Selon un rapport de Business Research Insights, le marché du conseil en intelligence artificielle s’élevait, en 2022, à 5 506,08 millions de dollars à l’échelle mondiale. D’après certaines estimations, le marché de l’IA devrait représenter, d’ici 2031, un capital de 45 632,36 millions de dollars. En effet, face à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, les prestations de conseil en IA se multiplient de plus en plus.
Pour réussir à trouver une solution adaptée à vos besoins, voici un tour d’horizon des différentes offres de conseil en IA proposées sur le marché.
L’IA : un catalyseur de croissance incontournable pour les entreprises
Depuis quelques années, les outils d’intelligence artificielle s’infiltrent dans de plus en plus de secteurs et métiers et font l’objet d’une évolution sans précédent.
Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle fait référence à l’ensemble des outils aptes à « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Aujourd’hui, intégrer l’IA dans ses process est devenu une véritable nécessité pour rester compétitif sur le marché. Quels que soient la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, implémenter des outils d’intelligence artificielle au sein de votre organisation est incontournable pour :
- Maximiser l’efficacité opérationnelle ;
- Automatiser des tâches répétitives et chronophages pour gagner du temps ;
- Améliorer les performances globales ;
- Réduire les coûts opérationnels ;
- Optimiser les process ;
- Améliorer la satisfaction client ;
- Préserver son avantage concurrentiel.
Les différents types d’offres de conseil en IA
Pour réussir à faire de l’IA un véritable catalyseur de croissance pour votre entreprise, solliciter des prestations de conseil auprès d’un professionnel spécialisé en IA est une étape incontournable pour assurer la bonne mise en œuvre des outils et l’utilisation optimale des technologies d’intelligence artificielle.
On distingue différents types de prestations de conseil en intelligence artificielle :
-
Le conseil stratégique en IA
Le conseil en IA peut tout d’abord être stratégique et méthodologique. Le consultant pourra alors aider l’entreprise à identifier les métiers, ainsi que les tâches sur lesquelles l’IA peut apporter une valeur ajoutée (marketing, supply chain, commerce…). Le consultant va réaliser un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de l’entreprise en matière d’IA, ainsi que le niveau d’acculturation des équipes. Il pourra ensuite aider l’organisation à définir une stratégie d’implémentation des outils d’IA, tout en prenant en considération les défis économiques, humains et réglementaires liés à cette transition technologique.
-
Le conseil technique en IA
Le conseil en IA peut également être technique. Il s’agira alors de faire appel à un prestataire technique capable d’assurer la bonne implémentation et intégration des outils d’IA : Big data, machine learning, chatbots, marketing automation, Internet des Objets (IoT), outils d’IA générative… Les solutions d’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses et peuvent être mises au service de toutes les opérations de l’entreprise. Les consultants en IA peuvent avoir différentes expertises (Ingénieur en programmation linguistique ; Data engineer ; Data analyst ; Ingénieur DevOps ; Ingénieur IA ; Ingénieur Machine Learning…). Le consultant technique en IA peut se charger de superviser la conception des architectures de systèmes, le développement de modèles d’IA, l’intégration de l’IA dans les systèmes existants, etc.
-
Le conseil réglementaire en IA
L’utilisation de l’IA soulève également des questions fondamentales en matière de confidentialité des données et de respect des réglementations en vigueur. Faire appel à un consultant IA doté d’une expertise juridique permettra à l’entreprise de prévenir les risques réglementaires et d’assurer la conformité légale de l’implémentation et de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle.
-
Les formations en IA
Face à la complexité des outils d’IA, les entreprises souhaitant utiliser l’intelligence artificielle de façon efficace, pertinente et durable doivent impérativement former leurs employés à ces nouvelles technologies. Certains cabinets de conseil proposent des programmes de formation technique et sur mesure, adaptés aux besoins de la société.
Quelles sont les offres de conseil en IA ?
Le marché du conseil en intelligence artificielle est très vaste et regroupe une large palette d’acteurs. Pour bénéficier d’un accompagnement sur ce projet de changement, il est possible de faire appel à :
- Une société de conseil spécialisée en IA (Artefact ; Quantmetry ; Octo Technology du groupe Accenture ; Sidetrade…) ;
- Une entreprise de management de transition, telle que WAYDEN ;
- Un consultant indépendant spécialiste de l’IA sur un secteur ou sur un métier précis (marketing ; supply chain ; ressources humaines…) ;
- Des fournisseurs de solutions IA (Google AI ; Microsoft Azure AI ; OpenAI ; Salesforce Einstein ; Amazon Web Services AI ; IBM Watson…).
- …
Les dispositifs proposés par l’État
Pour aider les entreprises à lever les freins financiers liés à l’implémentation de l’intelligence artificielle, l’État et les collectivités proposent plusieurs aides financières, dispositifs d’accompagnement et formations aux TPE et aux PME, tels que :
- Le Programme IA Booster, qui entre dans le cadre de la stratégie d’accélération en IA de France 2030, et qui propose d’accompagner les PME et les ETI dans leurs processus de transformation numérique grâce à la mise en place d’outils d’intelligence artificielle.
- Le diagnostic Data Intelligence artificielle : d’une durée de 3 à 10 jours, cet audit est pris en charge à 80 % par BPI France.
- Le Pack IA pour soutenir les entreprises dans leurs projets d’intelligence artificielle.
- ….
Vous pourrez retrouver la liste de tous ces dispositifs sur le site Francenum.gouv.fr.