Si une forte croissance est avant tout le reflet de la performance et de la compétitivité d’une entreprise, cette période peut également être particulièrement délicate à gérer. Pour se prémunir des répercussions d’un pic d’activité mal maîtrisé, le manager joue un rôle central.  Voici quelques conseils pour piloter et surmonter une crise de croissance par le management.   

Qu’est-ce qu’une crise de croissance en entreprise ? 

Une crise de croissance en entreprise fait référence à une hausse soudaine de l’activité et à une très forte augmentation des demandes, des volumes, et ce, dans des délais très courts.  Ce pic d’activité, bien qu’il soit, in fine, très bénéfique pour la rentabilité de l’entreprise, s’accompagne souvent de nombreux défis. L’entreprise peut en effet faire face à une demande bien supérieure à sa capacité opérationnelle et à ses moyens humains, matériels, logistiques ou financiers. La société devra alors redoubler d’agilité et de réactivité pour s’adapter au nouveau rythme de l’activité et pour satisfaire les demandes de ses clients. Or, un tel ajustement peut causer des bouleversements importants et engendrer de fortes tensions. Mal gérée, cette période de transition peut avoir un impact néfaste, voire menacer la pérennité de l’ensemble de l’entreprise.  

Quels sont les défis managériaux en période de forte croissance ? 

Toute période de forte croissance s’accompagne inévitablement de plusieurs défis managériaux. En effet, les collaborateurs doivent soudainement faire face à une charge de travail bien plus conséquente et à des exigences plus élevées qu’à l’accoutumée.  Cela peut, très souvent, être source de tensions, de stress, de conflits, voire de burn-out et de désengagement chez les collaborateurs. Le manager devra donc faire preuve d’une grande vigilance pour préserver le bien-être, la motivation et l’adhésion de ses équipes tout au long de cette hausse de l’activité.   

Comment surmonter une crise de croissance par le management ? 

Voici quelques exemples de leviers indispensables pour adapter son management lors d’une période de très forte croissance

Anticiper l’hypercroissance 

Il convient tout d’abord d’anticiper la croissance dès les premiers signes annonciateurs (augmentation des leads, des prospects, campagne marketing à fort potentiel…). Cela permettra de réfléchir en amont à la meilleure manière de piloter ce changement sur le plan humain, managérial et organisationnel. L’entreprise pourra par exemple adapter les process, changer son style de management, adopter de nouveaux outils ou méthodes, anticiper les recrutements…  Il faudra également mettre en place, le plus tôt possible, un plan d’action efficace et calibré pour contrôler l’hypercroissance, identifier les problèmes émergents et déployer des solutions préventives. 

Créer une vision forte et stimulante 

Afin de favoriser l’implication des salariés tout au long de cette période de changement, il faudra également aider les collaborateurs à prendre conscience des enjeux et des bénéfices liés à une telle transformation.  Le manager devra veiller à transmettre cette vision forte, engageante et porteuse de sens au quotidien, afin de mobiliser l’ensemble des salariés.  

Adopter un style de management qui favorise l’engagement   

Lors d’une hypercroissance en entreprise, le manager doit redoubler d’attention pour assurer l’engagement et la motivation de ses équipes, tout en veillant à préserver une excellence opérationnelle alignée aux nouveaux objectifs de l’entreprise.  Le choix du style managérial à adopter dépend notamment de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, de sa taille et de sa stratégie de développement. De manière générale, un mode managérial participatif, qui place la collaboration, l’intelligence collective, l’esprit d’équipe, la prise d’initiatives et l’entraide au premier plan sera plus adapté. Ce style de leadership permettra de booster l’engagement, de renforcer le sentiment d’appartenance, mais aussi le sens de l’innovation, la créativité et l’émergence d’idées nouvelles.  Les outils de gestion de projet devront également être adaptés à la transition vécue par l’entreprise. Des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels), des méthodes agiles et des outils collaboratifs seront notamment indispensables pour garantir l’efficacité opérationnelle, gérer la croissance et renforcer la productivité de chacun.

Instaurer une communication étroite et transversale 

Bien qu’indispensable même en période sereine, une communication étroite, immédiate et transparente s’impose d’autant plus lors d’une période d’hypercroissance. La communication doit être désilotée et véritablement transversale, afin de faciliter des échanges fluides entre les différents services de l’entreprise. Des outils numériques collaboratifs, des réunions hebdomadaires, des meetings réguliers individuels et collectifs et des feedbacks constructifs et bienveillants seront notamment importants.

Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs 

En période de forte croissance, il n’est pas rare que l’entreprise se retrouve soudainement face à un manque de compétences en interne et qu’elle doive recruter de nouvelles ressources. Très souvent, il s’avère également nécessaire de mobiliser des compétences transversales.  Le manager devra donc veiller à accompagner la formation et la montée en compétences de ses collaborateurs, à encourager les prises d’initiatives, les synergies et à favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe.  

Le manager de transition : un allié en période de forte croissance

Pour accompagner une crise liée à un pic de croissance inattendu, les entreprises peuvent faire le choix de solliciter un manager de transition. Rompu aux situations d’urgence et de bouleversements profonds, ce professionnel aguerri saura accompagner les managers dans cette période d’hypercroissance.   Notre entreprise de management de transition WAYDEN peut mobiliser un manager de transition doté de 15 à 25 ans de carrière, d’un savoir-être hors pair et à même d’intervenir au sein de l’entreprise pour vous aider à piloter cette hypercroissance et à en tirer les meilleures opportunités.