Psychologie et management entretiennent une profonde relation que l’on ne soupçonne pas forcément. L’étude des comportements et des « processus mentaux » des salariés peut se révéler très utile afin de trouver LA méthode pour les booster, voici donc deux outils mis au point par des psychologues pour manager vos équipes !

 

Management et psychologie : deux concepts intimement liés

Les opinions divergent au sujet de la psychologie. Dédaignée par certains, mise à l’honneur par d’autres, cette discipline se concentre sur les comportements des gens et sur leur façon de penser, ce qui peut s’avérer très utile pour un manager ! Dans son livre « Psychologie du manager pour mieux réussir au travail », Patrick Amar, ancien banquier reconverti en coach psychologue, met en avant trois filières de la psychologie qui font partie intégrante de toute stratégie de management. La psychologie clinique place le manager face à lui-même et l’aide à comprendre l’impact de ses émotions, pensées et comportement sur sa manière de diriger ses équipes. La psychologie sociale, elle, se focalise sur les mécanismes d’influence, le besoin de conformité ou encore la communication persuasive. Cette branche représente un atout de taille dans la compréhension du fonctionnement d’une équipe et permet, de fait, d’adapter ses stratégies de management. L’auteur cite évidemment la psychologie du travail, élément complémentaire qui s’intéresse aux questions de motivation, de développement du leadership ou encore de constitution d’un groupe performant. En guise d’exemple d’application, l’auteur évoque les « prophéties auto-réalisantes » définies par la psychologie sociale. Ce processus mental conduit une personne à en regarder une autre en fonction de ses croyances et non de façon objective : « Ainsi si je pense que tel nouveau collaborateur n’est pas bon, je risque de moins investir sur lui, lui donner moins de feed-back, moins de reconnaissance, moins d’accès à la formation… ce qui risquera effectivement de le décourager et de ne pas réaliser son potentiel. » détaille-t-il. La psychologie fait donc insidieusement partie de toute communication, et un manager sachant l’utiliser présentera plus de chances de convaincre et motiver son équipe.

 

Améliorer son savoir-être et son leadership avec la PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse aux réactions physiques pour comprendre les comportements. Théorisée en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, cette technique a rencontré un tel succèsqu’une branche complémentaire destinée aux entreprises s’est rapidement vue développée. Les bases de cette méthode reposent sur un postulat simple : chaque être humain dispose de sa propre vision du monde, à laquelle il adapte les éléments qui l’entourent. Tout consiste à savoir l’appréhender pour faire comprendre aux autres sa propre conception. Il s’agit…..

 

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