Baisse soudaine de l’activité, réduction des effectifs, crise sanitaire ou financière, grève… De nombreux aléas peuvent venir mettre à mal l’activité d’une entreprise. Si ces disruptions ne sont pas gérées avec réactivité et efficacité, elles peuvent alors menacer la survie de l’entreprise. Pour remédier rapidement à une telle situation, le management de transition s’impose comme une solution stratégique.  Retour sur une mission de gestion de crise managériale réalisée par WAYDEN auprès d’un acteur de l’industrie chimique.   

Le déroulement de la mission en gestion de crise auprès d’un acteur de l’industrie chimique 

En 2015, dans une commune du nord de l’Oise, près de Compiègne, un groupe américain spécialisé dans la fabrication et la vente de produits chimiques antioxydants fait appel à WAYDEN.  Le groupe affichait alors un chiffre d’affaires de 500  millions de dollars et employait plus de 1 500 personnes réparties sur 11 sites industriels dans le monde entier. La filiale française rencontrait à l’époque des difficultés managériales majeures. En effet, la jeune directrice de site nommée n’était pas parvenue à embarquer les équipes et n’avait pas adopté le mode de management approprié pour mobiliser les collaborateurs. Une grève massive a ensuite eu lieu pendant 9 jours si bien que le groupe a fini par exfiltrer la direction du site pour résoudre la continuité de la production. Or, sans autorité depuis quelques jours, le site « Seveso seuil haut », s’est retrouvé menacé de fermeture administrative immédiate par le préfet.  Le Directeur Europe a alors décidé de faire appel à WAYDEN pour trouver, en urgence, un manager de transition afin de stabiliser rapidement la situation et reprendre en main l’activité du site.  Face à cette situation critique, Benoît DURAND-TISNES, Directeur associé chez WAYDEN, a immédiatement identifié un Directeur de site industriel, Emmanuel LOTTYL. Ce dirigeant opérationnel chevronné se démarquait par sa solide expérience dans l’exploitation d'installations chimiques dangereuses classées Seveso et son expertise en gestion de crise  

Le profil du manager de transition

Après s’être formé à l’École des Mines, Emmanuel LOTTYL a occupé plusieurs postes de haut rang. Il a notamment exercé en tant que Directeur industriel chez Novoplastic et en tant que Directeur Général de l’Union des Industries Chimiques en Rhône-Alpes pour renforcer la notoriété de la première région chimique française.  Pendant la mission, d’une durée de 6 mois, Emmanuel LOTTYL était rattaché au patron Europe basé à Bâle. Il a réussi à atteindre, avec succès, tous les objectifs visés : réinstaurer la confiance sur le site français du client ; négocier avec les syndicats et le Comité d’Entreprise ; mettre en œuvre de nouveaux outils de pilotage et un plan de transformation massif ; constituer une nouvelle équipe de direction du site et participer au recrutement d’un nouveau directeur de site Cette mission d'urgence managériale a été une telle réussite que le client a souhaité continuer cette collaboration qui a donné lieu à une nouvelle mission en tant que Global Chief HSE Officer.  

Pourquoi faire appel à un manager de transition en période de crise managériale ? 

Faire appel à un manager de transition en période de crise est un excellent moyen de stabiliser rapidement la situation et de se prémunir de conséquences préjudiciables. En effet, le manager de transition est fort d’un regard neutre, d'un pragmatisme, d’un sens du leadership et d’un sang froid qui lui permettent de prendre des décisions fortes et impactantes. Leader de haut vol, il peut intervenir très rapidement, pendant une période donnée, le temps nécessaire pour redresser l’activité.  

Faire appel à WAYDEN pour la gestion de crise

Chez WAYDEN, nous disposons d’un vivier de managers de transition hautement qualifiés et dotés de 15 à 25 ans de carrière à des postes stratégiques. Nous pouvons identifier, au sein de ce réseau, un professionnel doté d’une solide expérience en gestion de crise et d’une expertise au sein de votre industrie. Ce dernier peut intervenir au pied levé, directement au sein de votre entreprise en France ou à l’étranger. Immédiatement opérationnel, il saura activer les leviers nécessaires pour redresser la situation et assurer la continuité de l’activité.