Les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais soucieuses de leur image. Politique environnementale, égalité salariale entre les hommes et les femmes, défense des droits des minorités sexuelles, lutte contre le harcèlement moral : les entreprises souhaitent véhiculer une image positive, engagée et moderne à leurs clients et consommateurs. Si l’accent est mis sur la communication extérieure, les entreprises ne doivent pas pour autant négliger leur communication interne.

 

Qu’est-ce que la communication interne ?

Avant de s’intéresser aux bienfaits de la communication interne pour votre entreprise, il est nécessaire de la définir. La communication interne consiste à diffuser l’information au sein même de l’entreprise.

L’information en entreprise peut être diffusée selon trois mouvements.

Le premier mouvement est descendant : il s’agit de diffuser l’information du sommet vers la base, soit du manager vers le salarié ou de la direction vers les équipes.

Le second mouvement est ascendant : l’information remonte du salarié vers le manager, puis vers la direction.

Enfin, le dernier mouvement est transversal : l’information circule alors horizontalement, d’un service ou d’une équipe à l’autre.

 

Il faut  également s’intéresser au contenu de l’information transmise. La communication interne d’une entreprise peut s’articuler autour de plusieurs thématiques, selon un article de Dynamique Entrepreneuriale daté de 2017 mais toujours actuel [1]:

  • les valeurs de l’entreprise,
  • la vision et les enjeux de l’entreprise à court, moyen et long terme,
  • les projets en cours, les projets collectifs, les projets transverses,
  • les règles de fonctionnement,
  • les propositions d’améliorations, etc.

 

La nécessité de la communication interne en entreprise

Comme indiqué plus haut, la communication peut avoir de nombreux bénéfices pour l’entreprise.

Le premier bienfait de la communication interne est de limiter les incompréhensions et les confusions, voire de les éviter. Elle favorise la fluidité de l’information entre les divers acteurs de l’entreprise. Cette fluidité permet alors de plus nombreux échanges, qui désamorcent les tensions et encouragent l’innovation et la créativité.

Les salariés aujourd’hui souffrent de la perte de sens au travail et se sentent de moins en moins impliqués dans la vie de leur entreprise. La communication interne, en rappelant les projets en cours, les dernières réussites de l’entreprise et ses enjeux actuels, permet de redonner du sens aux équipes et de les impliquer davantage. La communication interne augmente alors le sentiment d’appartenance à l’entreprise et favorise l’engagement du salarié, qui s’identifie à l’entreprise et souhaite sa réussite.

Enfin, la communication interne est nécessaire au développement de la marque employeur : elle permet en effet de diffuser les valeurs et la culture de l’entreprise à l’ensemble de l’organisation. La marque employeur est d’autant plus importante qu’elle est un outil essentiel des ressources humaines pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs.

 

Mettre en place une stratégie de communication interne

Maintenant que les enjeux de la communication interne ont été exposés, il ne reste plus qu’à mettre en place une véritable stratégie de communication interne.

La première étape est alors de faire un bilan de votre stratégie actuelle et des actions qui ont été menées. Les actions menées sont-elles efficaces ? Ces actions sont-elles connues des salariés ? Si oui, quel regard portent-ils sur ces actions ?

Une fois l’étape du bilan passée, il faut redéfinir les objectifs en matière de communication interne. Voulez-vous renforcer l’engagement de vos équipes ? Améliorer la fluidité de l’information et faire connaître les projets en cours de l’ensemble des salariés ? Développer une véritable marque employeur ? Selon vos objectifs prioritaires, les actions menées et les outils utilisés différeront.

Toutefois, veillez bien à définir des objectifs atteignables avec des actions qui puissent être rapidement et facilement mises en place. En effet, l’efficience de la communication interne repose sur sa régularité et son inscription dans le long-terme. Plus les actions choisies seront rapides et faciles d’accès, plus elles seront régulières et plus elles s’inscriront dans la durée. Alors, les résultats seront garantis et vous atteindrez les objectifs fixés.

Vous connaissez maintenant les objectifs fixés et vous avez choisi les actions et outils les plus pertinents pour les atteindre. Il est alors essentiel de définir quels acteurs seront en charge du déploiement de la communication interne. Choisirez-vous de confier cette stratégie au service des ressources humaines ou au service de la communication ? Ou un service dédié serait-il plus approprié ?

 

Pour finir, voici quelques idées d’actions concrètes à mettre en place pour améliorer votre communication interne :

  • Livret d’accueil : destiné à tous les salariés dès leur arrivée, il fait partie du processus d’intégration et permet d’expliciter le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Il permet aussi d’être tenu informé des dernières réalisations et projets en cours de l’entreprise.
  • Newsletter interne : mensuelle ou bimensuelle, elle permet aux salariés d’être informés des projets en cours dans les autres services.
  • Réunions d’équipes : hebdomadaire ou bimensuelle, elle a pour atout de laisser chacun s’exprimer, d’apaiser les tensions, de renforcer la cohésion et de faire émerger de nouvelles idées.
  • Entretiens individuels : annuel voire bisannuel, il permet une relation privilégiée entre le salarié et son manager, dans un cadre plus intimiste que la réunion. Véritable outil de confiance, l’entretien permet au manager et au salarié de s’informer l’un l’autre sur leurs attentes respectives et de faire le bilan des réussites et des échecs.
  • Séminaires de team buildings : bimestriel ou trimestriel, il permet de diffuser les valeurs de l’entreprise et de renforcer la cohésion d’équipe. Le séminaire est aussi l’outil parfait pour développer sa marque employeur et l’engagement de ses salariés au travers d’expériences uniques.

 

En conclusion, la communication interne est l’atout-clé de votre entreprise pour sa réussite. WAYDEN est persuadé que l’entreprise est avant tout une aventure humaine qui repose sur la cohésion de ses collaborateurs. Plus la communication interne sera développée et présente, plus l’engagement et la satisfaction des équipes seront importants.

[1]http://www.dynamique-mag.com/article/communication-interne-entreprise.9708