Technique de management basée sur l’amélioration des performances et la recherche d’un produit ou service de qualité optimale, le lean management implique la mise en place de différentes stratégies opérationnelles pour fonctionner. Réduction des sources de gaspillage, démarche d'amélioration continue ou encore recherche de valeur ajoutée… Zoom sur les implications du lean management en entreprise.  

Qu'est-ce que le lean management ? 

Créé au Japon dans les années 40, dans le système de production de Toyota (Toyota Production System), le lean management est un modèle de pensée axé sur la satisfaction client. Il permet de booster la rentabilité des entreprises tout en générant un produit de qualité optimale. La méthodologie lean mise pour cela sur l’excellence opérationnelle des équipes, l’amélioration des processus et une réduction des sources de gaspillage, à travers une démarche d'amélioration continue. Ce type de management offre une optimisation des délais, une réduction des coûts de production et de meilleurs standards de qualité pour l’entreprise.  

Lean management : outils et méthodologie

La mise en place d’un lean management se caractérise par le déploiement de différents outils de leadership et de méthodes agiles au sein de l’entreprise, tels que les 5S, le Kanban, la méthode des Six Sigma, le SMED (Single Minute Exchange of Die)… Parmi les approches méthodologiques et outils incontournables du lean management, figurent également : 

1- Une méthodologie axée sur la satisfaction client

Le lean management se caractérise également par une attention particulière portée sur la satisfaction du client. Toutes les étapes de production sont donc optimisées dans le but de répondre au mieux à leurs attentes, avec une identification préalable de la valeur ajoutée.

2- Le Value Stream Mapping (ou cartographie des flux de valeur)

Méthode essentielle à la mise en place d’un lean management, le Value Stream Mapping consiste à analyser précisément les étapes du processus de production ou de prestation de services, à cartographier l’ensemble de la chaîne de valeur de la société, les stocks, les délais, ainsi que les gaspillages de l’entreprise, afin d’opérer la résolution des problèmes. 

3- La méthode Kaizen, ou amélioration continue

L’ approche « Kaizen », qui signifie “amélioration continue” en japonais, est un outil permettant aux collaborateurs de réaliser des ajustements au quotidien pour réduire les gaspillages et optimiser les processus. L’utilisation de KPIs (indicateurs clés de performance) est notamment un outil à utiliser dans le cadre de la démarche d’amélioration continue au sein de l’entreprise.

4- L’approche “Just-In-Time” (Juste-à-temps) 

Implication essentielle du lean management, l’approche du Just-in-time a pour ambition la réduction des stocks au strict minimum, en produisant et en livrant les produits ou services juste-à-temps (Just-In-Time), ce qui a pour effet la réduction des coûts liés aux stocks, la diminution des gaspillages et l’amélioration de la réactivité de l’entreprise.

5- Placer les employés au centre des préoccupations

Pour piloter une stratégie lean efficace, le manager doit accorder une importance centrale à l’ensemble de ses équipes. Valorisation des initiatives, développement des compétences et participation active sont donc les maîtres-mots en lean management.  

Quels sont les avantages du lean management ?

Avec l’excellence opérationnelle comme moteur, le lean management offre de nombreux avantages, tels que :
  • La réduction des gaspillages ; 
  • Une meilleure gestion des stocks ;
  • Des services et produits plus qualitatifs ;
  • Une organisation efficace, allégée des tâches superflues et non productives ; 
  • Une meilleure performance opérationnelle ;
  • Des coûts de production réduits ;
  • Une réduction des délais ;
  • Une offre adaptée aux attentes des clients ;
  • Des employés plus engagés ; 
  • Une hausse du chiffre d’affaires.