Au moment d’améliorer leur rentabilité, les marketplaces font face à des défis bien spécifiques. Quels sont alors les leviers à actionner pour maximiser la croissance et les performances de sa place de marché ? Et comment le manager de transition peut-il favoriser l’atteinte de ces objectifs ? Wayden approfondit cette problématique et met en lumière des solutions concrètes à destination des marketplaces.
Qu’est-ce qu’une marketplace ? Définition et enjeux
Une marketplace est une plateforme en ligne, permettant à des vendeurs tiers de proposer leurs produits ou services. Contrairement à une boutique e-commerce classique, la marketplace offre un espace partagé entre plusieurs vendeurs indépendants. Cette plateforme centralise donc une gamme de produits variés, ce qui simplifie le processus d'achat des consommateurs. Les principaux enjeux d'une marketplace sont les suivants :- Offrir un large choix de produits ou services : en rassemblant une multitude de vendeurs, la marketplace élargit les options des consommateurs ;
- Offrir une meilleure visibilité aux vendeurs, afin d’attirer plus d'acheteurs et de favoriser la croissance de la plateforme ;
- Entretenir les relations client : maintenir de bonnes relations avec ses clients pour les fidéliser (optimiser le service après-vente, gérer les mécontentements, offrir des promotions…) et augmenter le rendement de la marketplace ;
- Garantir la sécurité : la sécurité des transactions et des données renforce la confiance des utilisateurs, il s’agit donc d’un pilier fondamental pour rentabiliser une marketplace.
- Renforcer son avantage concurrentiel : pour rester compétitives, les marketplaces doivent se démarquer de la concurrence avec des stratégies marketing efficaces, une démarche d’amélioration continue et des offres attractives.
Les leviers pour optimiser la rentabilité d'une marketplace
De nombreux leviers peuvent être actionnés pour maximiser les performances économiques de sa marketplace, tels que :-
Mesurer les performances commerciales grâce à des KPIs
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Mettre en place des actions d’optimisation de croissance adaptées
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- Optimiser la tarification et des offres, afin d’accroître la compétitivité sur le marché ;
- Effectuer des collaborations avec des vendeurs stratégiques, pouvant favoriser l'expansion du catalogue de produits ou services ;
- Mettre en place une gestion efficace de l'inventaire, afin de garantir la disponibilité des stocks ;
- Ajuster le positionnement commercial ;
- Internationaliser l’offre de produits ;
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Mettre en place une stratégie marketing efficace
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- Effectuer une analyse du marché approfondie afin d’identifier le positionnement adéquat ;
- Segmenter la clientèle pour adapter l’offre et les stratégies marketing en fonction des particularités de chaque groupe de client ;
- Identifier et mettre en avant la proposition de valeur unique et l’avantage concurrentiel de la marketplace ;
- Mettre en place une stratégie d’inbound marketing et attirer les clients vers la marketplace avec du contenu de qualité (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux…) ;
- Optimiser le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) pour améliorer la visibilité en ligne ;
- Mettre en place des programmes de fidélité ou des promotions ;
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Soigner son image de marque
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Optimiser l’expérience client
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Faire appel à un manager de transition