5 missions d’un consultant ESG pour votre transition financière

Mathieu Furnon

Rédacteur Wayden

Article publié le 23 avril 2025

Que ce soit pour se conformer aux exigences réglementaires, pour répondre aux attentes des investisseurs et consommateurs ou pour contribuer activement aux enjeux de développement durable, intégrer les critères ESG dans sa stratégie financière est aujourd’hui un véritable levier de performance pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 

Pour opérer cette transformation, le consultant ESG joue un rôle central. Afin de mieux comprendre son rôle ainsi que les avantages à faire appel à ce professionnel, voici un tour d’horizon des 5 missions phares d’un consultant ESG pour votre transition financière. 

 

Quel est le rôle d’un consultant ESG ?

Un consultant ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’intégration des critères extra-financiers au sein de leur stratégie, de leurs pratiques et de leurs opérations. Il s’agit d’un professionnel externe à l’entreprise, qui peut être mobilisé à tout moment, quel que soit le niveau de maturité extra-financier de la société.

 

5 missions d’un consultant ESG pour votre transition financière 

Voici 5 missions clés d’un consultant ESG pour votre transition financière : 

  • Réaliser un diagnostic ESG et une analyse de maturité

Le consultant ESG va tout d’abord commencer par évaluer la situation financière et extra-financière de l’entreprise et par dresser un état des lieux des pratiques de durabilité : quel est le mode de gouvernance ? L’entreprise respecte-t-elle une égalité salariale hommes-femmes ? A-t-elle fait le choix de fournisseurs responsables ? Quel est l’impact environnemental, sociétal et économique de l’activité ? Quel est le scoring ESG de la société ? Quel est le résultat de son bilan carbone ? Quel est son niveau de conformité avec les critères ESG ? … Ce premier diagnostic de maturité va lui permettre de mettre en relief les forces, les faiblesses ainsi que les risques extra-financiers à court, moyen et long terme. Cette étape clé permet également de définir une feuille de route cohérente, en phase avec les exigences réglementaires et les attentes de l’ensemble des parties prenantes (direction, fonctions métiers, fournisseurs, consommateurs, actionnaires, investisseurs…). 

  • Définir une stratégie ESG adaptée 

Grâce à cette phase de diagnostic, le consultant ESG va ensuite être en mesure d’élaborer une stratégie ESG adaptée à l’entreprise, à son secteur et à ses objectifs stratégiques. Il identifie les actions prioritaires, les indicateurs de performances (KPI – Key Performance Indicators), les axes d’amélioration et propose un plan d’action structuré et cohérent, visant à intégrer les critères ESG au cœur de la stratégie financière de la société.

  • Accompagner le pilotage de la transition financière  

Le consultant ESG pourra ensuite superviser le déploiement des actions définies en amont, gérer les équipes et s’assurer que les pratiques sont alignées à la nouvelle stratégie financière, respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et en phase avec les objectifs fixés. Il effectuera notamment le suivi des indicateurs financiers pour vérifier l’impact des mesures déployées, effectuer les ajustements nécessaires, et mettre en place des outils de pilotage adaptés. Il se chargera également d’assurer la bonne conformité réglementaire de l’entreprise au regard des critères ESG.

  •  Piloter le reporting ESG 

Une autre mission clé du consultant ESG est d’accompagner l’entreprise dans le respect de ses obligations de reporting ESG. Il aide la société à créer et publier des rapports extra-financiers conformes, clairs et transparents, et alignés sur les normes en vigueur. Il se charge également de la collecte des données ESG, s’assure de la fiabilité de ces dernières et s’occupe de former les équipes internes à la rédaction de rapports fiables et cohérents. 

  • Faciliter l’accès à la finance verte 

Enfin, le consultant ESG peut aider l’entreprise à identifier des opportunités financières durables (green tech, investissement solidaire, économie sociale et solidaire…) et à obtenir des labels ESG (ISR – investissement socialement responsable ; certification B-Corp…). Il oriente l’organisation vers les dispositifs les plus pertinents, l’aide à structurer ses projets pour répondre aux critères des investisseurs responsables et aide les dirigeants à faire des choix raisonnés, qui permettent de conjuguer rentabilité et durabilité. 

 

Pourquoi faire appel à un consultant ESG pour une transition financière durable ? 

Faire appel à un consultant ESG pour opérer une transition financière est une décision particulièrement stratégique. En effet, l’intégration des critères ESG dans la transition financière de l’entreprise est un projet complexe, encadré par de nombreuses réglementations, et soumis à des enjeux stratégiques de premier ordre. 

En interne, l’entreprise manque souvent des ressources, des compétences, du temps et du recul nécessaires pour opérer une telle transformation. C’est là que le consultant ESG peut faire toute la différence. Doté d’une longue expérience, d’un regard extérieur, d’une approche méthodologique rigoureuse et d’un savoir-être hors pair, il aide l’entreprise à allier durabilité et stratégie financière performante, à réduire les risques extra-financiers et à identifier de nouveaux leviers de croissance. C’est également un acteur clé pour faciliter l’accès aux financements durables. En bref, il aide l’entreprise à gagner du temps, à éviter les erreurs et à redéfinir sa culture organisationnelle et sa stratégie financière autour des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales