Face à l’urgence climatique, la RSE se place aujourd’hui en tête des engagements des entreprises et des acteurs de la filière industrielle. Quels sont alors les leviers à actionner pour réduire l’impact environnemental de son activité industrielle et ouvrir la voie à l’industrie durable ?   

Qu’est-ce que l’industrie durable ? 

L’industrie durable (on peut également parler d’industrie éco-responsable ou d’industrie soutenable) est définie par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement comme « la création de produits manufacturés, par des procédés économiquement rationnels qui minimisent les impacts négatifs sur l’environnement tout en conservant l’énergie et les ressources naturelles. » En d’autres termes, il s’agit de respecter les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de mener plusieurs actions pour diminuer l’impact environnemental et ce, à chaque niveau de l’activité industrielle (transport, logistique, livraison, production…).  Pour rappel, la RSE est, selon la Commission européenne : « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Elle vise à mener, volontairement, des actions pour contribuer à répondre aux enjeux du développement durable (au niveau social, environnemental et économique) afin de respecter plusieurs principes fondamentaux (droits de l’homme, protection de l’environnement, développement de l’économie locale, loyauté et éthique des pratiques…).   

Les enjeux RSE pour l’industrie durable 

L’industrie a un rôle clé à jouer dans les enjeux climatiques et dans la réduction de l’impact environnemental. En effet, la filière est la 4ème activité la plus polluante au monde, après la production d’électricité (41 %) et les transports (25 %).  L’industrie (construction, agroalimentaire, métallurgie, industrie plastique…) représente ainsi 18 % des émissions de CO2, selon le site Statistiques.developpement-durable.gouv.fr D’après l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’industrie est donc un « secteur central à mobiliser et à accompagner pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique. »  En outre, réduire l’impact environnemental dans l’industrie est un puissant levier de compétitivité pour les entreprises. Cela peut aussi fortement contribuer à réduire les coûts et à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de production durable, de traçabilité et d’éco-responsabilité.    

Quels leviers pour créer une industrie durable et réduire l’impact environnemental ? 

De nombreuses actions peuvent être menées pour réduire l’empreinte carbone dans l’industrie et développer une industrie durable, telles que : 
  • Faire le choix de fournisseurs responsables et de proximité ; 
  • Privilégier les circuits courts ; 
  • Réduire la production et la gestion des déchets et renforcer leur valorisation et l’économie circulaire ; 
  • Réduire les émissions carbone lors du transport, de la production ou du stockage des marchandises ; 
  • Maîtriser les consommations énergétiques des locaux et des sites de production ; 
  • Développer des produits durables, respectueux de la planète et alignés aux attentes des consommateurs ; 
  • Privilégier des matériaux durables et recyclés (pour le secteur de la construction) ;  
  • Réaliser un bilan carbone et mettre en place des actions de compensation carbone ;
  • Privilégier l’éco-conception dans la chaîne de production ;
  • Optimiser le transport et tout particulièrement le dernier kilomètre, qui représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre ; 
  •  … 
À l’ère de la 4ème révolution industrielle, les acteurs de la filière peuvent notamment  mettre les nouvelles technologies au service d’une industrie durable. Les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS, EPR…) ; l’intelligence artificielle ; le big data ; l’Internet des Objets ou encore la robotisation peuvent par exemple permettre d’optimiser la production, la gestion des stocks et des approvisionnements, de suivre en temps réel les consommations énergétiques et de développer une green supply chain et une industrie véritablement durable. Il conviendra aussi de mettre en place un audit de l’existant ainsi que des indicateurs de performance environnementaux (émissions de gaz à effet de serre à chaque phase de la supply chain ; kilomètres effectués par les transporteurs ; consommation énergétique de chaque site de production…). Ces KPI (Key Performance Indicators) permettront d’identifier les sources de gaspillage et de déperdition ainsi que les axes d’amélioration pour tendre vers une industrie durable.   Faire appel à un manager de transition spécialiste de la RSE est également une solution très salutaire pour actionner cette conduite du changement. Ce professionnel, doté de plus de 20 ans de carrière à des postes de haut rang, sera en mesure de piloter l’ensemble de la transition écologique de votre activité industrielle.  Chez WAYDEN, nous sommes forts d’un vivier de 8 000 managers de transition hautement qualifiés, parmi lesquels des experts de l’industrie et de la RSE. Nous avons notamment mis en place une démarche RSE et obtenu la labellisation LUCIE, faisant de notre entreprise l’une des premières EMT (entreprise de management de transition) à adopter une politique RSE.