de tous. 

Le consultant blockchain peut également assister la DSI et la DAF dans la mise en place d’une démarche d’amélioration continue. Il identifie les indicateurs de performance, analyse les résultats obtenus et propose des solutions correctives adaptées. De cette façon, il aide l’organisation à mettre en place une technologie blockchain efficace et durable. 


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales