La culture d’entreprise est la somme des valeurs, des comportements, des croyances et des codes d’une organisation. Elle permet à la société de se distinguer de ses concurrents, elle guide les pratiques et les orientations stratégiques et influe directement sur les performances de l’entreprise. La culture organisationnelle est également un catalyseur puissant pour générer, chez les collaborateurs, un sentiment d’appartenance, de fierté, de cohésion et d’engagement.
Pour insuffler ces valeurs au sein de l’entreprise, le manager de proximité joue un rôle central. Voici quelques conseils pour développer, promouvoir et renforcer sa culture d’entreprise par le management.
Clarifier la culture d’entreprise
La culture d’entreprise est, par nature, quelque chose d’intangible, d’implicite et d’évolutif. Afin de la développer et de la transmettre efficacement à ses équipes, il est donc primordial de la formaliser et de s’assurer que la direction, les managers et les collaborateurs partagent tous une vision commune. Dans un premier temps, il sera donc judicieux de se poser quelques questions pour clarifier la culture d’entreprise et s’assurer qu'elle soit homogène à tous les niveaux de l'organisation :- Quelles sont les valeurs humaines, morales et éthiques de l'entreprise ? Quelles sont sa raison d’être et sa vision long terme ?
- Comment cette culture d’entreprise se reflète-t-elle dans le mode d’organisation au travail, les codes socio-culturels, le cadre de travail, les locaux, etc. ?
- Les politiques RH et le style de management sont-ils alignés à ces valeurs ?
- Qu’en est-il des engagements sociétaux et environnementaux ? L’entreprise est-elle impliquée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en accord avec ses principes ?