IAM : définition et fonctionnalités
L’IAM est l’acronyme anglophone d’Identity and Access Management, ou gestion des identités et des accès. Il s’agit de l’ensemble des processus, technologies et politiques visant à gérer les identités numériques et à contrôler les droits d’accès au sein d’une organisation.
Voici quelques exemples des principales fonctionnalités d’une solution IAM :
- Créer, modifier et supprimer les comptes utilisateurs ;
- Créer une authentification unique (SSO – Single Sign-On) qui permet d’accéder à plusieurs applications en se connectant une seule fois ;
- Renforcer la sécurité grâce à des mécanismes d’authentification robustes, tels qu’une authentification multifacteur (MFA – Multi-factor authentication) ;
- Attribuer à chacun des droits adaptés à son rôle et à son niveau de responsabilité dans l’entreprise ;
- Suivre et auditer les connexions aux systèmes informatiques afin de repérer toute activité suspecte.
Les solutions IAM peuvent s’intégrer à l’ensemble du système d’information (cloud, applications internes…) et s’adressent à tous les utilisateurs « standards » dans l’organisation : les employés, les partenaires, les clients, les fournisseurs, les prestataires…
Parmi les solutions IAM disponibles sur le marché, on peut notamment citer : Okta, Ping Identity, Microsoft Entra ID, OneLogin…
PAM : définition et fonctionnalités
Le PAM est l’acronyme anglophone de Privileged Access Management, ou gestion des accès à privilèges. Il s’agit en fait d’une sous-catégorie de l’IAM, avec un périmètre plus restreint. Cette solution s’adresse en effet aux comptes disposant de droits élevés dans le système d’information : développeurs, responsables sécurité des systèmes d’information (RSSI) (responsables de la sécurité des systèmes d’information), ingénieurs réseau, administrateurs systèmes…
Ces comptes dits « privilégiés » permettent d’accéder à plusieurs ressources stratégiques et hautement sensibles, comme les serveurs, les bases de données, les consoles d’administration cloud, les configurations d’infrastructure… Autant d’éléments qui, en cas de compromission, peuvent entraîner des fuites massives de données ou un contrôle total du système d’information par un acteur malveillant.
Le rôle du PAM est donc de surveiller, contrôler et protéger ces accès et privilèges pour éviter le moindre incident et limiter les failles de sécurité.
Voici quelques-unes des principales fonctionnalités d’une solution PAM :
- La rotation automatique des mots de passe pour réduire les risques de fuite ;
- Le stockage des identifiants privilégiés dans un coffre-fort numérique ;
- La gestion sécurisée des sessions privilégiées (enregistrement, supervision en temps réel, déconnexion des comptes à haut risque…) ;
- La traçabilité complète des actions menées par les administrateurs ;
- …
Parmi les solutions PAM disponibles sur le marché, on peut notamment citer : CyberArk, BeyondTrust, Delinea ou encore Wallix Bastion…
Pourquoi implémenter des solutions IAM et PAM dans son organisation ?
La mise en place de solutions IAM et PAM dans son entreprise est, plus que jamais, impérative pour se prémunir des attaques informatiques qui sont de plus en plus sophistiquées.
Cela permet notamment de :
- Réduire les risques de cyberattaques ;
- Préserver l’intégrité des données sensibles ;
- Assurer la conformité réglementaire (ISO 27001, RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données…) ;
- Améliorer l’expérience utilisateur (grâce à la création et suppression automatiques des comptes utilisateurs, à la gestion des droits automatisée, à une connexion unique à toutes les applications…) ;
- Renforcer la gouvernance et la traçabilité des accès (on sait qui accède à quoi, en temps réel) ;
- Détecter, le plus en amont possible, les comportements suspects, les éventuelles menaces et ainsi renforcer la maîtrise des risques cyber ;
- …
Projet IAM et PAM : pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Un projet IAM/PAM est un chantier complexe, qui nécessite des compétences multiples et très pointues en cybersécurité, mais aussi en gestion de projet et en conduite du changement. C’est également un projet très chronophage et délicat, qui s’étale généralement sur plusieurs mois et qui nécessite la manipulation de plusieurs données sensibles.
Or, le manque de temps et de compétences peut rendre ce projet particulièrement difficile à piloter en interne. Dans un tel cas de figure, faire appel à un manager de transition spécialisé dans la sécurité informatique est une solution à la fois fiable et sécurisée.
Grâce à son expertise pointue, sa longue expérience de terrain et son excellence opérationnelle immédiate, ce professionnel chevronné est votre meilleur allié pour sécuriser l’implémentation de solutions IAM et PAM au sein de votre organisation.
Lors de son intervention (qui dure généralement entre 6 et 18 mois), il pourra définir une feuille de route alignée aux objectifs stratégiques de l’entreprise et à ses contraintes réglementaires ; effectuer un audit de l’existant ; identifier les actions prioritaires et élaborer un plan d’action calibré sur mesure. Il accompagne également les décideurs dans le choix des solutions technologiques, des éditeurs et des intégrateurs. En outre, le directeur de la cybersécurité de transition se charge également de diriger l’équipe projet, de coordonner les différentes parties prenantes et de gérer les relations avec les prestataires externes.
Au-delà de l’aspect technique et opérationnel, il a aussi comme rôle clé d’accompagner ce changement sur le plan humain, culturel et organisationnel. Il gère les éventuelles résistances au changement, forme les équipes, identifie les signaux faibles, assure l’adhésion collective à ce projet de transformation digitale et transmet une véritable culture de la cybersécurité.
Vous êtes à la recherche d’un manager de transition expert en cybersécurité ? Chez WAYDEN, nous identifions, au sein de notre vivier de managers de transition, un professionnel expérimenté, spécialisé dans la conduite de projets cyber, pour vous accompagner dans l’implémentation de solutions IAM et PAM.
Contactez-nous pour en savoir plus.





