Par Véronique Arène pour Le Monde informatique

 

En France, 90% des DRH estiment que la transformation numérique représente l’occasion de faire évoluer les modalités de travail dans leur entreprise, souligne une étude réalisée par le cabinet Deloitte et le Cercle de l’excellence RH. Dans le même temps, les trois quarts des sondés pensent que les managers n’ont pas une bonne vision des impacts de cette transformation sur leurs équipes et se retrouvent souvent désarmés face à ces changements.

Si la transformation numérique est devenue une nécessité dans les entreprises, elle a des conséquences sur les modes d’organisation du travail. Dans ce contexte, Deloitte et le Cercle de l’Excellence RH viennent de publier une étude intitulée « Le DRH au cœur de la tourmente digitale de l’entreprise », réalisée auprès d’un panel de plus de 100 DRH français dans divers secteurs d’activité (informatique, banque/assurance, conseil, etc.) qui évaluent à 5.4/10 le niveau de « digitalisation » de leur entreprise. Toutefois, si près de deux tiers des DRH (63%) déclarent que les salariés se sentent déjà impactés par cette transformation, un peu plus d’un tiers des collaborateurs seulement (39%) partage une vision commune de la stratégie digitale. Il y a donc un véritable décalage entre la perception qu’ils en ont et la compréhension de la stratégie engagée dans ce domaine.

Le rapport souligne l’impact positif de la transformation numérique des entreprises  sur la mobilité (97%), la productivité (87%) et la relation à l’espace et au temps de travail (84%). Il relève en revanche son impact négatif sur la charge de travail (64%) et sur l’équilibre vie professionnelle et personnelle (50%). Toutefois, les trois quarts (75%) des répondants déclarent que leurs salariés sont favorables à cette transformation. Ce sont les métiers de la communication (81%), du marketing (78%) et de l’informatique (68%) qui s’adaptent le plus vite à cette mutation technologique.

 

Le manager appelé à jouer les facilitateurs

Dans le même temps, la digitalisation devrait faire évoluer les…
Lire la suite de l’article : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-transformation-numerique-implique-un-changement-de-modele-managerial-64986.html?platform=hootsuite