Face à l’urgence climatique, il est aujourd’hui indispensable de placer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des préoccupations de son entreprise et d’engager cette dernière dans la transition écologique. Pour actionner ce changement et embarquer les collaborateurs dans cette transformation, plusieurs bonnes pratiques managériales peuvent être actionnées.  

La transition écologique : un enjeu RSE incontournable 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait référence aux actions déployées au sein d’une organisation pour répondre aux enjeux de développement durable. Depuis 2019, (article 1833 du Code civil), toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent déployer une politique RSE en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.   Outre cet impératif réglementaire, mettre en place une démarche RSE et embarquer son entreprise dans la transition écologique permet notamment de : 
  • Faire des économies en eau et en énergie ; 
  • Renforcer son avantage concurrentiel ;
  • Redonner du sens au travail ; 
  • Renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance des équipes ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail ;
  • Valoriser sa marque employeur et attirer les talents ;
  • Valoriser son image de marque auprès de parties prenantes (clients, partenaires commerciaux, fournisseurs…) ;
  • … 
 

Nos conseils pour bien manager la transition écologique en entreprise

  • Sensibiliser et former ses équipes

Pour assurer l’engagement des collaborateurs dans un tel projet, il faut avant tout les aider à comprendre les enjeux rattachés à ce changement, ainsi que les bénéfices individuels et collectifs.  Pour générer cette prise de conscience, il est possible d’organiser des événements dans ce sens : formations, conférences, webinaires, séances de coaching individuel et collectif, ateliers Fresque du climat, bilans carbone individuels…
  • Embarquer  ses collaborateurs dans la transition écologique

La réussite de la transition écologique d’une entreprise est directement liée à l’engagement et à l’implication des salariés. Malheureusement, selon une étude menée en 2020, seuls 8 % des salariés étaient invités à intégrer la RSE dans leur pratique métier, alors que 7 salariés sur 10 se disaient prêts à s’investir davantage.   Le manager se doit donc d’impliquer ses équipes dans les orientations stratégiques de l’entreprise, dans la RSE et dans les actions menées en faveur de la transition écologique.   Il est donc indispensable d’adopter un mode de management participatif, qui favorise l’intelligence collective, la prise d'initiatives et les échanges. Le manager pourra notamment encourager les collaborateurs à partager leurs idées pour actionner et accélérer la transition écologique. Cela passe également par une communication étroite, désilotée, entre les différents départements de l’entreprise. Il est notamment recommandé de communiquer régulièrement autour des actions menées et des bénéfices générés au niveau environnemental. Cela permettra aux équipes de constater, de façon tangible, l’impact des initiatives menées et contribuera à renforcer leur engagement.  Pour renforcer le management de sa transition écologique, il est également possible de désigner un responsable RSE. Ce dernier se chargera de superviser les actions, de développer la politique de responsabilité sociétale et de réaliser des reportings réguliers pour suivre les résultats selon des indicateurs de succès.
  • Encourager les éco-gestes en interne 

En outre, plusieurs actions peuvent être déployées en interne pour embarquer son entreprise dans la transition écologique et réduire l’impact environnemental de l’activité. Ainsi, le manager peut encourager et récompenser les comportements vertueux et les gestes éco-responsables dans son équipe, tels que : 
  • Réduire les déchets ;
  • Mettre en place un tri sélectif ;
  • Réduire, voire éliminer l’utilisation de papier, de gobelets, de capsules, de bouteilles en plastique ;
  • Limiter les consommations d'énergies (éteindre les ordinateurs, débrancher les appareils électriques…) ; 
  • Privilégier les transports les moins polluants (transports en commun, covoiturage, vélo…) ; 
  • Proposer une offre de restauration responsable, avec des produits locaux ;
  • Créer des aménagements écologiques (potager, ruches…) ;
  • Mettre en place le télétravail ;
  • … 
D’autres actions peuvent être mises en place à plus grande échelle pour contribuer à la protection de l’environnement et diminuer l’empreinte carbone de l’activité : 
  • Améliorer les performances énergétiques des locaux ;
  • Faire appel à un fournisseur d’énergies renouvelables ;
  • Réduire la production des déchets ;
  • Réduire la consommation en eau et en énergie ;
  • Évaluer et réduire l’impact environnemental de la supply chain ;
  • Acheter responsable en se tournant vers des produits et des fournisseurs respectueux de l'environnement.
Avant de lancer la moindre action, il faudra au préalable réaliser un audit détaillé pour évaluer les sources d’émissions directes et indirectes et définir un plan d’action adapté. 
  • Faire appel à un manager de transition RSE 

Manager la transition écologique de son entreprise est une démarche chronophage, qui peut s’avérer très difficile à piloter en interne. Pour garantir le succès de cette conduite du changement, il peut s’avérer très salutaire de faire appel à un manager de transition spécialiste de la RSE. Chez WAYDEN, nous sommes en mesure de mobiliser un manager RSE de transition, dont l’expertise et le savoir-être ont été éprouvés. Cet expert chevronné, fort de plus de 20 ans de carrière, saura débloquer efficacement les résistances au changement, embarquer, fédérer et motiver les collaborateurs dans ce projet d’envergure. Immédiatement opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise, il aidera par ailleurs les managers et la direction à définir des actions RSE adaptées et à actionner les bons leviers pour une transition écologique efficace et durable.