La réussite appartient à ceux qui se lèvent tôt. De nombreux dirigeants partagent leurs « morning routines », ces rituels quotidiens qui permettent de commencer la journée du bon pied. Voici 14 habitudes matinales des leaders qui réussissent.

C’est la grande tendance du moment, pas un jour ne passe sans que les leaders ne partagent leurs astuces de routine matinale. Le phénomène des « morning routines », venu des Etats-Unis, est en passe de devenir la nouvelle norme d’organisation pour les leaders. Leur journée de travail débute désormais avant même de prendre le petit-déjeuner.

 

A la recherche du temps perdu

L’injonction paraît difficile à tenir quand on a déjà un agenda bien rempli. La solution pour les gourous de la réussite et de l’épanouissement personnel, c’est de gagner du temps avant de prendre un café. S’inspirant des conseils de l’experte en management Laura Vanderkam, le World Economic Forum vient de relayer une liste de 14 « morning routines » du site Business Insider. Une synthèse de ce que font les cadres et dirigeants qui réussissent. La voici traduite en français.

1. Se lever tôt

La première règle si on veut gagner du temps, c’est de se lever aux aurores. Car le programme qui vous sépare de votre premier café s’annonce chargé. Les CEO exemplaires ouvrent souvent l’œil dès 6 heures du matin, voire avant comme Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui commence sa journée à 5h30 pour aller courir ou Tim Cook, le patron d’Apple, qui envoie ses premiers mails pros vers 4h30. Richard Branson, le boss de Virgin, et Marissa Mayer, la patronne de Yahoo, sont aussi adeptes de ce qu’on appelle le « miracle morning ». Le secret pour y arriver : ne pas appuyer sur le bouton snooze de votre réveil.

2. Boire de l’eau

Les dirigeants d’aujourd’hui surveillent leur ligne. Une astuce pour se passer de café et moins ressentir la sensation de faim : boire de l’eau, chaude ou avec du citron, plutôt que du café. Une technique utilisée aussi par les top-models afin de rester minces.

3. Faire du sport

On sait que les patrons marathoniens sont plus performants. Faire de l’exercice dès potron-minet, met le corps et l’esprit en route. C’est une hygiène de vie dont on ne peut plus se passer quand on s’y met, selon ceux qui le pratiquent. Courir, faire du yoga ou du fitness est la nouvelle drogue matinale des dirigeants pour rester en forme.

4. Travailler sur votre projet business prioritaire

Le matin, quand tout le monde dort encore, vous avez un peu de temps pour vous consacrer aux dossiers prioritaires. Votre esprit est bien éveillé et les idées viennent facilement. Le reste de votre journée, vous pourrez vous atteler à des tâches qui nécessitent moins de réflexion. C’est ce qu’on appelle la loi de Laborit.

Lire la suite de l’article sur : https://goo.gl/uHNYMcwayden135