Transformation digitale, changement de gouvernance, fusion-acquisition, changement organisationnel, transition RSE, nouveaux modes d’organisation au travail… Quelle qu’elle soit, toute conduite du changement doit être portée par des acteurs engagés, dédiés au pilotage du projet. Voici tous nos conseils pour constituer une bonne équipe de transformation et assurer la réussite de votre conduite du changement.   

Constituer une bonne équipe de transformation : quels enjeux pour la conduite du changement ?

Clé de voûte dans la réussite d’un projet de changement, l’engagement des collaborateurs est indispensable pour mener à bien la transformation envisagée. La réussite du projet dépend par ailleurs de la bonne constitution d’une équipe composée de collaborateurs clés, convaincus de la nécessité de la transformation.  Il est donc indispensable d’identifier, en amont du projet de changement, des acteurs engagés, motivés et dotés du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour piloter cette transformation. Cette étape est déterminante : en effet, une équipe de transformation désengagée, dubitative ou peu opérationnelle risque d’impacter directement le bon déroulement de la conduite du changement  

Quels acteurs pour constituer son équipe de transformation lors d’une conduite du changement ? 

Une équipe de transformation doit généralement se composer des acteurs clés suivants : 
  • Un directeur du projet : c’est lui qui va incarner le changement et impulser la transformation. Il joue un rôle central dans l’engagement des équipes, car il va se charger de transmettre le sens de la transformation et de garantir la motivation des différents acteurs sur la durée. Il s’occupe par ailleurs de superviser la bonne mise en œuvre de la transformation et d’effectuer un reporting régulier auprès de la direction pour l’informer de l’avancée du projet. 
  • D’un responsable du projet de changement : cet acteur se charge d’attribuer à chacun des missions claires autour d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps) et de définir des indicateurs clés de performance (KPI - Key Performance Indicator) pour suivre les résultats et apporter des actions correctives quand cela s’avère nécessaire. 
  • Une équipe projet constituée d’acteurs clés identifiés par le leader du projet de changement. Ces derniers peuvent être internes ou externes à l’entreprise et doivent être dotés de l’expertise nécessaire pour piloter le projet de changement : formateur, intégrateur, expert juridique ou financier, chef de projet digital, relais de communication, key users… 
  • Les équipes RH : comme mentionné plus haut, lors d’une conduite du changement, le facteur humain est fondamental. En cela, les équipes RH, qui connaissent parfaitement le personnel de l’organisation, sont des acteurs incontournables à intégrer dans l’équipe de transformation. 
  • Les ambassadeurs de la conduite du changement : il sera également très bénéfique de constituer, au sein de l’entreprise, un réseau de collaborateurs concernés par le projet de changement et de les impliquer dans la transformation. Ces derniers se chargeront de faire le lien entre les responsables du projet et les équipes terrain et pourront être intégrés aux groupes de travail pour partager leurs avis, suggestions, craintes, etc.
 

Le manager de transition : un allié dans votre conduite du changement 

Même quand il est porté par une solide équipe de transformation, un projet de changement reste une opération délicate, complexe et chronophage, qui répond à des enjeux d’envergure. Selon une étude, 7 conduites du changement sur 10 échouent dans les entreprises à l’échelle internationale. Pour sécuriser le bon déroulement de la conduite du changement, le manager de transition est un allié de choix. Ce professionnel de haut niveau est en effet doté d’une expertise éprouvée en gestion de projets de transformation et de qualités humaines et managériales indispensables pour conduire le changement (pragmatisme, audace, sens du leadership, écoute active…).  Chez WAYDEN, nous identifions, au sein de notre réseau de 8 000 managers de transition aguerris, un expert spécialisé dans votre secteur d’activité et fort d’une longue carrière de 15 à 25 ans. Ce dernier pilote à vos côtés chaque étape du projet de changement, vous aide à constituer une équipe solide et engagée, à débloquer les résistances émotionnelles et assure le succès de votre transformation.