Management de transition en optimisation de cash management – Étude de cas

Mélanie

En charge des projets marketing chez WAYDEN, je suis passionnée par les sujets de management de transition, gestion de projets, marketing automation, community management, et de stratégie marketing.

Article publié le 8 janvier 2025

Gestion d’une crise financière, optimisation de la trésorerie, gestion d’une opération financière complexe… L’intervention d’un manager de transition expert en finances peut s’avérer bénéfique dans de nombreux cas de figure. 

Découvrez, à travers notre étude de cas client, tous les avantages du management de transition pour des missions de cash management. 

 

Qu’est-ce que le cash management ? 

Le cash management, ou gestion de la trésorerie, fait référence à l’ensemble de méthodes, outils, pratiques et techniques déployés par une entreprise pour gérer ses liquidités. Il s’agit d’une étape indispensable pour garantir une disponibilité suffisante de fonds, optimiser l’usage des surplus de trésorerie et couvrir les besoins quotidiens.

Mal géré, le cash management peut impacter la bonne santé financière de l’organisation. Bien géré et optimisé, il peut permettre de maximiser sa rentabilité et d’assurer la pérennité de l’activité. Il permet également d’avoir, en tout temps, une visibilité complète sur la trésorerie et d’orienter les prises de décisions stratégiques.

Le cash management regroupe plusieurs aspects, parmi lesquels : 

  • Le suivi des flux de trésorerie (entrées et sorties) ; 
  • L’optimisation des encaissements et des paiements ; 
  • La gestion des excédents de trésorerie ; 
  • La négociation des frais bancaires et l’optimisation des crédits ; 
  • La gestion des risques financiers ; 
  • La prévision de la trésorerie à court, moyen et long terme ; 
  • …  

En interne, les missions de cash management sont généralement confiées aux trésoriers, aux directeurs financiers ou aux responsables financiers.


Cash Management : quels sont les avantages du management de transition ? 

Pour optimiser la gestion de son cash management, il peut être très favorable de solliciter l’intervention d’un manager de transition expert en finance ou d’un DAF de transition (Directeur administratif et financier). 

Cela offre en effet de multiples avantages, parmi lesquels : 

  • Une expertise immédiate pointue : le DAF de transition peut intervenir au pied levé, en renfort ou en remplacement des ressources internes. Grâce à son savoir-faire sectoriel, il identifie rapidement les problèmes, les axes d’amélioration et déploie des solutions adaptées sur mesure aux besoins de l’organisation ;

  • Une optimisation de la gestion de la trésorerie : grâce à son benchmark et à sa longue expérience, le manager de transition va également mettre en place des outils, méthodes et pratiques éprouvés. Son intervention et son regard neuf lui permettent également d’optimiser l’ensemble des processus de gestion de la trésorerie, mais aussi de renforcer les compétences des équipes ;

  • Une excellence opérationnelle immédiate : le manager de transition est un leader de haut vol, capable d’intervenir en urgence, et qui fait preuve d’une excellence opérationnelle immédiate, dès son arrivée dans l’entreprise. C’est, pour l’organisation, un gain de temps précieux.

  • Une gestion des projets stratégiques : le manager de transition est également apte à intervenir dans le cadre de la gestion de projets de grande ampleur aux enjeux stratégiques forts, par exemple : une mise en conformité fiscale ; l’optimisation de la gestion des devises dans le cadre d’un développement à l’international ; l’harmonisation des procédures de gestion de la trésorerie dans le cadre d’une fusion-acquisition ; le pilotage d’une opération financière complète ; la modernisation des process de cash management dans le cadre de la digitalisation de la fonction finance… 

 

Étude de cas en management de transition : zoom sur une mission de cash management  

Notre entreprise de management de transition WAYDEN a été amenée à accompagner une PME familiale près de Nantes, spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires bio, pour une mission de cash management. 

Avec un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros et un effectif de 150 employés répartis sur deux sites de production, l’entreprise faisait face à une croissance rapide. Or, cette expansion soudaine soulevait de nombreux défis et problématiques en interne : problèmes structurels, retards de recouvrement des créances, gestion inefficace des flux, erreurs de conformité, augmentation des coûts de production… 

Cette trésorerie tendue menaçait ainsi de compromettre la pérennité de l’activité et compliquait fortement les approvisionnements et la gestion de la masse salariale. 

Face à cette situation d’urgence, le directeur général a décidé d’avoir recours à un manager de transition spécialisé en cash management afin de stabiliser la situation en faisant appel à notre entreprise de management de transition WAYDEN.

Pour répondre à ce besoin, nous avons rapidement identifié, au sein de notre large vivier de professionnels, une DAF de transition forte de 20 ans d’expérience dans la finance d’entreprise et dans l’industrie agroalimentaire et d’une expertise ciblée dans l’optimisation des flux financiers pour les structures en situation de crise. 

La mission, qui a duré 4 mois, répondait à plusieurs objectifs majeurs : 

  • Rétablir les équilibres financiers en analysant les flux, en réduisant les délais de paiement et en recouvrant les créances ;
  • Optimiser les outils financiers grâce à la mise en place de logiciels modernes et adaptés aux besoins de la structure ; 
  • Former les équipes internes comptables et financières pour éviter les risques futurs. 

Rattachée au directeur général, la DAF de transition a collaboré étroitement avec le comité financier afin de prendre des décisions rapides, impactantes et éclairées. Les résultats ont rapidement vu le jour : 

  • Les délais de paiement ont été réduits de moitié ; 
  • 1,2 million d’euros de trésorerie ont été dégagés ;
  • L’entreprise a retrouvé une visibilité financière sur 6 mois ; 
  • L’équipe financière a été formée aux outils de gestion des créances et des dettes. 

Grâce au management de transition, la PME a ainsi réussi à éviter une rupture d’approvisionnement et a pu restaurer la confiance de ses partenaires financiers.

 

Vous êtes à la recherche d’un manager de transition spécialisé dans la finance pour vous accompagner dans la gestion de la trésorerie ? Contactez-nous.


© Wayden 2025 - Tous droits réservés - Mentions Légales